Intégrer une école de commerce

Les écoles de commerce, aussi appelées Business School ou écoles de Management, forment depuis des décennies, et avec brio, des cadres dirigeants capables d’exercer dans différents secteurs d’activités.

Ces institutions offrent aux étudiants tous les outils nécessaires pour accomplir leurs parcours et ce, à travers notamment des formations méticuleuses dans des spécialités diversifiées, que ce soit en finance, commerce international, marketing, conseil etc… Mais pourquoi une école de commerce plus précisément, et à qui convient-elle pour commencer ?

Les écoles de commerce s’adressent aux bacheliers issus des filières scientifiques, économiques et sociales, mais aussi à tous ceux qui aspirent à des postes de direction dans le milieu des finances et du management.En effet, ces postes exigent une bonne maîtrise de l’ensemble des techniques d’organisation des ressources liées au Management, au Marketing ou encore à l’entrepreneuriat afin de pouvoir réaliser les meilleures performances possibles.

Il est aussi impératif de prendre en compte l’évolution de la société de consommation qui a impliqué l’émergence de plusieurs écoles d’ingénieurs, poussant les écoles de commerce à s’adapter pour mieux accompagner cette mutation.Ainsi, cette branche académique a dû développer de nouvelles spécialités de plus en plus pointues, permettant de former de futurs cadres d’entreprise et vrais managers capables de diriger des équipes, penser et appliquer des stratégies bien ficelées.

Comment s’articule cette formation plus exactement, et quelles sont ses différentes étapes ?

  • Pour les bacheliers, intégrer une école de commerce pour le programme grande école Bac+5 Management se fait suite à une demande de candidature sur dossier et une sélection écrite et/ou orale.

Le premier cycle constitue une formation fondamentale en gestion, permettant de consolider la culture générale de l’étudiant et de développer ses aptitudes en expression, en méthode et en communication. Il comprend 3 ans répartis en 2 années de classes préparatoires intégrées, proposant aux étudiants une formation initiale + 1 année de Gestion générale donnant accès au 2ème cycle du Programme Bac+5 Management.

Le deuxième cycle du programme grande école correspond aux années du Master 1 (4ème année) et Master 2 (5ème année), et constitue le cycle qui lui permet de choisir la spécialité du master parmi les différentes spécialités proposées ; à titre d’exemple : Marketing, Finance, Comptabilité – Contrôle – Audit, Logistique ou Ressources Humaines.

Ces deux dernières années permettent alors à l’étudiant de se projeter dans sa carrière en construisant son propre parcours, grâce à l’approfondissement de sa culture générale et managériale.

  • Pour les étudiants titulaires de Bac+1, Bac+2, Bac+3 ou même pour les étudiants en classes prépas, intégrer une école de commerce se fait également suite à une étude de dossier et sélection écrite et/ou orale.

Ces étudiants pourront accéder directement et respectivement aux classes souhaitées afin de poursuivre le même cursus du programme Bac+5 Management détaillé précédemment, et pouvoir ainsi passer au deuxième cycle du programme dans les meilleures conditions. 

A préciser qu’en 4ème et 5ème année, les étudiants ont la possibilité de choisir un parcours qui leur permet de s’ouvrir à des carrières et des métiers transversaux, afin de construire leurs propres projets professionnels en affinant leurs préférences.

La dimension internationale étant l’une des caractéristiques qualifiantes du Programme Bac+5 Management, les étudiants se voient profiter de belles expériences internationales enrichissantes à travers des échanges possibles auprès de partenaires académiques internationaux de haut niveau.

  • Pour les professionnels (en formation continue), intégrer une école de commerce se fait généralement suite à une sélection sur dossier et un entretien oral, et pour certains cas des épreuves écrites à passer.

Après avoir décroché leur master 2 et voire quelques années d’expérience en entreprise, les étudiants peuvent se diriger vers des programmes de formation continue, permettant de peaufiner leurs expériences académiques et professionnelles et ce, soit à travers un MBA, des Certificats Professionnels oudes Masters Pro.

Ces formations continues permettent d’accompagner les mutations stratégiques et organisationnelles, aussi bien des entreprises privées que des administrations publiques, dans le but de contribuer à leur développement et à la valorisation de leur capital humain.

Enfin, rappelons que les grandes écoles de commerce et de management offrent une insertion professionnelle exceptionnelle permettant de décrocher un travail bien rémunéré dans un délai correct, grâce à des programmes de formation d’excellence permettant d’intégrer toutes les fonctions dans quasiment tous les secteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *