Le marketing est un domaine porteur qui offre aux jeunes diplômés de nombreux débouchés professionnels. Fonction vitale pour toute entreprise, le marketing connaît ces dernières années une tendance à la digitalisation qui est de plus en plus présente dans les programmes de formation.

Choisir une spécialité de master est une décision déterminante pour l’avenir professionnel aussi bien des étudiants que des salariés. En école de commerce, les filières proposées couvrent toutes les dimensions de la gestion d’entreprise. Parmi celles-ci, le marketing qui vise la valorisation de l’offre de produits et services auprès des différentes cibles de clientèle.

Un master marketing prépare les étudiants à plusieurs métiers qui convergent tous vers le même objectif : acquérir, impressionner et fidéliser le consommateur. Cette mission passe par diverses fonctions : études de marché, analyse quantitative et qualitative, communication, publicité, management digital…

Dans un contexte de mondialisation accélérée des marchés et d’exacerbation de la concurrence, créer de la valeur et positionner sa marque exige des expertises humaines rompues aux techniques de marketing les plus en vogue à l’échelle internationale. Un master marketing se présente comme la clé pour acquérir des compétences très recherchées par les entreprises.

Les principales composantes du master en marketing

Le marketing se trouve au carrefour de plusieurs domaines tels le commerce, la communication, les statistiques, le digital… Le futur marketeur doit être formé selon une approche pédagogique pluridisciplinaire intégrant tous ces savoirs, et qui est complétée par des périodes d’expérimentation en entreprise.

Ainsi, le programme de première année du master est centré sur les modules fondamentaux du marketing comme le comportement du consommateur, les méthodes quantitatives et qualitatives des enquêtes, les techniques de vente, la distribution, la stratégie digitale de l’entreprise…

En deuxième année, l’étudiant découvre d’autres terrains d’application des concepts du marketing tels la gestion de la marque, la fidélisation, la négociation commerciale, le webmarketing, la marketing inter-organisationnel, la stratégie publicitaire, le marketing sectoriel (services, politique, produits de luxe, mode…).

Les meilleurs masters en marketing accordent une place importante aux connaissances transversales et aux soft skills (management stratégique, culture économique, entrepreneuriat, leadership…).

Les stages représentent aussi une composante essentielle de la formation en marketing. L’étudiant est censé effectuer deux stages au cours de son master. Le stage de fin d’études doit durer trois à quatre mois au minimum et donner lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Au programme du master marketing digital au Maroc

Comme tous les domaines professionnels, le marketing n’a pas échappé à la vague de digitalisation qui a remis en cause l’efficacité des méthodes et canaux traditionnels. Aujourd’hui, il devient impératif pour toute entreprise d’avoir sa propre stratégie digitale si elle veut faire face à la concurrence et pérenniser son développement.

Conscientes de cette tendance irréversible, les business schools ont progressivement intégré le digital dans leurs programmes de master marketing. En plus des classiques incontournables dans l’enseignement de la filière, les écoles de commerce ont développé des modules orientés 100% Web.

Plusieurs matières ont ainsi fait leur apparition dans les formations de master marketing digital au Maroc :

  • Stratégie digitale
  • Communication digitale
  • Community management
  • Techniques de référencement
  • Gestion de projet web
  • CRM et réseaux sociaux
  • Webmarketing
  • Transformation digitale…

A noter que le degré d’intégration digitale dans les cursus de master marketing au Maroc varie d’un établissement à l’autre. Il est donc crucial de consulter le programme de la formation de votre choix avant de vous décider.

Qui peut postuler à un master en marketing digital au Maroc ?

Le programme Grande Ecole (Bac+5) en marketing est accessible à différents niveaux d’études. Les bacheliers peuvent l’intégrer dès la première année. Ils vont ainsi effectuer un tronc commun de trois ans en gestion et management, avant de se spécialiser en marketing à partir de la 4ème année master.

Les étudiants de niveaux Bac+1 et Bac+2 sont aussi éligibles à ce programme par le biais des admissions parallèles. Quant aux licenciés et titulaires de diplômes Bac+3 en économie et gestion, ils sont admis directement en première année du master (M1).

Les cadres et salariés souhaitant approfondir leurs connaissances en marketing digital ou se convertir dans ce métier, ont intérêt, quant à eux, de privilégier des formations certifiantes compatibles avec leurs contraintes professionnelles (Certificat Marketing Digital par exemple).

Un master marketing digital au Maroc promet de très belles perspectives d’emploi. Il est toutefois impératif de choisir l’école et le programme qui font la part belle à la dimension digitale qui conditionne grandement l’employabilité des diplômés.