Intégrer une école de commerce

Les écoles de commerce, aussi appelées « Business Schools », sont des établissements supérieurs qui offrent des formations diplômantes en commerce, gestion et management. Les étudiants de cette filière se voient octroyés des formations conçues en collaboration avec des professionnels, les rendant tout à fait conscients des réalités du monde de l’entreprise et ses enjeux. 

  • Pourquoi intégrer une école de commerce ?

Tout d’abord, le diplôme d’une école de commerce facilite indéniablement la recherche d’emploi. Étant donné que les enseignements sont axés sur la pratique professionnelle, les étudiants en école de commerce sont plus enclins à assurer une bonne insertion dans le monde du travail de par cette proximité qu’ils doivent cultiver tout au long de leur cursus.

Ces études permettent aussi d’ouvrir plus de portes compte tenu du programme généraliste donné pendant les trois années de tronc commun, mêlant la finance aux ressources humaines en passant par le marketing ou encore la comptabilité. Cela permet donc d’être polyvalent mais aussi de tester plusieurs domaines avant d’établir son choix de spécialité master.

Aussi, les écoles de commerce facilitent l’accès à des expériences à l’international les rendant même indispensables parfois pour décrocher son diplôme, grâce à des échanges à l’étranger ainsi que des stages d’immersion linguistique, permettant de tester ses compétences et capacités dans un milieu différent afin d’en revenir enrichi.

Enfin, les écoles de commerce permettent de développer une double compétence, s’étant ouvertes dernièrement à d’autres spécialités allant de la culture au design ou encore le développement durable.

  • Quand peut-on recourir à une admission parallèle ?
  • Après un Bac+1 : Les étudiants voulant accéder à ce cursus après avoir suivi une année d’études en Gestion, sont tenus de passer un test écrit et/ou oral afin de juger de leur aptitude à passer directement en 2ème année du tronc commun dans une école de commerce.
  • Après des classes Préparatoires commerciales: Les étudiants ayant suivi des classes préparatoires en économie, commerce et gestion peuvent toujours s’inscrire directement en 3ème année, suite à untest écrit et/ou oral afin de s’assurer de leurs acquis pour intégrer l’école de commerce.
  • Après un Bac+2, un Bac+3 ou même une licence (Bac+3) en économie ou en gestion : De la même façon que les autres, ces étudiants ont tout autant le droit d’accéder à une admission parallèle après une étude de leur dossier et test écrit et/ou oral.
  • Les prérequis de l’admission parallèle 

Afin de valider les compétences et les connaissances des candidats ainsi que l’adéquation de leur profil au cursus demandé, une évaluation est nécessaire sur la base d’épreuves écrites et/ou orales. Il est donc recommandé aux étudiants d’avoir une vision claire sur leur projet professionnel qui va influencer à son tour le choix de la spécialité Master en vue. Avoir un projet d’avenir bien défini est alors un prérequis essentiel pour l’intégration d’une formation adaptée.

  • Les critères de choix de son école en admission parallèle

  • Les échanges : L’ouverture à l’international dans une école de commerce et un critère de choix très important. Ceci fait bénéficier les étudiants de nombreuses possibilités d’échanges auprès des partenaires académiques à travers le monde. A noter qu’une bonne école de commerce ne fait pas payer à ses étudiants des frais de scolarité dans l’institut d’accueil.
  • Un programme d’excellence : Il est évident que la qualité du programme est un critère décisif permettant d’arrêter son choix. Combien même les écoles de commerce se font de plus en plus nombreuses, il est important de distinguer celles qui proposent le programme le plus riche et adapté à son plan professionnel. Inutile donc de rappeler que les entreprises vont systématiquement privilégier les lauréats des écoles les plus sérieuses, se basant sur l’efficacité et la qualité de profil des promotions déjà en activité.
  • Double diplomation des Masters : Les écoles de commerce qui se distinguent aujourd’hui proposent à leurs étudiants une double diplomation en Master, grâce à des partenariats académiques et d’un système d’équivalence leur permettant d’acquérir à l’issu de leur parcours, et simultanément, deux diplômes à la fois.
  • La qualité des professeurs et enseignants : Un enseignement de qualité implique un corps professoral méthodique et structuré. Ainsi, la parfaite maîtrise de la matière enseignée et le bon rapprochement entre la théorie et la pratique, font partie des conditions pré requises indiscutables chez un professeur dans une école de commerce d’envergure. 

Pour finir, intégrer une école de commerce en accès parallèle implique une réflexion méticuleuse dans le choix de l’institution adéquate, considérant au mieux les différents critères qui distinguent une vraie grande école des autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *