Bachelor management

L’enseignement supérieur au Maroc se prépare pour une migration du système LMD vers un système de Bachelor. Face à cette nouvelle situation, beaucoup de questionnements sont posés sur l’organisation de cette formation, ses perspectives et débouchés, mais surtout sur l’insertion professionnelle des lauréats du Bachelor.

Bien que cette nouvelle organisation de la formation soit généralisée sur l’ensemble des domaines de formation, nous allons dans cet article nous intéresser spécifiquement au Bachelor en management pour statuer sur ce qu’il en est de son insertion professionnelle et du taux d’employabilité espéré pour ses lauréats.

La grande demande sur le marché pour des profils Bachelor en management

Actuellement, il existe une grande demande sur le marché pour des profils Bachelor, et spécialement les lauréats d’un Bachelor en Management et ce, partout dans le monde. Cela étant donné que ce sont des profils qui sont dotés à la fois d’une grande polyvalence mais aussi de compétences spécifiques dans une spécialité en particulier. De plus, les titulaires d’un Bachelor ont l’avantage de détenir des compétences plus pratiques que théoriques, directement applicables dans le marché du travail.

Le Bachelor en management bénéficie d’une grande demande étant donné que les profils en management sont indispensables pour toute entreprise, tout domaine confondu. Cela augmente considérablement le nombre d’opportunités d’emploi qui s’offrent aux titulaires de ce diplôme spécialisé tant convoité.

Les micro-spécialités qui ont de l’avenir

Cependant, malgré le grand nombre d’opportunités d’emplois qui s’offrent aux titulaires d’un Bachelor en management, la micro-spécialité choisie impacte fortement l’insertion professionnelle du jeune lauréat.

En effet, certaines spécialités sont plus demandées que d’autres par les entreprises, d’où l’intérêt de bien se renseigner sur les débouchés et perspectives qu’offre une spécialité avant de se lancer dedans. Il s’agira surtout de s’orienter vers des spécialités fortement demandées, qui ont réellement de l’avenir.

Parmi les micro-spécialités bachelor les plus prometteuses actuellement, on retrouve celle de la comptabilité et techniques financières, du Marketing et gestion commerciale, du Supply-Chain management ou encore celle des ressources humaines.

Les atouts pour une meilleure insertion professionnelle

En addition à l’insertion professionnelle prometteuse qu’offre la formation Bachelor en management, un étudiant peut également de son côté travailler à valoriser davantage son profil tout au long de son cursus pour réellement se démarquer sur le marché du travail et ce, afin de garantir à 100% son employabilité et espérer obtenir des postes de plus haute responsabilité.

Parmi les atouts que peut détenir un étudiant et qui marqueront sa différence face aux recruteurs, on trouve une expérience professionnelle riche, qu’elle soit acquise à travers les multiples stages en entreprises ou à travers les divers projets à caractère humanitaire, social ou managérial, menés parallèlement à ses études.

De plus, la détention de soft skills développées, est également un facteur qui détermine grandement l’employabilité d’un lauréat. En effet, les recruteurs accordent une grande importance aux compétences humaines et interpersonnelles, et les considèrent comme indispensables à la réussite professionnelle.

Le rôle de l’établissement de formation

Au côté des différents efforts que peut fournir un étudiant afin de favoriser son insertion professionnelle, il est également nécessaire d’insister sur le rôle de son établissement de formation dans ce sens.

Certes, de nombreux facteurs comme la réputation de l’école et la qualité de ses programmes impactent directement l’employabilité des lauréats, mais il faut également mettre le point sur le grand effort fourni par certaines écoles de management pour promouvoir davantage ses lauréats.

On peut citer ainsi l’effort déployé dans les programmes à travers par exemple l’intégration des activités de développement personnel des étudiants, mais aussi la forte implication pour l’élargissement continu de ses réseaux professionnel et académique, permettant de rapprocher les étudiants du monde du travail et ce, à travers entre autres les visites d’entreprises, les stages, les ateliers de rencontre avec les professionnels, les forums de recrutement, etc.

Il est à noter que l’intégration d’une entreprise n’est pas l’unique option qui peut s’offrir aux lauréats d’un Bachelor en Management.  Pour les plus passionnés de Business, l’aventure entrepreneuriale reste un choix très puissant ! Et là encore certaines écoles de Management mettent en place des programmes d’accompagnement et de pré-incubation au profit de leurs étudiants porteurs de projets afin de les aider à concrétiser leurs idées et de maximiser leurs chances de réussite dans le projet.

En somme, le Bachelor en management permet à ses lauréats de bénéficier d’une insertion professionnelle très avantageuse pour de nombreuses raisons. Cependant, l’employabilité de l’étudiant est une responsabilité partagée entre lui, à travers l’effort qu’il doit fournir pour valoriser son profil, et son école de formation qui doit elle aussi prendre différentes initiatives facilitant à son lauréat l’accès au monde de l’entreprise.

Cela ne fait donc que souligner davantage l’importance de bien choisir son établissement de formation afin de s’assurer d’intégrer une école qui vous procurera les meilleurs moyens pour bénéficier de la meilleure insertion professionnelle possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *