Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles de management, de commerce et de gestion. Elles forment toutes dans les métiers du commerce, du marketing et de la finance. Mais qu’est-ce qui différencie chacune de l’autre ? C’est la question que vous devriez vous poser avant de choisir l’école qui vous correspond.

Vous devez savoir que de nos jours il est possible d’intégrer une école de commerce, une école de management ou de gestion de différentes manières, que ce soit après une prépa, dès le bac ou après une licence, un BTS, un DUT ou un Bachelor. Oui ! Toutes les voies peuvent vous mener vers une Business School !

Un socle d’informations : l’école de management

Sachez avant tout qu’une école de management ou de commerce vous permettra d’acquérir un socle de connaissances fondamentales qui seront complétées petit à petit par une expérience dans un domaine donné, grâce aux différents stages effectués pendant le cursus.

Mais comment bien choisir son école, que ce soit une école de commerce, de management ou de gestion ?

Les écoles de management : conscientes et adaptables 

Toutes les écoles sont conscientes que les besoins des entreprises évoluent, d’où l’adaptation de leur formation au marché de travail. Cependant, il est nécessaire d’avoir toutes les clés qui vous aideront à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Voici les 7 critères à prendre en considération pour faire le choix de votre école de commerce, de management ou de gestion :

1 – Qualité de la formation

Il est impératif que vous choisissiez une école de commerce, de management ou de gestion en fonction de la qualité de sa formation et la réputation de cette dernière sur le marché du travail. Cette réputation est un facteur fortement liée à la facilité, ou au contraire à la difficulté, que vous aurez plus tard à vous faire recruter.

Un premier facteur déterminant de la qualité de la formation est la qualité du corps professoral. Privilégiez les écoles où les cours sont dispensés aussi bien par des professeurs universitaires de grand calibre que par des professionnels vu que ces derniers vous transmettront des informations plus proches de la réalité du marché du travail actuel. De plus, cela vous permettra de profiter de leur expérience sur le terrain et d’enrichir votre réseau par la même occasion.

Également, vous devez étudier en détail le contenu du programme et des spécialités de chaque école. Leurs programmes peuvent être similaires mais ils ont tous leurs spécificités. Optez pour des écoles proches de la réalité du marché, qui mettent à jour constamment leurs programmes en fonction de l’évolution des besoins sur le marché de l’emploi.

En somme, la qualité de la formation reste un facteur très important qui dépend fortement des intervenants collaborant avec l’école ainsi que de la réactivité de l’école quant au contenu de ses programmes.

2 – Les activités de développement personnel et para-pédagogiques

De nos jours, les recruteurs ont tendances à considérer les compétences techniques comme acquises, tournant leur attention plutôt vers les compétences personnelles ou autrement dit, les soft skills. A formations similaires, c’est donc votre savoir-être qui fait la différence !

Pour cette raison, nous vous conseillons de considérer l’importance accordée par l’école au développement personnel de ses étudiants parmi vos critères de choix.

En effet, certaines écoles programment pour leur étudiants différents séminaires ou encore intègrent dans leur programme des activités para-pédagogiques qui permettent aux étudiants de développer des qualités fortement appréciées par les recruteurs telles la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la gestion de conflits, la prise de parole en public ou l’aisance relationnelle.

3 – Le réseau de partenaires académiques

Rien ne vaut une expérience à l’international que ce soit pour valoriser encore plus votre profil ou pour les nombreux apprentissages que cela permet tant sur le plan personnel et professionnel. C’est là l’intérêt des échanges internationaux et séjours linguistiques pour les étudiants.

Opter pour une école ayant un réseau de partenaires académiques développé vous permettra alors de profiter pleinement de son ouverture à l’international et du coup de vivre des expériences à l’étranger à forte valeur ajoutée.

4 – Les partenariats et relations entreprises

Une école qui travaille sur ces relations avec les entreprises veut dire une école qui offre à ses étudiants une multitude d’opportunités !

Tout d’abord, cela facilitera votre recherche de stage et votre recherche d’emploi plus tard à travers des forums de recrutement par exemple si l’école en organise.

Également, vous pourriez avoir droit à d’inestimables visites d’entreprises où vous pourrez vous familiariser avec le monde professionnel pendant votre cursus.

Sans oublier qu’en choisissant une école possédant des partenariats entreprises, vous aurez plus de chance de bénéficier de cours ou de séminaires dispensés par des professionnels.

5 – Le taux d’employabilité

Le but de toutes études étant l’insertion professionnelle et la prise en charge de soi-même, il apparait évident qu’il faudrait se renseigner sur le taux d’employabilité des écoles que vous considérez dans votre choix avant de trancher.

Ce taux dépend fortement de la qualité de la formation, de la réputation de l’école, des relations qu’elle entretient avec les entreprises ainsi que de la qualification de ces anciens étudiants vu que ce sont eux qui portent l’image de l’école sur le marché du travail.

6 – La vie estudiantine

De plus en plus d’écoles privées prennent l’expérience des étudiants comme un facteur de différentiation pour attirer les candidats.

Vous devez vous intéresser au vécu des étudiants puisque dans chaque école leurs conditions de vie sont diversifiées et fractionnées, engendrant un éclatement des formes de l’expérience étudiante. Informez-vous sur les clubs de l’école et sur les projets réalisés par les étudiants.

7 – Le réseau des anciens étudiants

Un autre critère que vous devez prendre en considération est le réseau des anciens étudiants. Ces derniers peuvent vous donner leurs avis sur l’école, répondre à la majorité de vos questions et vous donner une idée sur les débouchés possibles après l’école de management ou de commerce.

De nombreux sites, et surtout les réseaux sociaux, vous permettront d’entrer en contact avec eux ou juste de lire leurs avis et leurs publications.

Ce sont principalement les 7 critères sur lesquels vous devez vous baser pour faire votre choix ! À vous maintenant de choisir l’école de commerce, de management ou de gestion qui vous convient, entre autres, l’école qui offre la formation la plus adéquate à votre projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *