Vous spécialiser en Comptabilité, Contrôle et Audit, c’est vous offrir des perspectives de pointe dans les métiers de la gestion, de la finance et de l’audit. Le programme CCA vous dote en effet d’une expertise technique et de compétences managériales qui vous prédestinent aux plus hautes fonctions en entreprises ou en cabinets spécialisés.

Le Master Comptabilité, Contrôle et Audita pour vocationde former des cadres comptables et financiers de très haut niveau. Cette formation prépare une élite de professionnels appelés à assurer des missions d’analyse, de contrôle et de conseil dans le cadre de fonctions salariales ou de prestations indépendantes.

Les lauréats du Master CCA peuvent viser des carrières diversifiées : Audit comptable et financier, commissariat aux comptes, diagnostic financier, contrôle de gestion, comptabilité approfondie… Ils sont par ailleurs éligibles à la préparation du diplôme national d’expert-comptable qui leur ouvre la voie d’une profession libérale très prestigieuse.

Le programme du Master Comptabilité, Contrôle et Audit

La formation de Master CCA est étalée sur deux années, elle intervient au terme d’un premier cycle généraliste en sciences de gestion qui dure trois ans. Elle est sanctionnée par un diplôme de niveau Bac+5 qui atteste d’une expertise reconnue sur le marché de l’emploi aussi bien national qu’international.

Le contenu du programme pédagogique du Master CCA diffère d’une business school à l’autre, mais il est admis qu’il s’articule autour de trois grands blocs de compétences :

  • Les enseignements transversaux en management :

Étant appelé à intervenir dans des missions de diagnostic et de contrôle de la gestion de l’entreprise, le diplômé en Comptabilité, Contrôle et Audit est censé maîtriser toutes les dimensions du fonctionnement d’une organisation économique. Cela englobe des aspects comme la stratégie, la politique commerciale, l’investissement, le financement, la gestion des actifs…

  • Les enseignements techniques :

Ils portent sur le cœur de métier de la profession, à savoir la comptabilité, l’audit, le contrôle de gestion, la fiscalité, le droit des entreprises… Ces disciplines constituent le socle de connaissances et techniques indispensables au diplômé en CCA afin de mener à bien sa mission.

  • Les soft skills :

Composante au centre de l’employabilité des diplômés quel que soit leur domaine de formation, les soft skills ou compétences douces sont vivement souhaitées dans le cadre d’un programme de Master CCA. Communication, anglais, outil informatique ou encore leadership, sont, entre autres, des compétences indéniables que le futur professionnel de Comptabilité, Contrôle et Audit doit posséder s’il veut se distinguer de ses pairs.

L’admission au Master CCA

Le projet de s’orienter vers la spécialité de Comptabilité, Contrôle et Audit peut se révéler de manière précoce chez les candidats au bac. Ces deniers doivent donc chercher l’école supérieure qui leur offre ce choix dans le cadre des programmes grande école (Bac+5). Leur parcours va démarrer par un tronc commun de trois ans où ils seront formés aux fondamentaux de la gestion d’entreprise, avant d’opter pour la filière CCA au master.

Le Master CCA recrute directement des licenciés et titulaires de diplômes Bac+3 en économie, gestion ou commerce qui, après des études généralistes, souhaitent se spécialiser en Comptabilité, Contrôle et Audit. Ces profils sont en principe admis suite à une étude de dossier et un entretien de sélection.

Les perspectives métiers après un Master CCA

Un diplôme Bac+5 en Comptabilité, Contrôle et Audit s’ouvre sur plusieurs carrières qui peuvent s’exercer dans tous les secteurs d’activités. En effet, la comptabilité, l’audit et le contrôle de gestion sont des fonctions transversales qu’on trouve obligatoirement dans chaque entreprise. La voie libérale convient aussi parfaitement aux diplômés du Master CCA.

Parmi les métiers qui s’offrent aux lauréats des formations en Comptabilité, Contrôle et Audit, on peut citer :

  • Directeur administratif et financier.
  • Chef comptable.
  • Auditeur interne/externe.
  • Commissaire aux comptes.
  • Contrôleur de gestion.
  • Responsable comptabilité analytique.
  • Responsable consolidation et reporting groupe.
  • Analyste financier. 
  • Responsable trésorerie.
  • Chargé d’affaires bancaires…

Poursuivre une formation de master en Comptabilité, Contrôle et Audit est un véritable tremplin de carrière. Les expertises dans ce domaine sont très recherchées sur le marché de l’emploi, dans un contexte où l’analyse des comptes devient un impératif qui répond à la fois aux obligations légales et aux besoins d’une gestion visionnaire des entreprises. N’hésitez pas à faire du Master CCA une priorité de votre orientation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.