Le management international est un domaine qui est à la fois passionnant et professionnellement prometteur, mais beaucoup de jeunes ne saisissent pas l’intérêt d’y faire des études. Voici les principales raisons qui vont vous convaincre d’opter pour un master management international.

Le management international répond aux enjeux de la croissance des échanges commerciaux à l’échelle mondiale. Cette discipline s’intéresse à toutes les dimensions de la gestion d’entreprise ou de projet dans un contexte interculturel (Marketing, finance, ressources humaines, droit, logistique…).

Faire un master en management international est l’une des meilleures options de formation qui s’offrent aussi bien aux bacheliers qu’aux licenciés. Si vous cherchez une spécialité qui vous garantirait des opportunités exceptionnelles de carrière, le management international est certainement le bon choix.

Renforcer votre employabilité

Un master management international est une formation généraliste qui dote les étudiants de compétences polyvalentes dans le domaine de la gestion. Il vous ouvre les portes de toutes les entreprises qui entretiennent des rapports commerciaux avec l’étranger quels que soient leurs secteurs d’activités. Ce diplôme est aussi la clé pour intégrer des institutions qui opèrent sur la scène internationale comme la banque mondiale, le fond monétaire international, les ministères des affaires étrangères…

En termes de métiers, les diplômés du master management international disposent d’un large éventail de possibilités de carrière : responsable de zone, acheteur international, commercial export, supply chain manager, conseiller en finance internationale, chef de projet international, directeur de développement international…

Maîtriser l’anglais

Le programme du master management international accorde une place centrale à l’enseignement de l’anglais qui est la langue mondiale du business. Certaines écoles se contentent de modules linguistiques destinés à renforcer les capacités écrites et orales des étudiants dans la langue de Shakespeare, notamment en anglais des affaires. D’autres vont plus loin en imposant l’enseignement de toute, ou partie de la formation en anglais.

Les lauréats du master management international acquièrent un niveau avancé en anglais qui les prédispose à communiquer aisément avec des partenaires et des interlocuteurs professionnels issus de tous les pays du monde. C’est un atout de poids pour des jeunes censés évoluer dans des environnements multiculturels où la communication se pratique essentiellement en anglais.

Saisir des opportunités de travail à l’étranger

Au cours de leur carrière, les diplômés en management international tissent des relations denses avec des partenaires à l’échelle planétaire. Ils en sortent avec un portefeuille de multinationales, de grands groupes commerciaux et industriels, de fonds d’investissements, d’institutions financières, d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux… Une mine d’or en termes de network et de capital relationnel.

Ce réseau de prestige ouvre aux titulaires d’un master management international des perspectives professionnelles internationales dans des postes de hautes responsabilités. Les jeunes cadres ambitieux dans ce domaine ont pu rejoindre des entreprises et des organisations de renommée mondiale en comptant sur leurs rapports privilégiés avec les décisionnaires et les personnalités influentes qu’ils ont côtoyés dans le cadre de leurs fonctions.

Faire le tour du monde

Evoluer en tant que manager international revient à faire des déplacements fréquents à l’étranger. Vos missions exigeraient des voyages réguliers dans plusieurs pays en vue de prospecter des marchés, chercher des partenaires, commercialiser des offres de biens et/ou de services, participer à des événements, conclure des accords…

Au-delà des enjeux professionnels, ces périples vous plongeront dans une aventure touristique extraordinaire où vous allez pouvoir découvrir d’autres cultures, explorer de nouveaux modes de vie et visiter des lieux que vous aviez toujours envie de voir.

Formation d’avenir, le master management international est à placer en priorité pour les jeunes qui souhaitent faire des études de gestion et de commerce. Les perspectives professionnelles et les atouts associés à ce choix sont nombreux, nous vous en avons présenté quelques-uns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.