Domaine de formation porteur, le management a été toujours au centre des besoins des entreprises quels que soient leurs secteurs d’activités. Si vous voulez préparer un diplôme management et que vous êtes encore hésitant, vous serez rassuré à la lecture de cet article.

Management et gestion : Est-ce la même chose ?

On entend beaucoup parler de management, mais chacun de nous a sa propre définition de ce terme. Par consensus, la plupart des personnes ont tendance à associer cette notion à la gestion. Si la confusion n’est pas du tout dénuée de fondement, il existe néanmoins des différences fondamentales entre les deux concepts que les étudiants doivent saisir avant de n’envisager la préparation d’un diplôme management.

L’anglicisme « management » est dérivé du verbe « ménager » qui signifie, selon Larousse, employer quelque chose avec économie. Cette définition trouve son application la plus immédiate dans le rôle du chef de famille qui veille à optimiser les ressources de son ménage tout en apportant la meilleure réponse aux besoins de ses enfants.

En entreprise, le management revêt une dimension beaucoup plus globale et complexe. La fonction de manager dépasse la simple gestion, elle englobe la planification, l’organisation, l’administration, la direction, la supervision et le contrôle. A la différence de la gestion, le management ne s’applique pas à des tâches quotidiennes mais plutôt à des projets qui ont de l’envergure.

Pour résumer, le management accompagne la vision stratégique de l’entreprise en mettant en place et en conduisant les différentes politiques départementales destinées à atteindre les objectifs de cette vision (marketing, ressources humaines, finance…). La gestion, elle, s’intéresse au suivi opérationnel et technique qui permet de verrouiller les process organisationnels.

Diplôme management: Quelles études ?

Il y a plusieurs chemins pour étudier le management, tout dépend de votre projet personnel. Certains étudiants préfèrent passer par un parcours professionnel court en gestion des entreprises afin d’atterrir très vite sur le marché de l’emploi. D’autres privilégient, à l’encontre, des cursus supérieurs longs pour approfondir leurs connaissances et aspirer à des perspectives de carrière plus valorisantes.

Comme nous l’avons expliqué, le management est une fonction stratégique qui requiert une formation approfondie et une prédisposition à assurer de grandes responsabilités. Le diplôme management idéal doit se préparer à un niveau Bac+5, ce qui correspond à des études de master.

Au-delà du niveau de formation, les étudiants doivent s’intéresser au choix de leur école. Les études de management sont dispensées aussi bien par les établissements publics que par les établissements privés. Il est généralement admis que les business schools privées sont plus performantes dans ce domaine du fait de leur approche pédagogique professionnalisante et de leur proximité avec le monde de l’emploi.

Comment s’organise le cursus des études de management ?

Le parcours grande école en management est étalé sur cinq années d’études. Le cursus global est subdivisé en deux cycles : le tronc commun et le cycle de spécialisation qui durent respectivement trois et deux années.

Pendant le tronc commun ou le cycle de management général, les étudiants sont formés aux fondamentaux de la gestion. Cette phase dote les futurs managers d’une vision 360° de l’entreprise à travers la découverte des fonctions essentielles au pilotage d’une structure économique. Les enseignements théoriques sont souvent complétés par des stages qui initient les étudiants au milieu professionnel.

Durant le cycle de master, les étudiants doivent opter pour une spécialité qui tendrait compte de plusieurs paramètres : leurs passions (ce qu’ils aiment), leurs capacités scolaires (ce qu’ils peuvent faire) et enfin l’opportunité de l’emploi (la disponibilité et l’ampleur des débouchés professionnels). Plus professionnalisant, le master approfondie les acquis théoriques, renforce les soft skills et accentue l’expérimentation en entreprise via un projet de fin d’études sur plusieurs mois.

Quelles perspectives métiers après un diplôme management ?

Du fait de leur caractère transversal, les métiers du management peuvent s’exercer dans tous les secteurs d’activités. C’est une chance pour les lauréats d’un diplôme management qui s’offrent des perspectives très élargies de recrutement aussi bien au Maroc qu’à l’international.

Selon leur rôle au sein de l’entreprise, les métiers du management peuvent être regroupés dans plusieurs catégories :

– Les métiers du marketing et des ventes (Chef de produit, directeur marketing, directeur commercial, responsable communication, chef de pub…).

– Les métiers des ressources humaines (DRH, administrateur de personnel, chargé de recrutement, responsable formation…).

– Les métiers de la finance (Directeur administratif et financier, chef comptable, responsable comptabilité analytique, contrôleur de gestion, auditeur…).

– Les métiers de l’exploitation et la production (Responsable logistique, chef d’entrepôt, responsable achats et approvisionnements, merchandiser, agent de distribution…).

Un diplôme management est un excellent choix pour des jeunes qui souhaitent augmenter leur degré d’employabilité et disposer des meilleures opportunités de carrière. Si vous avez lu ce qui précède, vous êtes mieux à même de confirmer votre orientation vers cette discipline prometteuse.