Intégrer une école de commerce

Après un baccalauréat scientifique, le choix d’un parcours scientifique (médecin ou ingénieur) pour ses études supérieures n’est pas du tout obligatoire si cela ne résonne pas avec vos aspirations. En effet, de plus en plus de bacheliers ayant un bac scientifique décident plutôt de se diriger vers des études de commerce laissant mieux s’exprimer leur sens de l’entrepreneuriat et leur appétence pour les affaires. Qui peut donc intégrer une école de commerce ? Et quelles sont les modalités d’admission ?

  • Qui peut intégrer une école de commerce ?

Selon la volonté des bacheliers, certains se verront intégrer directement une école de commerce après le Bac de parl’immersion rapide dans le monde du travail que cela permet, comme d’autres choisiront plutôt la voie des classes préparatoires, plus longue certes, mais pouvant être très épanouissante aussi selon leurs ambitions.

Toutefois, les premiers seront aussi tenus d’une étude de dossier ainsi qu’un concours écrit et oral, avantageant parfois les bacheliers issus d’une branche scientifique souhaitant suivre un cursus de commerce. 

  • Procédure d’admission parfaitement adaptée 

Comme cité ci-dessus, le passage à une école de commerce après le Bac se fait via un concours qui s’articule généralement sur deuxépreuves :

  • Une épreuve écrite, axée sur la culture générale, les mathématiques, l’anglais, le français etc…
  • Une épreuve orale à travers un entretien oral permettant de valider ses connaissanceset motivations.

Lors du passage de ces épreuves, l’étudiant est surtout évalué sur la base de ses ambitions, de sa culture générale et de sa maîtrise des langues et de certaines matières communes à toutes les filières comme les mathématiques. Cela rend donc la procédure d’admission parfaitement adaptée aux détenteurs d’un baccalauréat scientifique, et ne les pénalise en aucun cas par rapport à ceux qui se présentent avec un baccalauréat en économie ou en comptabilité.

  • Un programme de formation prenant compte de la diversité des profils 

Selon votre profil, certaines écoles de commerce proposent un cursus classique en Bac+3, en Bachelor (Bac+4) ou en Bac+5 (Master), comme d’autres peuvent opter pour 2 ans de classes préparatoires intégrées dans leur cursus grande école, octroyant ainsi un tronc commun plus pointilleux que la norme. Car rappelons-le, si votre ambition est grande dans le Management, le Marketing ou la Finance, alors les classes prépas sont le chemin royal dans ce sens. C’est pourquoi les grandes écoles de commerce

prévoient toujours des classes préparatoires intégrées en adaptant le cursus aux nouveaux bacheliers, ainsi qu’aux étudiants convoitant un accès parallèle suite à des classes prépas.

Durant ces deux premières années, il s’agira principalement d’étudier les bases du monde du business à travers des matières comme l’économie, la comptabilité ou les statistiques, afin de renforcer les connaissances de l’ensemble des étudiants et d’homogénéiser les groupes.

L’objectif principal est que à l’issue de ces deux années, les étudiants détenteurs d’un baccalauréat économique et ceux ressortissant d’un baccalauréat scientifique puissent avoir une maîtrise parfaite des notions de base du management.

  • Les avantages d’une école de commerce après un Bac Scientifique

Comme nous l’avions précisé précédemment, intégrer une école de commerce après un Bac scientifique est une stratégie payante permettant de gagner du temps grâce à une intégration très rapide dans la vie active vu la demande croissante pour les profils managers, et faisant usage de différentes connaissances déjà acquises pendant ses deux années de baccalauréat, comme les mathématiques ou les statistiques par exemple.

Aussi, intégrer une école de commerce après un Bac scientifique reste une bonne alternative aux filières universitaires, permettant un meilleur suivi éducatif, séduisant à la fois les parents et les élèves. C’est donc avec des méthodes de travail personnalisées, un cursus efficace, un encadrement rapproché, un travail en groupe et des méthodes d’évaluation très précises et adaptées, que l’étudiant en école de commerce se verra exceller dans son parcours académique.

Pour résumer, intégrer une école de commerce n’est pas uniquement destiné aux bacheliers ayant suivi un cursus d’économie ou de gestion, mais concerne aussi ceux qui ont suivi un cursus scientifique dans une optique de laisser la porte ouverte aux éventualités de ses désirs après le Bac, les rendant parfois, et selon le profil, plus aptes même à suivre ce type d’études.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *