Dans une entreprise, le manager est le pilote. C’est à lui de définir et mettre en œuvre la stratégie globale de cette dernière. Il veille également à assurer le bon fonctionnement de l’entreprise par le suivi de la stratégie, son déploiement, son management et ses perspectives. Pour ce faire, côte à côte avec sa formation académique, cet Homme (avec grand H) à tout faire, doit valider tout un ensemble de critères ; ce sont les qualités d’un manager.

Mais qu’est-ce qu’un bon manager ?  Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les qualités requises pour en être un ? Bien qu’elles sont nombreuses, voici 7 qualités qui caractérisent un bon manager à partir de ses compétences et son interaction avec ses collègues et collaborateurs.Découvrons alors quelles qualités accumule un bon manager…

  • Le bon manager fixe des objectifs S.M.A.R.T

La première qualité d’un manager est de fixer ses objectifs selon les critères définis par les l’acronyme SMART ; chaque objectif doit être à la fois spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et enfin temporel. Un exercice qui une fois réalisé, le manager professionnel pourra tracer son plan d’action et atteindre ses différentes visées.

  • Le bon managerest un bon communicateur

La bonne communication est une qualité indispensable pour tout manager. Un bon manager sait prendre la parole et formuler ses propos dans la façon la plus appropriée à la situation. Simple dans certains cas, formel voire soutenu dans d’autres cas.

Le bon manager se distingue également en période de crise en entreprise, où les mots deviennent de plus en plus pesants, et où il doit éviter tout malentendu et assurer la connexion entre les membres pour surmonter cette période critique.

  • Le bon manager motive son équipe

Les bons managers sont ceux qui ont la passion de l’esprit d’équipe et qui se connectent à chacun de ses membres. Un bon manager a donc la capacité de faire le suivi avec son équipe tout en forgeant une idée sur leurs aptitudes, leurs centres d’intérêts, et surtout leurs motivations ! Donner des primes ou des bonus, programmer une sortie entre collègues ou juste apaiser l’atmosphère en période de rush, sont toutes des méthodes menées par les managers les plus qualifiés pour booster la confiance en soi des membres de l’équipe et en tirer meilleur profit pour l’entreprise.

Motiver son équipe est souvent une qualité d’un manager humain et intelligent !

  • Le bon managerest  »LE » modèle pour son équipe

Gérer une équipe avec performance et professionnalisme requiert du manager d’en être l’exemple inspirant. Être le bon modèle est une qualité d’un manager conscient de l’impact qu’il a sur la performance de son équipe et de l’entreprise en général.

Une valeur essentielle pour être un bon manager est d’être le collègue exemplaire et le mentor qui accompagne son équipe vers l’objectif de l’entreprise. Concrétiser ses valeurs et principes en pratique est une qualité d’un manager qui cherche à inciter les autres à prendre l’exemple et à se surpasser dans le travail.

  • Le bon managerest reconnaissant envers les autres

La reconnaissance est une qualité fondamentale dans le milieu professionnel et surtout pour un manager. Il s’agit d’une opportunité pour enthousiasmer ses collaborateurs, exprimer sa confiance en leurs efforts et enfin accorder à chacun son dû ! Envoyer des retours positifs ne peut être que bénéfique pour les collègues qui s’investiront davantage pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’entreprise.

  • Le bon manager implique son équipe et délègue les actions

Intégrer son équipe aux différentes phases du travail via la délégation des tâches est une qualité managériale centrale. Le fait de déléguer suppose certaines aptitudes auprès du manager vu qu’il doit anticiper et préparer les questions de ses collaborateurs (pourquoi, comment, dans quel sens…), prendre le temps d’expliquer, suivre le travail, l’évaluer et le critiquer avec professionnalisme sans sous-estimer leurs efforts.

Impliquer son équipe est une qualité d’un manager qui prend en considération le rôle et l’importance de l’action collective dans le développement de l’entreprise.

  • Le bon manager et l’esprit positif

Atteindre ses objectifs c’est bien mais dans la bonne ambiance c’est encore mieux ! Pour ce faire, le manager doit souffler de l’énergie positive dans l’esprit de ses équipes et veiller à l’adhésion de chacun aux objectifs communs et du coup, penser et être à l’initiative d’activités, after-work, repas entre collègues … des bonnes habitudes qui auront un impact incontestablement positif sur l’ambiance du travail, et feront des simples collègues, des collaborateurs plus productifs et plus heureux.

Ceux sont 7 qualités parmi d’autres caractérisant un bon manager et ce n’est guère exclusif. L’écoute active des autres, la réactivité, la justice et l’équité, et encore plus l’honnêteté, font tous des qualités exceptionnelles que doivent caractériser tout manager. Et vous, quel type de manager êtes-vous ou souhaitiez-vous être?

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