Comment s’orienter et que faire après le Bac ?

Après le Bac, l’étudiant se trouve confronté à un nouveau défi qui va déterminer sa carrière professionnelle voire sa vie : trouver une bonne école supérieure. La recherche d’info est facile cependant, face au nombre impressionnant et croissant des écoles, mais l’étudiant est rapidement perdu dans ce flux. Alors, que faire après le BAC ?

L’orientation après le Bac peut s’avérer problématique si on n’est pas méthodique et astucieux dans notre démarche. Il existe néanmoins des solutions qui peuvent éclairer l’étudiant pour déterminer son choix d’école. Nous allons parcourir ensemble dans cet article les points importants qui peuvent orienter, et faciliter la voie académique d’un étudiant après le Bac. 

1 – Consulter les professeurs et personnes compétentes :

Un des premiers moyens à mettre en exécution pour l’étudiant est de solliciter les professeurs de lycée pour leur demander leurs conseils et avis. Ces sollicitations permettent de voir plus clair et d’orienter l’étudiant dans sa démarche de sélection de son école post-Bac.

Ces professeurs de lycées, conseillers en orientation et directeur des lycées, et vu leur expérience mais également connaissance du profil de l’étudiant, sauront donner à ce dernier de précieux conseils qui seront bénéfiques et utiles pour son orientation après le Bac.

Les anciens élèves d’une école peuvent aussi apporter les réponses escomptées pour la qualité d’un établissement. A la question « Que faire après le BAC », l’étudiant peut avoir des éléments de réponses d’experts pour éclairer sa lanterne.

2 – Participer aux forums d’orientation de l’étudiant :

Véritable rendez-vous indispensable pour l’orientation de l’étudiant, les forums en ligne ou physique, sont un moyen pour enrichir ses connaissances sur les écoles post-Bac qui se présentent aux bacheliers.

Lors de ces manifestations et carrefours de rencontres et d’échanges, l’étudiant est pris en charge par les responsables d’écoles supérieurs de tous les domaines (commerce, ingénierie, informatique, santé, architecture, beaux-arts, …), qui apportent les réponses concrètes pour toutes ses questionnements et requêtes.

Ainsi, l’étudiant en recherche d’orientation a toutes les informations pratiques pour éclairer ses doutes et renforcer ses connaissances, en participant aux forums d’orientation, en ligne ou physique, et qui restent une belle occasion pour décider de son orientation et répondre à la question ‘Que faire après le Bac ?’.

3 – Consulter les plateformes dédiées à l’orientation post-Bac :

Ces plateformes digitales, ainsi que les réseaux sociaux constituent des moyens féconds pour récolter des informations sur l’orientation académique après le Bac. L’étudiant peut de la sorte acquérir un savoir général sur les tendances, particularités ou encore spécificités et particularité de chaque domaine de formation.

On peut également chercher des témoignages des lauréats de l’école supérieure, ou encore les contacter sur les réseaux sociaux pour leur parler directement, poser ses questions aussi bien sur la qualité de la formation mais également sur la richesse de la vie étudiante au sein de l’établissement.

4 – Se renseigner sur les opportunités d’emploi qui s’offrent aux diplômés :

C’est un point important, hélas négligé par bon nombre d’étudiants lors de leur recherche d’école après le Bac.

Il est à rappeler que le marché de l’emploi n’est pas figé ; il est au contraire mouvant et change constamment. Ce qui implique que l’étudiant après le Bac doit s’informer à propos des métiers prometteurs d’avenir, et ceux désuets ou qui sont en perte de vitesse.

Il est certain que le marché de l’emploi semble loin pour un étudiant voulant répondre à sa problématique : « Que faire après le BAC ». Mais pas tant que ça ! L’étudiant doit être au courant des métiers qui ont des perspectives d’avenir intéressantes. En effet, le bond technologique a créé des opportunités nouvelles, et en a fait disparaître d’autres et il faut rester vigilant à ce propos.

Avec tous ces éléments que nous venons de soulever, l’étudiant pourra répondre à la question : « Que faire après le BAC » en s’armant d’une excellente méthodologie et d’une curiosité pour toutes les opportunités d’échanges, et de dialogue post-BAC. Ainsi, le bachelier sera en mesure d’éviter des recherches erratiques pour atteindre ses objectifs, et enfin, pouvoir être orienté efficacement.

Le domaine du management représente un réel vivier d’opportunités professionnelles, et promet à ses profils des rémunérations très avantageuses dès le premier emploi par rapport à la moyenne du marché du travail.

Cependant, selon une étude menée par la plateforme Rekrute.ma, le succès professionnel dans ce domaine est fortement corrélé à la qualité de la formation et à la renommée de l’établissement d’où l’on est diplômé. C’est dans ce sens, que nous avons établi pour vous cette liste des meilleures écoles de management au Maroc .

Cet article est en partie basé sur le classement Eduniversal des meilleures écoles de management au Maroc pour l’année 2021, un classement qui se base sur différents critères qualitatifs et quantitatifs, comme la présence de l’établissement de formation à l’échelle internationale à travers ses accréditations et partenariats par exemple.

D’autre part, nous avons également pris en compte un classement du cabinet DIORH et Campus Mag, qui lui, base sa classification sur l’évaluation des directeurs de ressources humaines marocains des formations en question.

Voici donc notre liste des meilleures écoles de management au Maroc :      

  1. Le Groupe ISCAE

L’Institut Supérieur de Commerce et Administration des Entreprises (ISCAE) est un établissement public d’enseignement supérieur en management qui existe depuis 1971. Il dispose aujourd’hui de deux campus au Maroc, l’un à Casablanca et le deuxième dans la ville de Rabat.

Cet établissement propose des formations en gestion d’entreprise, dont une année généraliste et deux années de spécialisation. Il est possible d’intégrer l’ISCAE à l’issue d’un concours, après validation d’un premier cursus en classes préparatoires.

  • L’ENCG Settat

Faisant partie du réseau marocain d’écoles publiques ‘ENCG’ et affiliée à l’Université Hassan 1er de Settat, l’Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat (ENCGS) a été créé en 1994.

Elle propose un parcours de formation qui s’étale sur 5 années dans différentes disciplines relevant du commerce ou de la gestion. Les étudiants en commerce y ont la possibilité de se spécialiser en marketing, en publicité, en commerce international ou en gestion de la relation client ; tandis que les étudiants s’étant orienté vers les métiers de la gestion peuvent s’orienter vers la finance, l’audit, la logistique ou encore la gestion des ressources humaines.

  • HEM Business School

Classé avec 3 palmes d’excellence parmi la liste des meilleures écoles de management au Maroc, HEM Business School est une grande école de commerce marocaine présente à travers 4campus au Maroc. Ses campus se situent dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger.

HEM propose des programmes de formation sur 5 années (Bac+5), intégrables directement après le Bac, dans les domaines du marketing, de la finance, de la comptabilité et audit, de la logistique et des ressources humaines.

Des accès parallèles sont également possibles aux titulaires d’un Bac+1, Bac+2 et Bac+3 (équivalent à une licence) en Gestion / Economie, leur permettant d’intégrer respectivement et directement en 2ème, 3ème ou encore en 4ème master de HEM.

  • La FSJES de l’université Mohamed V de Agdal

La Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Rabat-Agdal est un établissement de formation supérieure affilié à l’Université Mohamed V de Agdal, ayant été fondé en 1957.

Il propose différentes formations dans le domaine de l’économie et la gestion dont une licence fondamentale, des licences professionnelles et une licence d’excellence en gestion, pouvant être suivies d’un master en économie, gestion ou en management des ressources humaines.

  • L’ENCG Casablanca

Tout comme l’ENCG Settat, l’Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca (ENCGC) fait partie du réseau national ‘ENCG’. Affilié à l’Université Hassan 2 de Casablanca, cet établissement crée en 2007 propose une large panoplie de formations similaires à celles proposées par l’ENCG de Settat citées ci-dessus.

Voici donc 5 des meilleures écoles de management au Maroc, qui se démarquent non seulement par leur excellence académique et leur réputation irréprochable, mais aussi par leur poids à l’échelle internationale. Si vous souhaitez poursuivre des études en management au Maroc, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les procédures d’admission de chaque établissement, et à déposer votre candidature dès maintenant !

Suivre des études en management au Maroc ouvre de nombreuses perspectives professionnelles et ce, par la grande diversité de ce domaine passionnant et sa demande incessante en profils qualifiés.

En effet, les profils managers sont indispensables pour tout type d’entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité. Cependant, certains domaines professionnels restent plus attrayants en raison de la cadence de recrutement rapide et de leur rémunération bien avantageuse.

Voici donc quelques secteurs d’avenir où vous pourrez travailler après avoir suivi des études en management au Maroc :

Le contrôle de gestion

Une branche très appréciée de la finance est le contrôle de gestion. Ce métier consiste principalement à analyser la rentabilité d’une entreprise, et à mettre en place des solutions afin de réduire ses coûts.

Plus qu’un simple exécutant, un contrôleur de gestion exerce une réelle influence sur la prise de décisions stratégiques relatives à l’activité de l’organisation où il travaille. Généralement, ce type de profil est embauché par les entreprises elles-mêmes ou par des cabinets spécialisés, avec une préférence pour les étudiants diplômés d’une formation en finance, ou en comptabilité – contrôle – audit.

Le marketing digital

Le développement technologique que l’on connait tous a indéniablement entrainé une évolution des comportements d’achat vers l’espace digital, d’où la nécessité pour les spécialistes du marketing de s’adapter en assurant une présence forte sur cet espace numérique.

En conséquence à ce besoin avéré, sont naturellement nées de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine du marketing digital. D’ailleurs ce domaine se distingue même par une grande diversité au niveau de ses spécialisations, allant de la gestion des réseaux sociaux jusqu’au trafic management, en passant par les activations publicitaires.

Il est possible d’intégrer un poste dans le marketing digital soit à l’issue d’études dans cette branche spécifique, ou même à l’issue d’un cursus en marketing général, combiné à de l’auto-formation.

Le merchandising

Suite à des études en management au Maroc, il est également possible de poursuivre une carrière dans le domaine fascinant du Merchandising. Le principal objectif des professionnels de ce métier est de pouvoir mettre réellement en valeur les produits de l’entreprise afin d’inciter à l’achat.

Plus concrètement, un responsable merchandising doit analyser le comportement des consommateurs dans le point de vente, décider des espaces de vente de son produit et les aménager de façon à séduire les clients potentiels et les pousser à l’achat.

Ce métier est accessible à partir d’un niveau Bac +3 en marketing, et présente également de nombreuses opportunités d’évolution en interne.

Le recrutement

Dénicher le bon profil pour le bon poste, voici la mission principale d’un chargé de recrutement. En vue de sa complexité, les opportunités pour ce poste se multiplient pour les profils RH compétents.

Plus que de simples opérations de sourcing et de tri de CV, le rôle d’un responsable recrutement consiste à mettre en place des actions afin d’attirer les meilleurs candidats vers son entreprise, et à collaborer dans la définition de la stratégie de recrutement de l’entreprise.

Ce métier phare du domaine des ressources humaines promet également une rémunération avantageuse, qui augmente encore considérablement pour les profils spécialisés dans certains secteurs particuliers.

La gestion de projet

Que vous soyez un profil généraliste en management, ou encore spécialisé dans l’une de ses disciplines, comme la finance ou la logistique par exemple, le métier de chef de projet constitue une opportunité en or pour vous.

Au bout de quelques années d’expérience professionnelle, vous aurez la possibilité d’exercer la fonction de chef de projet, que ce soit au sein d’une entreprise, d’un cabinet spécialisé ou même en tant que consultant pour votre propre compte.

Peu importe la nature de l’activité, la mission principale d’un chef de projet est de piloter les ressources humaines et matérielles afin de s’assurer du bon déroulé du projet en termes de délai et de budget. Et c’est d’ailleurs l’un des métiers les mieux rémunérés du domaine managérial !

Alors, l’un de ces domaines vous intéresse-t­-il, ou avez-vous déjà en tête un métier particulier que vous rêvez d’exercer dans le futur ? N’attendez plus pour vous inscrire et poursuivre vos études de management au Maroc comme première étape vers un bel avenir professionnel !

Les études en gestion au Maroc ne manquent pas de séduire un grand nombre d’étudiants. Aujourd’hui, ce sont près de 47% des jeunes étudiants marocains qui ont opté pour un parcours d’études supérieures en commerce et gestion selon Challenge Magazine.

Cet engouement observé est certes en partie dû à la grande attractivité des études dans ce domaine pour les jeunes, mais surtout à la demande grandissante pour ces profils sur le marché du travail. La demande pour certaines spécialisations a carrément explosé ces dernières années, se traduisant naturellement par une rémunération de plus en plus attrayante.

Pour suivre des études en gestion, voici donc une liste des filières les plus prometteuses au Maroc !

  • Le marketing et commerce

Un sondage réalisé il y a quelques années par la plateforme Rekrute.ma auprès d’un échantillon de 4300 marocains, positionne la filière du marketing et commerce parmi les 5 spécialisations les plus attrayantes. Cette même étude montre que la filière marketing et commerce représente celle offrant le plus d’opportunités d’emploi et ce, abstraction faite de l’école où la formation a été poursuivie.

Le domaine du marketing est non seulement très demandé actuellement par tout type d’entreprises, mais certaines de ces spécialisations, comme le marketing digital, se positionnent carrément comme des métiers d’avenir.

D’autant plus, le marketing et commerce est un domaine fort passionnant. D’un côté, il est riche en contact humain et donne à ses praticiens la possibilité d’exprimer leurs talents en termes de communication. D’autre part, ce secteur vous laissera une grande fenêtre de créativité, qui est un ingrédient essentiel pour y exceller.

  • La logistique

Afin d’accompagner l’ouverture croissante du Maroc à l’international, certains métiers dits « mondiaux » recrutent en masse, dont le domaine de la logistique.

La logistique est indéniablement une filière en pleine émergence, riche en opportunités, mais qui connait toujours un certain manque en profils qualifiés sur le marché.

Ce domaine palpitant ouvre non seulement un grand spectre d’opportunités à l’international, mais aussi un large choix de métiers adaptés aux intérêts et à la formation de chacun. Entre administration, planification, import/export et bien d’autres sous-domaines, il y a pour tous les goûts !

De plus, le secteur de la logistique se distingue par ses nombreuses possibilités d’évolution rapide en interne, étant donné ses nombreux niveaux de compétences. Il y est donc plus facile d’évoluer en interne au fur et à mesure que l’on accumule de l’expérience professionnelle.

  • La finance

La finance est un domaine qui est, depuis des années, toujours en demande de nouveau profils étant donné le rôle capital de cette discipline dans l’ensemble des secteurs d’activités. En effet, la finance détient une place centrale en entreprise, non seulement dans les établissements bancaires et fiscaux dont elle constitue le cœur de métier, mais aussi dans toute autre entreprise.

Cette discipline se caractérise par une forte diversité de métiers et de domaines d’activité tous très passionnants pour les adeptes des chiffres comme la gestion financière, la finance de marché, la finance internationale ou même l’audit financier.

Se spécialiser en finance permet d’intégrer un environnement de travail stimulant, dans n’importe quel type d’entreprise qui vous passionne, allant du domaine de la technologie jusqu’au domaine caritatif par exemple.

Ce sont donc 3 spécialisations prometteuses pour vos études en gestion au Maroc, toutes fortement attrayants et riches en opportunités de carrière pour de nombreuses années à venir. Intégrer le marketing, la finance ou la logistique est certes avantageux en termes de carrière, mais le plus important reste d’intégrer le domaine pour lequel on ressent une réelle passion et un fort désir d’exceller.  Vous avez une spécialisation en tête ? N’attendez plus pour découvrir les différentes formations disponibles et commencer à bâtir votre avenir !

Le Master Pro en soirs et weekends est un format de formation continue qui, comme son nom l’indique, est organisé en dehors des horaires de travail conventionnels afin de s’adapter au planning des professionnels en activité. Ce mode de formation est fortement convoité en raison de ses nombreux avantages à différents niveaux.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui fait du Master Pro en soirs et weekends l’atout qu’il vous faut pour réaliser vos objectifs professionnels.

Le master Pro pour se démarquer

L’un des avantages indéniables du Master Pro est qu’il donne la possibilité d’acquérir une expertise pointue dans un domaine spécifique et en un temps court, ce qui vous permettra de valoriser davantage votre profil et de vous démarquer sur le marché du travail.

Cette formation ne manquera pas de vous ouvrir les portes de certains secteurs très sélectifs, et vous rapprochera beaucoup plus du poste que vous convoitez.

Le master Pro pour réorienter sa carrière

Vous ne vous sentez pas réellement épanoui dans votre vie professionnelle ? Vous rêvez de travailler dans un domaine différent du vôtre ? Le master Pro organisé en soirs et weekends est ce qu’il vous faut !

En effet, il vous permettra d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à votre reconversion professionnelle sans que vous ayez à refaire votre cursus académique au complet. De plus, vous n’aurez pas à interrompre votre activité professionnelle entre-temps, étant donné qu’il vous permet de vous former dans le domaine qui vous passionne tout en continuant à occuper votre poste actuel et à vous prendre en charge financièrement.

Le Master Pro pour réussir son projet entrepreneurial

Ouvrir sa propre entreprise n’est pas une mission simple ! Pour réussir, il est nécessaire d’avoir une certaine polyvalence dans les différents domaines qui touchent à son activité.

Dans ce cas, le Master Pro peut s’avérer très utile en vous permettant de monter rapidement en compétences dans les domaines que vous maitrisez le moins afin de pouvoir assurer le développement et la pérennité de votre future entreprise.

Par exemple, suivre un Master professionnel en management de projets peut constituer un grand atout si vous envisagez de tenter l’aventure entrepreneuriale étant donné qu’il vous permettra d’acquérir l’ensemble des méthodes et outils, vous permettant d’optimiser la productivité et la rentabilité de vos différentes actions.

Le Master Pro pour s’ouvrir à l’international

Parmi les nombreux avantages du Master Pro en soirs et weekends est qu’il peut vous ouvrir de nouvelles perspectives à l’international. En effet, vous pouvez valoriser votre profil à l’international et augmenter vos chances de décrocher un emploi au-delà des frontières en choisissant une formation reconnue dans le pays visé.

Encore plus loin, certaines écoles de formation vont même jusqu’à proposer des formations en collaboration avec de prestigieuses universités étrangères se dénouant avec une double diplomation marocaine/étrangère. En suivant ce type de formation, vous aurez toutes vos chances dans le pays partenaire, comme si vous y aviez physiquement étudié !

Le Master Pro pour élargir votre réseau

Au-delà de ses précieux apprentissages, le master professionnel vous permet également de bénéficier du réseau de l’école où vous le suivez, d’où l’importance de bien choisir son établissement de formation continue.

Une école de formation prestigieuse aura certainement un réseau d’intervenants experts qui pourront vous transmettre des savoirs précieux et vous faire bénéficier de leur expérience. La qualité des intervenants est d’ailleurs un indicateur de taille pour juger de la valeur de votre future école.

En accédant à un une bonne école de formation continue, vous aurez aussi accès à un réseau Alumni puissant qui vous ouvrira certainement de nouvelles perspectives professionnelles. De plus, votre cursus sera également valorisé par la présence du nom d’une prestigieuse école de formation supérieure sur votre CV.

En somme, le Master Pro en soirs et weekends est un mode de formation qui vous permettra de réaliser vos objectifs professionnels en un temps record, et cela tout en continuant à occuper votre poste actuel. Que vous soyez en quête d’une reconversion professionnelle, d’une spécialisation ou même d’une nouvelle aventure dans l’entreprenariat, cette formation est votre meilleur chemin pour y arriver !

Vous êtes cadre marketing souhaitant maîtriser et approfondir les techniques du Marketing Digital ? Vous êtes dirigeant ou consultant désireux de vous outiller pour mieux piloter la transformation digitale de l’entreprise ? C’est bien un certificat en marketing digital qu’il vous faut pour faire évoluer votre carrière et/ou business !

A travers cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est indispensable de monter en compétences dans ce domaine, et ce qui fait du Certificat marketing digital le meilleur type de formation pour cela.

Le marketing digital, ou le futur du marketing

Il n’est un secret pour personne que le marketing digital est en train de gagner de plus en plus de poids au détriment des techniques de marketing traditionnelles. Mais pourquoi cela ?

Bien que le marketing traditionnel reste toujours efficace dans certaines situations et avec quelques cibles spécifiques, le marketing digital s’est avéré nettement supérieur à plusieurs niveaux :

  • Une meilleure traçabilité des actions :

Tandis que la mesure de l’impact et de la rentabilité des actions relevant du marketing traditionnel reste complexe et très approximative, le marketing digital se démarque par une traçabilité très poussée.

En effet, le marketing digital permet de savoir exactement le nombre de personnes ayant été exposées au message publicitaire, comment cela a affecté leur comportement, le nombre d’actions (clics ou autres) qu’ils ont effectué et bien plus encore. Ce sont autant d’informations précieuses qui permettent d’avoir une meilleure visibilité sur la rentabilité de ses actions et de prendre de meilleures décisions business.

  • Des coûts plus optimaux

Un deuxième avantage du marketing digital est qu’il est accessible pour toute taille d’entreprise ! Non seulement les services publicitaires numériques coûtent moins chers, mais ils permettent aussi un ciblage poussé et très affiné. Cette possibilité de ciblage permet de concentrer ses efforts et son budget, même limité, sur le(s) segment(s) les plus susceptibles d’interagir comme souhaité, et donc d’augmenter sa rentabilité.

  • Une proximité et personnalisation

Un troisième atout de taille est que le marketing digital permet un grand niveau de personnalisation des communications, au point que l’on parle désormais de marketing digital one-to-one, permettant ici de générer des résultats encore plus optimaux.

Un atout de taille pour votre profil

Pour toutes les raisons citées précédemment, le marketing digital a prouvé son efficacité et ses spécialistes deviennent de plus en plus recherchés par les entreprises !

Se former donc dans ce domaine vous permettra non seulement de valoriser davantage votre profil et de toucher une meilleure rémunération, mais vous offrira aussi un large choix d’opportunités de carrière étant donné les diverses spécialisations qui existent en marketing digital.

Et comme le numérique ne connait pas de frontières physiques, cette spécialisation vous ouvrira également des portes à l’international, que ce soit pour la prise en charge de projets ou même pour décrocher un emploi dans d’autres pays.

Les avantages / raisons de faire un certificat marketing digital

Les nombreux avantages du marketing digital d’un point de vue business en font désormais une branche importante du marketing, à maitriser à tout prix ! Cette importance se traduit par une forte demande pour les profils spécialisés dans ce domaine.

Se former dans le domaine du marketing digital représente donc un moyen idéal pour tout professionnel ambitieux d’assurer une meilleure évolution de carrière, et une opportunité en or pour tout dirigeant ou consultant.

En optant pour un certificat en marketing digital, vous pourrez vous outiller dans le domaine pour profiter de tous les avantages qu’il a vous offrir en un temps record ! En effet, cette formation vous permettra d’acquérir une expertise poussée en marketing digital en très courte durée, allant de 4 à 6 mois à peine.

Et ce n’est pas tout, vous pourrez vous former à cette nouvelle discipline sans que cela ne vienne bousculer votre emploi du temps étant donné que cette formation est généralement organisée en soirs et/ou week-ends.

Pour conclure, le certificat marketing digital est un atout de taille pour tout professionnel étant donné sa grande demande et valeur sur le marché. Que vous souhaitiez vous initier à cette branche du marketing ou simplement mettre à jour vos compétences, le certificat en marketing digital est ce qu’il vous faut. N’attendez donc plus pour faire avancer votre carrière !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre, et heureusement l’évolution du monde de l’éducation supérieure rend la tâche de moins en moins compliquée. En effet, l’offre des écoles en termes de formations continues ne cesse de s’élargir proposant des formats plus commodes pour répondre parfaitement aux besoins des professionnels, et parmi ces formats innovants on retrouve les Certificats Pro.

A qui s’adresse le Certificat Pro ?

Ce type de formation s’adresse principalement aux professionnels en activité souhaitant monter en compétences dans un domaine spécifique, que ce soit pour assurer une meilleure évolution de carrière, pour pouvoir occuper un poste convoité pour lequel on manque encore de certains outils, ou même en vue d’une reconversion professionnelle.

Le certificat Pro permet également aux dirigeants et chefs d’entreprise de se former dans certaines disciplines afin d’assurer une meilleure croissance de leurs entreprises ou de mener à bien un nouveau projet.

D’autant plus, certains professionnels se tournent vers ce type de formation pour mettre à jour leurs compétences ou s’initier à de nouvelles technologies nécessaires au maintien de son niveau de performance, surtout en ce qui concerne des domaines à évolution rapide.

Les avantages du Certificat Pro

Le certificat Pro est un format de formation continue qui ne manque pas d’atouts à son actif. Pour commencer, il permet d’acquérir une expertise pointue dans un domaine spécifique en une très courte durée, n’étant généralement étalé que sur 6 mois au plus. En outre, les formations certifiantes sont plus axées sur la pratique permettant ainsi le développement de compétences concrètes, directement applicables dans le monde professionnel choisi.

De plus, les Certificats Pro sont majoritairement organisés à des horaires flexibles, spécialement adaptés aux engagements des professionnels. Chose qui permet à ces derniers de monter en compétences sans que cela ne vienne bousculer leur agenda en engagements professionnels !

Ajouter à cela que la formation continue en général, et les Certificats Pro entre autres types de programmes, constitue une excellente opportunité de réseautage entre les participants et les animateurs venant de différentes sphères professionnelles et académiques.

Les spécialités qui ont le vent en poupe

On peut être certifié dans différents secteurs et disciplines, mais lors de son choix de programme certifiant, il est important de se renseigner sur les spécialités les plus demandées par l’entreprise !

Dans notre époque fortement marquée par une évolution constante des procédés et méthodes de travail, les Certificats Pro dans les domaines du leadership, de la conduite du changement ou encore du digital, ont plus que jamais gagné en valeur.

Par ailleurs, d’autres certifications un peu plus techniques et pointues comme la certification en normes IFRS (nouvelles normes comptables internationales)​ ou encore la certification en conformité et obligations légales RH sont devenues le Must-Have des professionnels étant donné l’ouverture grandissante de l’économie à l’international.

En résumé, les Certificats Pro représentent un format smart de formation continue, to the point et dispensé sur une courte durée par des intervenants experts auprès des professionnels souhaitant se former aux nouvelles tendances ou pratiques professionnelles, et se développer en conséquent dans les disciplines les plus convoitées et valorisées par et dans le monde de l’entreprise. Que de bonnes raisons pour opter pour les Certificats Pro en tant que programme de formation continue !

Dans le chapitre 11 de l’ouvrage « Homo Deus : Une brève histoire du futur », l’historien et auteur Yuval Noah Harari nous fait la description d’un monde où l’information est le bien le plus précieux qui puisse exister et d’une philosophie qu’il appelle « dataïsme », stipulant que la valeur de toute chose est liée à sa contribution au traitement du volume vaste de données que produit l’univers chaque jour.Une croyance qui énoncerait que l’homme ne peut assimiler à lui seul l’immense quantité d’inputs qui l’entourent, d’où la nécessité de la mise en place de systèmes intelligents administrés par des humains, aptes à traiter et analyser efficacement les informations pour améliorer la prise de décision.

Les entreprises ayant compris ces enjeux des décennies à l’avance se sont engagées l’une après l’autre dans une course frénétique vers l’adoption des solutions informatiques les plus performantes et les plus spécialisées en matière d’analyse des données de chaque département.C’est donc dans un contexte caractérisé par de profondes mutations processuelles inter-secteurs, ainsi qu’une émergence continue de dilemmes, que la pratique du management des systèmes d’information a vu le jour.Dans la trame de cet article, nous nous y intéresserons et essaierons de mieux la découvrir ensemble.

En guise de préambule, définissons le management des systèmes d’information.

Entre feedback des clients, communication interne ou financière, bilans de campagnes marketing, état du stock ou de l’approvisionnement, analyse de concurrence… l’entreprise émet au quotidien un volume conséquent d’insights qu’elle est amenée à mémoriser pour prendre les bonnes décisions ou simplement garder une traçabilité pour les rediffuser en cas de besoin afin de l’accompagner en ce sens.On parle alors du management des systèmes d’information comme métier ou fonction de l’entreprise, relevant des sciences de gestion, qui consiste à gérer l’évolution de l’ensemble des ressources permettant de collecter, stocker et traiter les données, aussi appelées SI (système d’information), et les rendre accessibles tout en veillant à leur sécurité.

Bien que l’aspect technique y demeure une partie intégrante, le management des systèmes d’information est apparu avant les débuts de l’informatique. À titre d’exemple, une archive d’un magasin datant du 19e siècle comportant des documents classés et étiquetés peut être considérée comme système d’information bien qu’il soit traditionnel.Toutefois,depuis les débuts de la micro-informatique, vers les années 1980, ce domaine a connu une évolution constante et continue et a fini par trouver plusieurs champs d’application et jouir d’une plus grande importance au sein de l’entreprise.

Ainsi, la nécessité de préparer des cadres compétents spécialisés en ce métier est devenue une évidence, c’est pourquoi plusieurs écoles de commerce et d’ingénierie se sont alignées sur les besoins du marché en offrant une formation BAC+5 ou encore un master spécialisé en management des systèmes d’information (MSI).

Le cursus universitaire des étudiants s’articule donc autour de deux principaux piliers :  le management par le biais des cours, tels que les techniques de gestion d’entreprise, l’audit et le contrôle, ainsi que des modules de soft skills et de développement personnel, mais aussi les technologies de l’information à travers l’étude de sujets, tels que la gestion des bases de données, la big data, les mathématiques et informatique appliquées à la gestion d’entreprise, etc.

À l’issue d’un diplôme en management des systèmes d’information, de nombreux postes sont accessibles aux profils juniors, parmi lesquels nous pouvons citer : ingénieur systèmes et réseaux, chef de projet informatique, chef de produit technique, consultant technique, etc.

Afin de pouvoir bien exercer, en plus d’une formation adéquate, plusieurs compétences et aptitudes sont requises,notamment la rigueur, la patience, la persévérance, la réactivité, ainsi qu’une bonne connaissance et une passion pour les nouvelles technologies de l’information.

Afin de mener les idées évoquées à terme, il nous est possible de rappeler qu’une comparaison ingénieuse entre le monde dans lequel nous vivons et celui que Yuval Noah Harari décrit dans Homo Deus nous apprendrait que l’un n’est pas si loin que nous prétendons le croire de l’autre.

La ressource la plus prisée n’est plus le pétrole, mais la data.Les plus grandes entreprises du monde sont les géants de la high-tech de la Silicon Valley, dont le principal patrimoine est l’information qu’ils collectent, stockent et utilisent.

Ainsi, il nous est possible de conclure que le manager des systèmes d’information est un métier d’avenir qui offre plusieurs opportunités d’emploi pour un jeune lauréat en quête d’accomplissement professionnel et qui mérite donc d’être envisagé comme potentiel choix de carrière.

De nos jours, l’évolution de l’objet d’entreprise et de sa représentation a permis la naissance et la croissance d’une science du management stratégique. De la complexification de l’environnement économique à la démultiplication des branches, l’objectif de l’entreprise est de plus en plus complexe face à la globalisation. Ainsi, la pensée stratégique est une façon d’identifier les compétences et les variables distinctives d’une firme, afin d’évaluer les possibilités d’action ou de prise de décision (management opérationnel). De ce fait, quel rapport se construit entre le management stratégique et l’efficacité ou le développement d’une entreprise ?

Les diverses composantes de la stratégie

Tout d’abord, la stratégie porte sur la question des décisions stratégiques. Elle est influencée par les changements de l’environnement qui ont des effets directs sur la formation de la stratégie. Trois dimensions importantes s’y dressent : le diagnostic stratégique, les choix stratégiques et le déploiement stratégique.

En premier lieu, il s’agira de déterminer la position stratégique de l’entreprise. Puis, de formuler les options possibles et, enfin, la mise en œuvre des choix qui s’imposent. En cela, planification, organisation, recrutement et contrôle sont les points essentiels que tout responsable management se doit de considérer, car ils permettent à l’entreprise d’atteindre au mieux ses objectifs à court ou à long terme.

Mise en place et importance du management stratégique en entreprise

Le diagnostic interne et externe met en lumière les forces et les faiblesses d’une entreprise. Il évalue l’intensité concurrentielle du secteur au sein duquel baigne l’entreprise, mais il identifie les particularités et caractéristiques intrinsèques pouvant amener vers un avantage concurrentiel et, donc, le management stratégique devient un objet déterminant dans le succès ou l’échec d’une entreprise.Ce dernier est un point culminant entre la préservation de l’environnement externe et l’organisation interne de l’entreprise, car il permet une certaine souplesse en cas d’imprévu et de planification d’actions. Cependant, le management stratégique ne doit pas se montrer fort ambitieux ou trop strict à défaut de mettre en difficulté le management opérationnel.

L’impact des décisions stratégiques sur l’avenir de l’entreprise

En définitive, l’absence du management stratégique conduirait toute entreprise vers l’incapacité de s’adapter aux changements quotidiens que connaissent les marchés mondiaux. L’étude du marché, de la concurrence, du public visé, des équipes professionnelles et la formation ou l’épanouissement des collaborateurs permettent de créer un climat de confiance où un ensemble de décisions vitales serait la base du planning d’actions de l’entreprise.   

Objectifs de formation en management stratégique de l’entreprise

Étant crucial, le rôle du management stratégique est l’occasion d’acquérir une excellente formation afin de défier un environnement en pleine mutation.

Les objectifs pédagogiques d’une formation en management stratégique sont multiples,comme par exemple apprendre à connaître, apprécier d’une manière critique les outils d’analyse stratégique, ou encore appréhender le contexte culturel, économique ou financier de l’entreprise et mettre en œuvre cet examen ou étude dans la stratégie opérationnelle.

En gros, une formation solide en management stratégique permet d’acquérir des méthodes, des outils et des réflexes, mais surtout de développer la communication et l’influence du stratège!

Pour conclure, le management stratégique consiste à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’entreprise. En parallèle, le management opérationnel correspond aux décisions qui concernent la gestion de l’entreprise. Il n’est pas facile d’articuler le lien ou la différence entre ces deux composantes, mais nous pouvons témoigner de leur complémentarité et de leurs enjeux qui sont fondamentaux dans le succès, le renforcement des compétences et le développement des entreprises.

Diriger, animer et contrôler une entreprise est une tâche ardue indépendamment de sa taille et de sa nature, qu’il s’agisse d’une PME/TPE, d’une organisation politique ou à but non lucratif, ou encore d’une grande entreprise.Chaque structure se retrouve face à des challenges qui lui sont bien propres pour y faire face de manière efficiente.Une stratification de la fonction management s’impose, entre management stratégique et management opérationnel.

Au niveau de cet article, nous allons apprendre à faire la distinction entre les deux, en accordant un intérêt particulier au management opérationnel, et ceci en étudiant son évolution historique et les principales écoles de pensée, ainsi qu’en évoquant les meilleures pratiques dans ce domaine.

Comme préalablement mentionné, on distingue deux différents niveaux de management :

Le management stratégique, qui est l’ensemble des décisions relevant de la direction d’une entreprise l’orientant à long terme. Elles ont pour rôle de constituer le socle de sa stratégie, sa vision, sa mission et ses objectifs. Nous pouvons citer à titre d’exemple une fusion/acquisition, le lancement de nouveaux produits, la décision de conquérir de nouveaux segments d’un marché…

Le management opérationnel, quant à lui, correspond aux décisions prises au quotidien par une hiérarchie intermédiaire généralement, telle que les chefs de services, managers d’un rayon ou d’une division de l’entreprise… Ils sont une déclinaison des décisions stratégiques et doivent rester en complémentarité avec elles.Ils engagent l’entreprise à court terme mais demeurent tout aussi importants en raison de leur caractère répétitif déterminant du bon déroulement des différentes fonctions organisationnelles.

Nous pouvons classifier à titre d’exemple la mise en place d’actions promotionnelles, l’embauche d’un collaborateur ou le changement d’un showroom dans un magasin comme étant des décisions relevant du management opérationnel.

Toutefois, malgré cette stratification, la démarche ‘’Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler’’ (PODC)du management demeure presque la même pour les deux cas de figure.Elle débute par une planification et une fixation des objectifs selon une méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporairement définie), suivie d’une organisation des moyens, hommes et processus en fonction de ces derniers, puis vient l’étape de l’exécution, au niveau de laquelle il faut passer à l’accomplissement des différentes tâches selon les fonctions respectives de chacun.Et enfin le contrôle, qui entre dans le cadre de l’amélioration continue par le biais d’une analyse des performances clés ainsi que l’utilisation des tableaux de bord.

Les définitions et démarches que nous présentons aujourd’hui en tant que notions acquises en management opérationnel sont en effet le fruit de plus d’un siècle et demi de recherche et de développement en sciences de gestion.

Historiquement, beaucoup de chercheurs considèrent Frederick Winslow Taylor comme étant le premier véritable consultant en management, qui a fondé aux côtés d’Henry Ford & d’Henri Fayol l’école classique.Parmi les principes et les idées phares de cette dernière, nous pouvons citer l’organisation scientifique du travail, la standardisation, le travail à la chaîne, etc.

Ces méthodes, bien qu’ayant fait leurs preuves en augmentant considérablement la productivité des usines et leur rentabilité, n’ont vu en un travailleur qu’un simple moyen et non une ressource en laquelle l’organisation pourrait investir.Ainsi naquit avec Elton Mayo l’école des relations humaines qui met en exergue les besoins hiérarchisés des individus au travail qui, une fois satisfaits, assurent une adhésion des collaborateurs aux objectifs qu’ils s’approprient et une amélioration de leur productivité personnelle.Les besoins en question sont détaillés par Abraham Maslow au niveau de sa fameuse pyramide.

Cependant, si l’on reproche à l’école classique d’avoir ignoré les différences individuelles et l’influence du groupe sur les structures organisationnelles, l’école des relations humaine a, à son tour, omis d’accorder suffisamment d’importance à l’entreprise elle-même, conséquence de quoi est née l’école moderne du management qui utilise des méthodes quantitatives pour résoudre les problèmes et tient compte de l’influence de la technologie, de la taille de l’entreprise et de son environnement sur elle.Parmi les principaux leaders de pensée de ce courant, on trouve Peter Drucker, Lee Iacocca, Douglas McGregor, TaiichiŌno…

L’école moderne comporte quelques-unes des meilleures pratiques du management opérationnel, dont nous pouvons citer la philosophie Kaizen, signifiant « amélioration continue », qui implique une réorientation de la culture d’entreprise par le biais d’une implication active de toutes les parties prenantes au changement, ainsi qu’un encouragement et une récompense de la productivité et la prise d’initiative afin d’optimiser les délais, la qualité et les conditions de travail. De ce modèle découlent plusieurs méthodologies (5S, Six Sigma, Juste-à-temps, Kanban, Lean management…) qui ont fait du Japon une puissance technologique et industrielle après la Seconde guerre mondiale et qui en font aujourd’hui un exemple à suivre…

Finalement, quoi de mieux pour conclure cet article qu’une citation du célèbre écrivain, poète, aviateur et reporter français Antoine de Saint-Exupéry qui, en l’espace de quelques phrases, a su mettre en exergue ce que le management opérationnel a de mieux à offrir lorsqu’il dit :

 « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour leur expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. ».