Selon une étude du HCP concernant la formation, l’emploi et l’insertion dans la vie active au Maroc (Approche multi-sectorielle de la politique de population, chapitre 3, partie 5, p. 118), il y aurait une tendance à la baisse des opportunités d’emploi sur le marché du travail malgré la hausse du niveau de formation observée.

Le marché marocain de l’emploi devient donc de plus en plus complexe en termes de recrutement puisque les entreprises recrutent de moins en moins.

Suite à cette information, certains peuvent être démoralisés et commencer à voir le chômage comme une fatalité, mais non !

Afin de détourner cette problématique qui touche notre pays, il suffit simplement de choisir la bonne formation, celle qui épousera parfaitement les besoins du marché du travail.

En effet, le marché de l’emploi partout dans le monde évolue jour après jour et il faut savoir s’y adapter. Mais quelle formation choisir ?

Tout d’abord, d’après le recensement général de 2014 du HCP, on observe que les titulaires de Master sont moins touchés par le chômage que les titulaires de licence avec une proportion de 15,9% contre 18,9% pour les licenciés. Ce qui renvoi au fait qu’il serait plus intéressant de continuer vers un master plutôt que de se contenter d’un Bac +3.

Également, les métiers du management se présentent comme indémodables auprès des recruteurs. En effet, peu importe les évolutions ou les secteurs d’activité, il y aura toujours un besoin de managers pour assurer le pilotage des ressources des organisations et gérer l’incertitude. Il y aura donc toujours un besoin de ces profils à compétences polyvalentes, issus généralement d’une formation bac+5 en Management.

Management : métier de demain

Futurs managers, lauréats d’une formation bac+5 en management, il suffit que vous soyez proches de votre équipe, de vos collaborateurs, que vous ayez une forte qualité organisationnelle et beaucoup d’énergie, pour que les entreprises vous sautent dessus.

Les entreprises sont conscientes du fait que le manager n’est pas seulement celui qui gère ses collaborateurs, que c’est un réel pivot duquel elles ne peuvent se passer, c’est un rouage essentiel aux rôles multiples qui assure la cohérence de l’ensemble des actions entreprises par une organisation. C’est pourquoi elles continuent à embaucher des managers principalement issus des écoles et instituts qui offrent des formations de qualité type Bac+5 en management.

Les entreprises inscrivent à leur actif de plus en plus d’investissements dans le management, puisque leurs pratiques managériales deviennent le miroir de leur réputation. C’est pourquoi elles sont de plus en plus exigeantes lors du choix des candidats potentiels. Le manager doit être issu d’une excellente école en management.

Il ne suffit plus de connaître les bases du management uniquement. Le manager doit savoir devenir expert en la matière, et en plus de l’expertise, il doit manifester une compétence d’adaptation pour pouvoir à la fois animer, motiver, valoriser le résultat de chacun et traiter les cas les plus sensibles. D’où la nécessité de bien choisir son école, et d’opter pour une formation reconnue par le monde de l’entreprise, avec une bonne réputation et qui vous permet de découvrir l’univers professionnel bien avant l’obtention de votre diplôme (à travers les stages et rencontres des entreprises en milieu de parcours).

Un Bac+5 en management : pas de surprise

Par conséquent, un bac+5 en management et beaucoup de stages sont nécessaires pour apprendre les méthodes d’entreprises et les règles du management, mais aussi pour connaître l’environnement économique. C’est ce que cherchent les entreprises en général : des jeunes qui ont pris l’habitude de tester leurs connaissances théoriques au sein de différentes entreprises durant leur cursus académique.

Et comment dire que le management n’est pas une carte gagnante !

En ce qui concerne les matières enseignées dans un Bac+5 Management, elles varient en fonction de chaque établissement. Cependant les matières communes qu’on retrouve dans tous les programmes de formation sont principalement :

  • Le management des projets et des organisations,
  • Le management international,
  • La finance d’entreprise
  • La gestion d’entreprise,
  • Le management de projets
  • Le marketing,
  • La communication, 
  • La comptabilité, le contrôle et l’audit,
  • Le management des ressources humaines.

Avec une telle formation, vous développerez des compétences managériales et organisationnelles qui vous permettront d’intégrer les meilleures entreprises du marché en toute assurance.

Formation en management, carte gagnante !

Et oui, elle vous ouvre les portes d’une multitude de métiers qui vous conviendront, et donc beaucoup plus de chance d’être embauché. Vous aurez ce luxe, de choisir entre les métiers, et entre les offres disponibles sur le marché de l’emploi.

A titre d’exemple, avec une formation marketing et communication vous pourrez travailler dans une multitude de domaines tels le commerce et la distribution, la publicité, les études marketing et bien d’autres encore.

Il est de même pour les métiers de la finance qui vous permettront de vous orienter vers plusieurs domaines distincts comme le financement de projet, la gestion de portefeuilles, la gestion financière des entreprises, etc.

Ou encore les métiers de la logistique qui vous laisserons le choix entre intégrer un opérateur portuaire, vous tourner vers le transit, faire de la gestion d’entrepôts ainsi qu’une multitude d’autres possibilités.

Pour faire court, les métiers du management vous offrent une infinité de possibilités quant au choix de votre carrière dans le futur. Il reste juste à faire son choix.

De plus, une formation bac+5 en management vous donne une certaine polyvalence vous permettant de toucher à l’ensemble des domaines et même réorienter votre carrière dans le futur au cas où cela se montrerait nécessaire.

Un manager, ça reste un des profils les plus recherchés sur le marché du travail. On vous le répètera jamais assez, un bac+5 en management c’est tirer LA carte gagnante pour votre avenir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *