Bac +4 en économie

Faire ses études en économie ouvre plusieurs perspectives professionnelles et de nombreuses opportunités de carrières aux étudiants. C’est un domaine d’études qui produit des profils très demandés sur le marché d’emploi. C’est aussi une branche polyvalente, alliant plusieurs domaines de savoir, qui convient à tous les profils, dépendamment de la spécialité choisie.
Les études en économie gagnent de plus en plus de popularité auprès des jeunes vu qu’ils permettent de découvrir le domaine fascinant du business et du management,et d’acquérir des connaissances et compétences très sollicitées, tout en s’ouvrant sur un marché de travail en plein expansion.
La formation Bac+4 en économie vous intéresse ? Découvrez dans cet article ce qu’un tel domaine peut vous offrir …
 Acquérir une polyvalence
Avec la diversification des études et la multitude des filières de spécialisation dans le domaine, un étudiant en Bachelor économie est amené à occuper un poste de manager, peu importe la spécialité choisie. Cela implique qu’il doit nécessairement avoir une connaissance solide des différents sous-domaines de l’économie, d’acquérir de la polyvalence, afin de pouvoir gérer au mieux l’ensemble des fonctions de l’entreprise ainsi que les différents profils constituant son équipe.
C’est pourquoi, et avant de pouvoir faire une spécialisation en 3ème année, les deux premières années d’une formation Bac +4 en économie représentent un tronc commun, consacré à l’introduction des modules de la gestion et à l’acquisition des notions de base du management. Les matières enseignées correspondent généralement à la comptabilité, la macroéconomie, les mathématiques, le droit des affaires, etc.
Les études en économie sont ainsi considérées comme des études qui visent avant tout à former des profils polyvalents dans différentes branches, chose qui fait des économistes de vrais profils pertinents et aptes à occuper diverses fonctions au sein de l’entreprise !

Se spécialiser Plusieurs filières découlent de la formation Bac +4 en économie. L’étudiant a le choix entre une panoplie de micro-spécialités toutes fortement convoitées sur le marché de l’emploi.
Les étudiants ont ainsi le choix de s’orienter vers des spécialités de la finance par exemple, leur ouvrant des perspectives professionnelles diversifiées dans le secteur bancaire, dans les bourses, les organismes de crédits ou autres. Ils peuvent également s’orienter vers le domaine de la comptabilité, contrôle et audit, ou encore se spécialiser dans le management et commerce, qui regroupent plusieurs spécialisations, comme le marketing, le management international et logistique, les
ressources humaines, les achats …
 Développer ses soft skills
Les Soft Skills, ou compétences humaines, ont une grande importance dans les formations en économie, vu qu’elles représentent un facteur de succès professionnel pour les lauréats, quelle que soit leur filière de spécialisation. Certaines qualités comportementales se montrent indispensables pour la réussite de la carrière professionnelle. On cite ainsi : la maîtrise des émotions, le bon relationnel, la capacité à travailler en équipe, le leadership, la confiance en soi …
Contrairement à un grand nombre de formations qui se focalisent uniquement sur les compétences techniques (hard skills), beaucoup d’établissements de formation en économie travaillent énormément sur l’aspect développement personnel des étudiants. L’assertivité, le sens de l’écoute, la fluidité dans la communication,
l’expression en langues étrangères, la capacité d’adaptation et de négociations, sont toutes des qualités humaines importantes à développer chez un étudiant en Bac+4 en économie.
 Cumuler de l’expérience professionnelle
Parallèlement à la formation académique, l’étudiant dans ce type de formation est appelé à effectuer des stages, lui permettant de développer ses savoirs et d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Ainsi, au moment de l’obtention de son diplôme, ce dernier aura déjà cumulé une certaine expérience professionnelle, augmentant considérablement son employabilité et insertion dans le marché de travail.
Même en ce qui concerne l’orientation et la construction de son projet professionnel, les cours donnent à l’étudiant un aperçu de ce que pourrait être son métier en fonction de ses préférences et ses capacités, mais rien ne vaut qu’une situation réelle en entreprises, pour l’aider à découvrir et approuver des choix dans un contexte professionnel.

En somme, une formation Bac +4 en économie est une formation riche et complète,qui offre plusieurs possibilités d’orientation dans le futur. Les étudiants suivant ce cursus peuvent le compléter par une formation post Bachelor, avec un master spécialisé permettant d’acquérir une spécialisation approfondie du domaine et ensuite, d’aspirer à des postes de plus haute responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *