Le MBA Management est considéré par les milieux professionnels comme le plus haut degré de formation d’un cadre dirigeant. Par son approche transversale, son orientation 100% pratique et sa dimension internationale, ce programme prépare parfaitement à la prise de décision.
C’est quoi le MBA ?
Le MBA est un abrégé du sigle anglosaxon « Master of Business Administration ». Le premier programme de MBA au monde a vu le jour en 1908 au sein de la Harvard Graduate School of Business Administration. La vocation historique du MBA a été de doter les cadres au profil technique de compétences en gestion d’entreprise.
Des ingénieurs et des scientifiques pouvaient compter sur l’apport de cette formation pour avoir une vision transversale de l’entreprise à travers des enseignements qui portent sur les fonctions essentielles de gestion (finance, comptabilité, marketing, ressources humaines…). Le MBA permettait la transition vers des postes de direction qui nécessitent de grandes aptitudes managériales.
Au fil des décennies, et en vue de répondre aux besoins des entreprises en gestionnaires spécialistes, les business schools ont commencé à proposer le MBA spécialisé destiné à approfondir les connaissances des participants dans certaines fonctions : marketing, ventes, logistique, management de projets…
Sur le plan pédagogique, le MBA Management se distingue par sa dimension internationale et son enseignement tourné exclusivement vers la pratique. La formation est ainsi orientée pratique et les cours privilégient les études de cas réels.
Comment se déroule une formation de MBA Management ?
Le MBA est dispensé en moyenne sur deux années. Cette durée est variable selon les établissements, les programmes et les modalités de déroulement. On peut distinguer deux types de MBA :
- Le MBA à temps partiel ou part time :
Cette modalité convient aux cadres en poste, aspirant à approfondir leur background académique afin d’améliorer leurs perspectives d’évolution de carrière.
- Le MBA exécutif :
Ce cursus est parfaitement adapté aux cadres séniors cumulant plusieurs années d’expérience et qui veulent saisir des opportunités de promotion par le biais de nouvelles compétences adaptées aux postes de grandes responsabilités.
Qui peut faire un MBA Management ?
L’accès au MBA se fait généralement à partir d’un Bac+4 complété d’une expérience en entreprise. Le critère du recul par rapport à un vécu professionnel est souvent érigé en condition obligatoire d’admission au regard de l’objectif de la formation, qui est de préparer les participants à la prise de décision.
Pourquoi opter pour un MBA Management ?
Pour des profils spécialisés (ingénieurs, médecins, juristes…), le MBA ouvre la voie à des postes de direction qui exigent obligatoirement des compétences en gestion. Cette formation transversale se présente le plus souvent comme la clé pour saisir des opportunités de promotion professionnelle. Un directeur général, un chef de département ou un cadre supérieur est censé disposer d’une vision horizontale de l’entreprise que seule une formation de MBA permet d’avoir.
Le MBA Management est aussi une option très intéressante pour des professionnels expérimentés souhaitant aller vers l’entrepreneuriat. Créer sa propre entreprise nécessite des compétences et un savoir suffisant dans les métiers de l’administration. En effet, le futur chef d’entreprise serait confronté quotidiennement à des questions qui concerne la gestion financière, le commercial, le management des ressources humaines…
Trois repères pour bien choisir son MBA Management
- Le ranking de l’établissement parmi les écoles de management :
Le classement de l’école dans les palmarès internationaux est un critère qui renseigne sur sa réputation et sa reconnaissance par le milieu académique et le monde professionnel. Informez-vous au préalable sur le rang occupé par l’établissement de votre choix dans les ranking et classements dédiés aux grandes écoles.
- La labellisation de la formation :
Pensez aussi aux accréditations dont bénéficie le MBA que vous visez. Parmi les plus crédibles, on peut citer l’AMBA délivré par l’Association of MBA’s au Royaume -Uni. D’autres labels sont aussi crédibles comme EQUIS (European Quality Improvement System) délivré par l’European Foundation for Management Development (EFMD).
- Les alumni :
Le réseau des anciens du MBA est également un point important qui devrait influencer votre choix du programme idéal. D’une part, cela vous informe sur l’évolution de carrière post-diplôme, et d’autre part, la qualité de ce network est une richesse relationnelle qui présente des opportunités d’emploi pour le lauréat.
Un MBA Management forme des cadres prédestinés à des fonctions de grandes responsabilités au sein des administrations publiques et des entreprises privées. Vous savez maintenant tout sur ce parcours de prestige, bien à vous.