Fonction vitale dans toutes les entreprises, les ressources humaines recèlent un potentiel très élevé d’emploi et d’évolution de carrière. Se former dans ce domaine transversal est une excellente voie d’orientation aussi bien pour les bacheliers que pour les licenciés en gestion.

Les ressources humaines comptent parmi les métiers qui recrutent le plus à l’échelle mondiale. En plus de sa place névralgique dans le fonctionnement de toute structure socioéconomique, la fonction RH devient hyper-stratégique dans un contexte où la conduite des changements accélérés subis par l’entreprise requiert un management des ressources humaines de très haut niveau.

L’activité RH est essentielle à tous les niveaux de la gestion d’une entreprise : administration du personnel, communication interne, motivation des collaborateurs, formation, recrutement, management de la performance, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…

Les formations aux métiers des ressources humaines sont accessibles à différents niveaux d’études : Bac+2, Bac+3 et Bac+5. Toutefois l’accès à des postes de cadres et d’experts RH passe forcément par une formation approfondie de type master.

Quels métiers après un Master Ressources Humaines ?

Les diplômés du master ressources humaines peuvent envisager plusieurs carrières en fonction de leurs intérêts personnels mais également des opportunités d’emploi qui se présentent à eux. Pour vous en donner une idée, voici cinq métiers RH qui sont indispensables dans toutes les entreprises :

  • Responsable de l’administration du personnel :

Poste central au sein de l’entreprise, l’administrateur de personnel s’occupe de la gestion administrative des salariés (paie, congés, absences…). Il se charge aussi d’établir les déclarations sociales et fiscales auprès des organismes de prévoyance sociale et de l’administration des impôts. Sur le plan juridique, il est le premier garant du respect de la législation du travail par son employeur.

  • Chargé de recrutement :

Le chargé ou responsable de recrutement assure la disponibilité en nombre et en qualité des ressources humaines nécessaires au fonctionnement et à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise. Ce professionnel recense les postes à pourvoir en coordination avec la direction générale ou le DRH, et constitue sa base de candidats potentiels à partir de différentes sources : demandes d’emploi sur les sites de recrutement, réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, candidatures spontanées…

  • Responsable formation :

Le responsable formation assure l’adaptation des compétences des salariés à la politique RH de l’entreprise et aux besoins de ses projets de développement. Il est capable de conduire une ingénierie de formation pour identifier les écarts entre les compétences existantes et celle souhaitées. A la lumière cette analyse, il élabore un plan de formation qui propose des formules de training individuelles ou de groupes.

  • Gestionnaire de carrières :

Fonction présente essentiellement dans les grandes entreprises, la gestion de carrières s’intéresse à l’évolution individuelle de chaque salarié en étroite relation avec les besoins stratégiques de l’entreprise. Il réalise des entretiens annuels de motivation et conçoit des actions de développement de compétences (mobilité, promotion, reconversion…) adaptées au contexte RH de l’entreprise.

  • Responsable Ressources Humaines (RRH) :

Poste polyvalent, le RRH est recruté généralement par les petites et moyennes entreprises. Sa mission est transverse, il touche à toutes les dimensions de la gestion des ressources humaines. Il s’occupe de la gestion administrative, recrute du personnel, planifie des actions de formation… Le RRH est l’interface entre la direction générale et les salariés d’une entreprise.

Master Ressources Humaines : Quelle école ?

Les formations en ressources humaines sont proposées à grande échelle par les écoles de commerce. C’est l’une des spécialités fondamentales dans le domaine du management des entreprises. Paradoxalement, quand l’offre de formation pour un métier est prolifique, la question du choix du meilleur établissement devient encore plus déterminante.

Vous devez penser à la valeur de votre diplôme sur le marché de l’emploi. Cette valeur est valorisée par les employeurs à travers plusieurs dimensions : la réputation et la notoriété de l’école, la reconnaissance étatique du diplôme, l’expertise du corps professoral et son degré praticien, les partenariats avec les entreprises, la double diplômation avec des institutions d’enseignement internationales et la possibilité de poursuivre ses études à l’étranger…

Si vous souhaitez préparer un master ressources humaines, retenez tous ses paramètres avant de prendre votre décision !

Vous avez compris qu’un master ressources humaines vous ouvre de belles perspectives professionnelles dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités. Si ce domaine vous tente, donnez-vous les chances d’un choix qui optimiserait votre projet professionnel !