Une formation en marketing digital devient indispensable pour s’adapter à la transformation numérique que connait l’environnement du travail. Le choix du meilleur programme n’est pas évident face à une offre élargie émanant de nombreux établissements.
Faire une formation en cours d’emploi n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère. C’est un passage important sur votre chemin professionnel et qui peut être déterminant pour la suite de votre carrière. Avant de vous engager, il vous appartient de structurer votre démarche d’investigation pour aboutir à un choix qui répond à toutes vos attentes.
Etape 1 : S’interroger sur son projet professionnel
S’il est incontesté qu’une formation en marketing digital devient une priorité pour tout salarié qui aspire à une évolution professionnelle en phase avec les mutations technologiques des entreprises, il faut toujours se poser les bonnes questions préalablement à tout projet de formation.
Selon votre statut professionnel (employé, cadre, dirigeant), les motivations et contraintes peuvent différer considérablement. Il est donc primordial de répondre à un certain nombre d’interrogations pour identifier la plus convenable des formations en marketing digital.
Quels sont mes objectifs de carrière : est-ce que je souhaite devenir responsable de marketing digital ou tout simplement utiliser cette compétence dans le cadre de ma fonction actuelle ? Est-ce que je dispose déjà de connaissances approfondies dans ce domaine et veux atteindre un niveau expert où ai-je besoin d’une formation pour les néophytes ? Mes contraintes professionnelles sont-elles compatibles avec un cursus diplômant long ou un parcours certifiant de courte durée ? Vais-je moi-même financer ma formation ou puis-je compter sur la contribution de mon employeur ?
Répondre avec certitude à ces questions vous aidera à faire le bilan de vos besoins et à diriger vos recherches vers l’option de formation la plus adaptée à votre profil et à votre situation professionnelle.
Etape 2 : Explorer l’offre de formation en marketing digital
Maintenant que vous avez cerné vos besoins, contraintes et motivations, il est temps pour vous de commencer votre recherche proprement dite. Sachez que les programmes de formations en marketing digital sont de plus en plus nombreux au Maroc. L’offre dans ce domaine a connu une réelle expansion ces dernières années avec la prise de conscience du déficit en compétences qualifiées en marketing digital.
Pour lancer vos premières investigations, vous disposez de plusieurs outils. Le plus évident et le plus simple reste le web, vous tapez tout simplement le mot-clé adéquat sur un moteur de recherche : formation en marketing digital au Maroc ou certificat en marketing digital au Maroc, et on vous restituera des dizaines de résultats que vous pouvez passer en revue pour avoir une idée préliminaire.
Privilégiez aussi les blogs spécialisés dans les études supérieures et la formation continue en management, c’est un excellent moyen pour vous informer sur le domaine de formation que vous ciblez et pour avoir des conseils précieux sur le choix du parcours qui vous convient le plus.
Vous avez aussi la possibilité de vous rendre à des salons dédiés aux études pour faire le tour des écoles qui offrent des formations en marketing digital et les interroger plus longuement.
Enfin, n’oubliez pas votre entourage immédiat ! Vos collègues de travail, vos amis et vos proches peuvent avoir parmi eux des personnes qui ont déjà suivi ce genre de formations, leur retour pourrait vous éclairer par rapport à des détails qui vous échappent.
Etape 3 : Sélectionner l’établissement de formation en marketing digital
Après la phase d’exploration de l’offre existante, vous allez pouvoir délimiter le champ de votre recherche à quelques établissements qui ont attiré votre attention. Au Maroc, il y a plusieurs types d’organismes qui dispensent des formations en marketing digital : universités, écoles supérieures, centres de formation professionnelle, cabinets conseil…
Quel que soit le profil de l’établissement qui vous intéresse, vous devez effectuer une visite sur place. D’abord, pour avoir plus de renseignements sur la formation de votre choix : programme, conditions d’admission, approche pédagogique, corps enseignant… Ensuite, pour toucher de près au cadre de votre future formation et voir s’il vous inspire (salles de cours, espaces d’échanges, espaces de vie, services annexes, …).
La fascination pour l’environnement de la formation ne devrait toutefois pas vous dévier des repères principaux de choix de l’établissement idéal : expertise dans l’enseignement du marketing digital, renommée de l’école, réputation auprès des entreprises…
Etape 4 : Officialiser sa candidature
Votre décision étant prise, il faut passer à l’acte. Si c’est votre employeur qui finance la formation, il faut vérifier avec votre directeur des ressources humaines les démarches administratives nécessaires et les documents à préparer de votre côté. Si à l’encontre, c’est vous qui allez prendre en charge les frais de votre formation, pensez aux moyens de financement et prévoyez des ressources suffisantes pour ne pas avoir des problèmes de paiement qui risquent de perturber le déroulement de la formation.
Dans les deux cas, vérifiez votre éligibilité au programme de votre choix et préparez un bon dossier de candidature. Exprimez votre motivation pour l’établissement et la formation dans une lettre bien rédigée, c’est toujours un atout pour convaincre le jury de sélection de vous retenir.
Sélectionner la bonne formation en marketing digital, passe par un processus de réflexion, d’investigation informationnelle, d’exploration des établissements et d’une bonne préparation de sa candidature. Si vous suivez ce cheminement, vous êtes sûr de trouver la meilleure formation.