Avec la nouvelle réforme du système éducatif au Maroc, la licence (bac+3) sera remplacée par un parcours universitaire Bachelor, équivalent à un Bac+4. Face à ce changement, plusieurs étudiants se posent la question sur les carrières possibles après la poursuite d’une formation Bachelor Bac +4. 

Entre intégration directe du marché de l’emploi, enrichissement du parcours en optant pour un master et intégration d’une formation continue pour les professionnels, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants titulaires d’un bachelor Bac+4. 

A travers cet article, nous allons présenter les différentes options s’offrant aux titulaires d’un diplôme Bachelor, et plus précisément un Bac+4 en Management.  

Intégrer le monde de l’entreprise 

Le bachelor ouvrira les portes du marché de travail à toute personne souhaitant quitter les bancs de l’école au bout d’un Bac+4 et commencer à exercer une profession dans l’un des différents domaines du management. 

Les titulaires d’un bac+4 en Management peuvent intégrer différents postes, à responsabilité considérable, en fonction de la spécialité Bachelor suivie. 

Après l’obtention d’un Bachelor en Marketing et Gestion commerciale à titre d’exemple, il est possible d’occuper un poste de Chef de produit, Chef d’équipe commerciale, Responsable clientèle, Chef de publicité, ou autres …  

Ayant déjà réussi en France, le modèle Bachelor Bac+4 en Management connait un grand succès. Les Bachelors plaisent aux employeurs vu qu’ils sont professionnalisants, flexibles, plus proches du marché du travail et permettent à ses titulaires d’occuper différents postes/fonctions. 

Continuer ses études avec un Master Spécialisé 

Le diplôme Bac+4 Management donne accès à la spécialisation avec un Master (1 année après le Bachelor), pour les étudiants souhaitant approfondir la maîtrise d’un métier spécifique. 

Cette année du cycle Master permet de consolider les connaissances en Management, tout en se spécialisant dans une spécialité précise afin d’intégrer un secteur ou une fonction souhaitée, et encore de répondre aux besoins du marché de l’emploi. 

A l’issue d’un Master, on peut généralement aspirer à occuper des postes de Managers dans le domaine de spécialité, et continuer à évoluer jusqu’à atteindre des postes de direction. Un profil titulaire d’un master en Recrutement et Intégration pourra par exemple occuper la fonction de responsable de recrutement, évoluer au fil des années pour devenir directeur des ressources humaines. 

Opter pour la formation continue  

Après l’obtention d’un diplôme Bac+4 en Management et le cumul de quelques années d’expérience, il est possible de compléter sa formation initiale par de la formation continue.  

La formation continue est un mode/processus d’apprentissage, destiné aux professionnels qui désirent approfondir leurs connaissances dans leur domaine de travail et améliorer leurs compétences. 

Ce type de formation est bénéfique pour l’entreprise tout comme pour le salarié. Elle donne l’occasion au professionnel de continuer à approfondir et accumuler des connaissances en parallèle de son expérience en entreprise, ce qui permet une mise à jour continue de son savoir et savoir-faire.  

Dans ce sens, les établissements proposant ce type de formation prennent en considération les contraintes professionnelles des participants et organisent les cours en dehors des heures de travail (en Week-end ou le soir).  

Pour conclure, le diplôme Bac+4 Management ouvre plusieurs portes et procure diverses opportunités à ses titulaires. D’une part, il permet d’intégrer directement le monde du travail grâce à son aspect professionnalisant auquel les employeurs éprouvent un grand intérêt. D’autre part, et en continuité avec la formation, il ouvre la voie à l’inscription à des formations plus enrichissantes et pointues, que ce soit en intégrant un master ou, à travers la formation continue qui permet de maintenir l’activité professionnelle tout en accumulant de nouvelles compétences et techniques qui contribueront au développement continu de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *