La plupart confondent le management et la gestion alors qu’il existe une différence significative entre les deux.

Le management s’intéresse principalement au pilotage des activités, au développement des structures et à la conduite des hommes en situation de travail, tandis que la gestion fait plutôt référence à la recherche de l’allocation optimale des ressources rares.

En d’autres termes, le management est l’art et la manière de gérer la vie professionnelle au sein d’une organisation dans le but d’atteindre ses objectifs, en assurant la gestion des besoins et des attentes des collaborateurs et en s’appuyant sur des outils de gestion adéquats.

Passée la définition, il faut surtout savoir que le management couvre plusieurs aspects, à citer la gouvernance de l’entreprise, sa responsabilité sociale, son développement durable, la conception de sa stratégie ainsi que son déploiement.

Pour rendre plus facile l’appréhension de ce terme, voici quelques exemples de tâches qu’un manager fait généralement :

  • Répartir les rôles et affecter les tâches à chaque individu de l’organisation,
  • Motiver les équipes pour atteindre l’objectif commun,
  • Garantir une bonne relation avec les administrations.
  • Etc.

‘’ Manager, c’est faire émerger l’intelligence collective. Les maîtres mots :      co-création, co-production, co-équipiers ! ‘’

Didier Court (auteur, entrepreneur et consultant)

Finalement, on peut dire que le management est une discipline toute jeune sur laquelle plusieurs courants de pensée se sont succédés en se confrontant ou en se complétant. D’ailleurs, rien ne vaut un petit retour sur les fondements théoriques, notamment la théorie classique et l’école des relations humaines.

À l’école classique, on note principalement :

Ensuite vient l’école des relations humaines avec Elton Mayo, Kurt Lewin, Douglas McGregor, Frederick Herzberg… qui ont donné une nouvelle dimension au management. Cela dit, vous pouvez en apprendre sur le sujet d’avantage en consultant « le petit livre des grandes théories du management de James McGrath ».

Ce qu’un manager est censé faire

Pas de formule magique ! Il n’y a pas un modèle idéal de manager à suivre. Un bon manager doit juste savoir s’adapter aux évolutions et pouvoir anticiper les changements pour réussir dans sa mission. Mais quels sont les rôles principaux d’un manager ? 

La réponse à cette question demanderait l’écriture de tout un livre, mais nous allons tout de même essayer de mettre en avant les principales fonctions qu’un manager doit assurer.

Un bon manager est amené à maitriser l’ensemble des compétences suivantes :

  • L’organisation et l’anticipation

Pour qu’un manager puisse gérer son équipe de manière efficace, il doit tout d’abord être bien organisé et être en mesure de prévoir et de gérer ses ressources de façon optimale. Et qui dit organisation dit gestion des attentes, des échanges et des remontées d’information. De plus, l’anticipation doit être l’un de ses points forts de façon à pouvoir tout gérer au bon moment et efficacement.

  • La communication

La communication est un élément primordial et vital au travail d’un manager. Elle lui permet de tenir informées toutes les parties, afin d’assurer une cohérence dans l’ensemble des actions entreprises. Il reste à savoir quoi communiquer ? Quand ? A qui ? Et à travers quel canal ?

  • La gestion des personnes et la prise de décision

Si on vous a confié le poste de manager, c’est qu’une confiance s’est établie entre vous et les dirigeants, mais aussi avec les collaborateurs qui vont travailler à vos côtés.

Un manager doit être en mesure de prendre des décisions rationnelles et pragmatiques, un exercice qui peut être très difficile par moments. C’est un statut qui implique des responsabilités importantes concernant la personne et l’entreprise.

  • Un bon relationnel

Garder un bon lien avec tous les membres de son équipe n’est pas un jeu d’enfants. Un manager doit savoir jongler entre les différentes personnalités de ses collaborateurs et régler d’éventuels conflits entre eux.  Si tout le monde est en bons termes, le travail deviendra plus fluide et le manager pourra plus facilement s’accorder avec son équipe de façon à avancer dans la même direction au lieu de perdre du temps à gérer des incompréhensions.

  • Le pilotage des projets 

Le manager est amené aussi à contrôler et à suivre l’avancement des projets en cours. Cependant, ces projets peuvent être très variés : le lancement d’un nouveau produit, la restructuration d’une activité… Il doit être capable de faire face aux différents enjeux de ces derniers qui nécessitent une véritable préparation de sa part.

  • Le développement d’outils de gestion adéquats

Au bureau ou à distance, le manager doit sélectionner des outils efficaces et performants qu’il maîtrise pour assurer un suivi et être toujours en contact avec son équipe. Il doit savoir établir des plannings de travail, des calendriers partagés, maîtriser les outils de visioconférence et de chat en ligne et aussi les plateformes de gestion documentaire électroniques tels le Cloud.


C’est généralement les rôles essentiels d’un manager, peu importe la taille de l’organisation. Effectivement, les compétences qu’il devrait avoir vont lui permettre d’atteindre les objectifs fixés, tout en optimisant les ressources attribuées.

Les disciplines du Management

Le management dispose de nombreuses disciplines dont les principales sont :

  • L’élaboration de la stratégie : Cette dernière regroupe les buts fondamentaux d’une organisation et les moyens de les atteindre sur un plan macro. Elle servira ensuite de base pour la détermination des modes d’action et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ses buts et objectifs.
  • Le management des systèmes d’information : C’est la gestion de tous les moyens technologiques, organisationnels et humains permettant d’acquérir, et de traiter des informations au sein d’une organisation.
  • La gestion de projet : cette discipline se concentre sur l’allocation des ressources humaines et matérielles et de leur administration tout au long de la vie du projet.
  • La communication et publicité : La communication a pour objectif de s’intéresser au public visé pour le persuader ou le dissuader d’adopter un comportement souhaité.

Pour finir, l’enjeu principal du management est de diriger efficacement les ressources de l’organisation. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser des outils qui font appel principalement à l’économie, à la sociologie et à la psychologie. Et il va sans dire que pour réussir en tant que manager, il est indispensable d’être formé et diplômé d’une école sérieuse et qualifiante. Enfin, pour tout résumer, l’objectif principal du management et du manager est de réussir à prendre en considération les représentations et intérêts des parties prenantes de l’entreprise, en restant concentré sur l’optimisation organisationnelle dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation.

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