Suivre des études en management au Maroc ouvre de nombreuses perspectives professionnelles et ce, par la grande diversité de ce domaine passionnant et sa demande incessante en profils qualifiés.

En effet, les profils managers sont indispensables pour tout type d’entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité. Cependant, certains domaines professionnels restent plus attrayants en raison de la cadence de recrutement rapide et de leur rémunération bien avantageuse.

Voici donc quelques secteurs d’avenir où vous pourrez travailler après avoir suivi des études en management au Maroc :

Le contrôle de gestion

Une branche très appréciée de la finance est le contrôle de gestion. Ce métier consiste principalement à analyser la rentabilité d’une entreprise, et à mettre en place des solutions afin de réduire ses coûts.

Plus qu’un simple exécutant, un contrôleur de gestion exerce une réelle influence sur la prise de décisions stratégiques relatives à l’activité de l’organisation où il travaille. Généralement, ce type de profil est embauché par les entreprises elles-mêmes ou par des cabinets spécialisés, avec une préférence pour les étudiants diplômés d’une formation en finance, ou en comptabilité – contrôle – audit.

Le marketing digital

Le développement technologique que l’on connait tous a indéniablement entrainé une évolution des comportements d’achat vers l’espace digital, d’où la nécessité pour les spécialistes du marketing de s’adapter en assurant une présence forte sur cet espace numérique.

En conséquence à ce besoin avéré, sont naturellement nées de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine du marketing digital. D’ailleurs ce domaine se distingue même par une grande diversité au niveau de ses spécialisations, allant de la gestion des réseaux sociaux jusqu’au trafic management, en passant par les activations publicitaires.

Il est possible d’intégrer un poste dans le marketing digital soit à l’issue d’études dans cette branche spécifique, ou même à l’issue d’un cursus en marketing général, combiné à de l’auto-formation.

Le merchandising

Suite à des études en management au Maroc, il est également possible de poursuivre une carrière dans le domaine fascinant du Merchandising. Le principal objectif des professionnels de ce métier est de pouvoir mettre réellement en valeur les produits de l’entreprise afin d’inciter à l’achat.

Plus concrètement, un responsable merchandising doit analyser le comportement des consommateurs dans le point de vente, décider des espaces de vente de son produit et les aménager de façon à séduire les clients potentiels et les pousser à l’achat.

Ce métier est accessible à partir d’un niveau Bac +3 en marketing, et présente également de nombreuses opportunités d’évolution en interne.

Le recrutement

Dénicher le bon profil pour le bon poste, voici la mission principale d’un chargé de recrutement. En vue de sa complexité, les opportunités pour ce poste se multiplient pour les profils RH compétents.

Plus que de simples opérations de sourcing et de tri de CV, le rôle d’un responsable recrutement consiste à mettre en place des actions afin d’attirer les meilleurs candidats vers son entreprise, et à collaborer dans la définition de la stratégie de recrutement de l’entreprise.

Ce métier phare du domaine des ressources humaines promet également une rémunération avantageuse, qui augmente encore considérablement pour les profils spécialisés dans certains secteurs particuliers.

La gestion de projet

Que vous soyez un profil généraliste en management, ou encore spécialisé dans l’une de ses disciplines, comme la finance ou la logistique par exemple, le métier de chef de projet constitue une opportunité en or pour vous.

Au bout de quelques années d’expérience professionnelle, vous aurez la possibilité d’exercer la fonction de chef de projet, que ce soit au sein d’une entreprise, d’un cabinet spécialisé ou même en tant que consultant pour votre propre compte.

Peu importe la nature de l’activité, la mission principale d’un chef de projet est de piloter les ressources humaines et matérielles afin de s’assurer du bon déroulé du projet en termes de délai et de budget. Et c’est d’ailleurs l’un des métiers les mieux rémunérés du domaine managérial !

Alors, l’un de ces domaines vous intéresse-t­-il, ou avez-vous déjà en tête un métier particulier que vous rêvez d’exercer dans le futur ? N’attendez plus pour vous inscrire et poursuivre vos études de management au Maroc comme première étape vers un bel avenir professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.