Les études en gestion au Maroc ne manquent pas de séduire un grand nombre d’étudiants. Aujourd’hui, ce sont près de 47% des jeunes étudiants marocains qui ont opté pour un parcours d’études supérieures en commerce et gestion selon Challenge Magazine.

Cet engouement observé est certes en partie dû à la grande attractivité des études dans ce domaine pour les jeunes, mais surtout à la demande grandissante pour ces profils sur le marché du travail. La demande pour certaines spécialisations a carrément explosé ces dernières années, se traduisant naturellement par une rémunération de plus en plus attrayante.

Pour suivre des études en gestion, voici donc une liste des filières les plus prometteuses au Maroc !

  • Le marketing et commerce

Un sondage réalisé il y a quelques années par la plateforme Rekrute.ma auprès d’un échantillon de 4300 marocains, positionne la filière du marketing et commerce parmi les 5 spécialisations les plus attrayantes. Cette même étude montre que la filière marketing et commerce représente celle offrant le plus d’opportunités d’emploi et ce, abstraction faite de l’école où la formation a été poursuivie.

Le domaine du marketing est non seulement très demandé actuellement par tout type d’entreprises, mais certaines de ces spécialisations, comme le marketing digital, se positionnent carrément comme des métiers d’avenir.

D’autant plus, le marketing et commerce est un domaine fort passionnant. D’un côté, il est riche en contact humain et donne à ses praticiens la possibilité d’exprimer leurs talents en termes de communication. D’autre part, ce secteur vous laissera une grande fenêtre de créativité, qui est un ingrédient essentiel pour y exceller.

  • La logistique

Afin d’accompagner l’ouverture croissante du Maroc à l’international, certains métiers dits « mondiaux » recrutent en masse, dont le domaine de la logistique.

La logistique est indéniablement une filière en pleine émergence, riche en opportunités, mais qui connait toujours un certain manque en profils qualifiés sur le marché.

Ce domaine palpitant ouvre non seulement un grand spectre d’opportunités à l’international, mais aussi un large choix de métiers adaptés aux intérêts et à la formation de chacun. Entre administration, planification, import/export et bien d’autres sous-domaines, il y a pour tous les goûts !

De plus, le secteur de la logistique se distingue par ses nombreuses possibilités d’évolution rapide en interne, étant donné ses nombreux niveaux de compétences. Il y est donc plus facile d’évoluer en interne au fur et à mesure que l’on accumule de l’expérience professionnelle.

  • La finance

La finance est un domaine qui est, depuis des années, toujours en demande de nouveau profils étant donné le rôle capital de cette discipline dans l’ensemble des secteurs d’activités. En effet, la finance détient une place centrale en entreprise, non seulement dans les établissements bancaires et fiscaux dont elle constitue le cœur de métier, mais aussi dans toute autre entreprise.

Cette discipline se caractérise par une forte diversité de métiers et de domaines d’activité tous très passionnants pour les adeptes des chiffres comme la gestion financière, la finance de marché, la finance internationale ou même l’audit financier.

Se spécialiser en finance permet d’intégrer un environnement de travail stimulant, dans n’importe quel type d’entreprise qui vous passionne, allant du domaine de la technologie jusqu’au domaine caritatif par exemple.

Ce sont donc 3 spécialisations prometteuses pour vos études en gestion au Maroc, toutes fortement attrayants et riches en opportunités de carrière pour de nombreuses années à venir. Intégrer le marketing, la finance ou la logistique est certes avantageux en termes de carrière, mais le plus important reste d’intégrer le domaine pour lequel on ressent une réelle passion et un fort désir d’exceller.  Vous avez une spécialisation en tête ? N’attendez plus pour découvrir les différentes formations disponibles et commencer à bâtir votre avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.