Bachelor en management

Un Bachelor en Management initie les étudiants à la culture de l’entreprise et leur inculque les savoirs nécessaires, afin qu’ils puissent gérer une équipe et tirer le meilleur du collectif d’une entreprise, dans différents secteurs. Il permet d’avoir une grande polyvalence mais permet également de se spécialiser dans l’une des différentes filières du domaine.

De multiples opportunités de carrière très attrayantes se présentent aux détenteurs d’un Bachelor en Management, toutes spécialités confondues. Nous avons donc consacré cet article pour vous présenter différentes perspectives professionnelles et quelques débouchés de carrière possibles pour certaines des spécialités du Bachelor en Management.

Bachelor en Marketing et Gestion Commerciale

Formant les futurs cadres marketeurs de demain, le Bachelor en Marketing ouvre les portes à de nombreux métiers et postes. On cite ainsi :

Chef de projet marketing : sa mission est la supervision du bon déroulement des projets commandités, c’est-à-dire la coordination entre les différents membres de l’équipe afin de s’assurer du respect des délais et du budget du projet en question.

Responsable commercial : sa mission principale consiste à élaborer la politique commerciale de l’entreprise et assurer la gestion de l’équipe de vente, dans le but de la réalisation des objectifs du département et les objectifs en termes de chiffre d’affaires.

Assistant chef de produit : Considéré comme le bras droit du chef de projet, il accompagne dans les tâches liées à la conduite d’un projet. Son rôle est primordial dans la mesure où il représente le relais opérationnel auprès des différentes parties prenantes.

Bachelor en Comptabilité et Techniques Financières

A la suite d’un Bachelor en Management – Option Comptabilité et Techniques Financières, les perspectives professionnelles qui se présentent sont multiples. Voici donc quelques postes qu’on peut intégrer en étant spécialisé dans cette filière :

– Responsable comptable : il est principalement chargé de produire et d’analyser l’ensemble des états financiers de l’entreprise. Il représente un conseiller de la direction financière, ou encore de la direction générale, sur les différentes décisions à prendre.

– Gestionnaire de portefeuille client : il est en charge de la gestion de l’ensemble des aspects relatifs à un ou plusieurs dossiers clients, comme les déclarations fiscales ou les rapprochements bancaires. Il constitue ainsi le principal interlocuteur des clients en question.

Contrôleur de gestion :  son métier consiste en le contrôle des budgets de l’entreprise, sa gestion financière et l’implémentation de stratégies dans ce sens, dans le but d’assurer les résultats de l’entreprise.

Bachelor en Ressources humaines

La formation Bachelor en Management – Option Ressources Humaines vous permet d’assurer l’une des fonctions de la gestion quotidienne des ressources humaines. Vous pouvez ainsi intégrer une entreprise en tant que :

Responsable Formation : sa mission principale consiste à accompagner les salariés dans l’amélioration de leurs compétences à travers l’élaboration et l’implémentation d’un plan de formations, en coordination avec la direction RH.

Chargé de recrutement : il a comme principale mission de sélectionner les BONS candidats pour les différents départements de l’entreprise. Il doit permettre d’assurer une adéquation entre le profil du candidat et les besoins du poste en particulier et de l’entreprise en général.

Gestionnaire de carrière : sa mission principale consiste en la définition des besoins de l’entreprise en ressources humaines, la formalisation de ces besoins en un plan de formation et la supervision de la mobilité des collaborateurs.

Bachelor en Supply-Chain Management

Le Supply-Chain Management se définit comme la gestion de la chaîne logistique de l’entreprise afin de garantir son bon fonctionnement. Des études dans ce domaine vous donnent l’accès à plusieurs métiers comme :

Responsable logistique : Son métier consiste à veiller sur le bon déroulement du transport de marchandises dont il a la responsabilité, que ce soit en termes de coûts ou de délais, tout en cherchant à optimiser le stock.

Planificateur de production : sa mission principale consiste à élaborer les plannings de production et à assurer les approvisionnements qui y sont relatifs, tout en veillant à l’optimisation des stocks.

– Acheteur : sa mission principale consiste à prospecter les fournisseurs et à négocier les prix et délais de livraison, afin d’acheter à moindre coût un ensemble de produits et services, nécessaires au fonctionnement de son entreprise. L’acheteur se doit aussi d’assurer sa mission tout en tenant compte de la minimisation des stocks.

Compléter sa formation par un Master

Malgré le fait qu’une formation Bachelor en Management ouvre de nombreuses perspectives de carrières et permet l’intégration du marché de l’emploi directement après le Bac+4, il est conseillé à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et de poursuivre ses études à travers un Master spécialisé qui lui permettra de se spécialiser davantage dans un domaine précis.

En effet, l’obtention d’un diplôme de Master spécialisé en Management ouvre l’accès à des postes de plus haute responsabilité et garantit une meilleure évolution de carrière. Cette année de Master permet aux étudiants de s’approfondir encore plus dans leur spécialisation ou encore d’acquérir des compétences plus poussées dans des filières très attrayantes, comme : Le Business développement et marketing, Investissement et management financier, Affaires internationales et management des organisations, ou contrôle, comptabilité et audit.

En conclusion, vous pouvez constater que les perspectives de travail qui se présentent aux lauréats d’un Bachelor en Management sont multiples et diversifiées. Cet article a permis de vous donner un aperçu sur les différents métiers que vous pouvez exercer à l’issue de votre formation et de la spécialité Bachelor choisie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *