Vous préparez une licence ou avez déjà un diplôme Bac+3 en gestion ou économie ? Un master en Commerce International est parmi les excellentes options de poursuite d’études qui s’offrent à vous. Si vous n’en êtes pas convaincu, ceci vous fera complètement changer d’avis !
Le commerce international désigne l’ensemble des transactions qui portent sur l’échange de biens et de services entre Etats ou organisations publiques et privées. Il est régi par des conventions et accords qui organisent la circulation des marchandises dans un cadre bilatéral (entre deux pays) ou multilatéral (au sein d’une communauté couvrant plusieurs pays).
Le commerce international mobilise différents acteurs et se trouve à la croisée de nombreux secteurs d’activités tels le transport, la logistique, les douanes, le transit, le droit international… Avec la mondialisation du commerce et le foisonnement des zones de libre-échange, ce domaine a vu l’émergence de nouveaux métiers qui exigent des compétences dans diverses facettes du commerce international.
Les opportunités de développement à l’international se sont multipliées avec l’ouverture des marchés et le boom du e-commerce qui a banni les frontières géographiques. Dans ce contexte, le besoin des entreprises s’est accru en profils capables de cerner toutes les dimensions du busines international (commerciale, logistique, technologique, juridique…).
Trois raisons pour faire un Master en Commerce International ?
Des études de commerce international à un niveau supérieur, présentent de nombreux avantages pour des jeunes qui souhaitent se positionner sur des métiers à fort potentiel de carrière. Plusieurs raisons plaident pour un master en commerce international qui est très convoité par les étudiants à l’échelle mondiale, en voici trois parmi les plus importantes :
- S’assurer un degré élevé d’employabilité :
Sous l’effet de l’explosion des échanges internationaux de produits et services, le secteur du commerce international devient l’un des premiers employeurs au monde. Les postes à pourvoir touchent à toutes les fonctions (administration, marketing, ventes, service juridique, logistique…). Les diplômés en commerce international sont recrutés par plusieurs types d’entreprises (multinationales, enseignes de grande distribution, compagnies de transport, banques, assureurs…).
- Accéder à des opportunités de carrière à l’international :
Les lauréats du master commerce international sont formés sur des concepts applicables dans des environnements multiculturels. Ils bénéficient dans le cadre de leur parcours, et selon les établissements de formation, de séjours d’études ou de stages à l’étranger. Ils sont enfin censés maitriser des langues étrangères, en particulier l’anglais. Tous ces attributs en font des profils désirables sur le marché du travail international.
- Voyager à travers le monde :
En tant que professionnel du commerce international, vous serez amené à effectuer des déplacements fréquents à l’étranger. Signer un accord commercial, prospecter un marché cible ou chercher des partenaires logistiques, autant de missions qui exigent des voyages réguliers. Vous aurez la chance de parcourir le monde et de découvrir les pays que vous avez toujours rêvé de visiter.
Master Commerce International : Un programme riche en enseignements
Appelé aussi Master Management International et Logistique ou encore Master International Business and Supply Chain, ce master vise des connaissances générales en management, des compétences techniques de spécialité ainsi que des qualités transversales.
Parmi les matières du management général enseignées, on trouve :
- Les modèles dynamiques des organisations.
- La gouvernance des systèmes d’information.
- Le management stratégique.
- Le développement durable.
- La culture socioéconomique…
Les matières de spécialité, quant à elles, portent sur des modules comme :
- La logistique et la distribution.
- L’organisation du transport.
- La gestion des opérations douanières.
- Le management des achats et des approvisionnements.
- La finance internationale…
Enfin, les soft skills ciblent des qualités telles :
- La maitrise des langues étrangères (Certains établissements dispensent des modules entièrement en anglais).
- Le leadership.
- L’entreprenariat.
- Le management interculturel…
Quels critères pour trouver le meilleur Master Commerce International ?
Faire le choix d’un master est une décision majeure dans la vie d’un étudiant. Il conditionne grandement les conditions de son entrée dans la vie active et l’évolution de sa carrière. Il est donc crucial de réussir ce choix en accordant une importance centrale à certains critères.
D’abord, il faut privilégier les programmes tournés vers le management international. Ce concept est plus exhaustif que la notion classique de commerce international, car il intègre des compétences visant à préparer de vrais responsables disposant de l’étoffe d’un dirigeant alliant un savoir technique et un capital managérial.
Ensuite, il faut s’intéresser à la dimension internationale du programme. Penchez vers les masters montés en partenariat avec des établissements étrangers et qui donnent lieu à une double diplômation ou à un séjour d’études dans un autre pays.
Enfin, pensez à l’image de votre future école. Il est toujours valorisant sur un CV d’être lauréat d’un établissement prestigieux entouré du respect dans les milieux académiques et professionnels.
Faire un Master en Commerce International vous prépare à des métiers qui répondent aux enjeux de la mondialisation accrue de l’économie et du marché de travail. Si ce domaine vous inspire, vous avez maintenant toutes les informations pour mieux vous décider.