Une école supérieure de commerce et de management accueille différents profils d’apprenants. À chacun d’eux, elle propose des programmes adaptés selon des formules personnalisées.
Bacheliers : S’engager dans un Parcours Grande Ecole
Les bacheliers fraîchement diplômés constituent la première cible d’une école supérieure de commerce et de management. Ils sont admis au cycle de formation initiale pour préparer soit une licence en trois ans, soit un Parcours Grande Ecole (PGE) en cinq ans.
Les bacheliers qui optent pour le PGE n’obtiendront leur diplôme qu’au bout des cinq années d’études. Il faut savoir qu’un PGE est meilleur sur le plan académique qu’une formation en deux cycles indépendants. En effet, les enseignements sont solidement articulés au niveau pédagogique parce qu’ils sont conçus dans une démarche de continuité de l’apprentissage de l’étudiant.
L’admission des bacheliers à une école supérieure de commerce et de management n’obéit pas aux mêmes conditions et aux mêmes procédures de sélection. Certains établissements acceptent les bacheliers toutes séries confondues, alors que d’autres n’ouvrent pas la porte aux élèves de la branche littéraire et même technique parfois.
Quant aux démarches de sélection, elles varient aussi selon les écoles. Il peut s’agir d’une simple étude de dossier basée sur les résultats scolaires, comme il peut être question d’un test écrit destiné à évaluer les acquis du bachelier et/ou un entretien oral qui a pour objectif de cerner la motivation pour la filière et l’établissement.
Etudiants : Bénéficier du mécanisme des admissions parallèles
Les étudiants Bac+1 et Bac+2 qui sont déjà engagés dans des études supérieures en économie et gestion, peuvent vouloir changer d’école pour une raison ou une autre : insatisfaction par rapport à la qualité de la formation au sein de leur établissement actuel, recherche d’un parcours en double diplômation, changement de lieu de résidence…
Par le biais de ce qu’on appelle les admissions parallèles, une école supérieure de commerce et de management permet à ces étudiants d’intégrer le PGE et de poursuivre leurs cursus jusqu’à l’obtention de leur diplôme Bac+5, et cela à partir de l’année immédiatement supérieur à leur niveau d’études validé par une attestation de réussite.
Les admissions parallèles ne se font toutefois pas sans conditions. L’étudiant qui souhaite en bénéficier doit être issu d’une filière accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur et d’un établissement reconnu par l’Etat s’il veut rejoindre une école reconnue. La passation d’épreuves écrites et/ou orales peut constituer aussi une condition d’amission.
Licenciés : Préparer un master en full ou part time
A partir du cycle de master, la plupart des écoles supérieures de commerce et de management proposent deux formules de programmes : les études à plein temps et les études à temps partiel. Cette souplesse répond à la diversité des objectifs des étudiants après un diplôme Bac+3.
En effet, certains licenciés préfèrent rester sur un mode de formation initiale qu’ils considèrent comme plus consistant en termes de modules de formation et d’enveloppe horaire. D’autres, et tout en tenant à poursuivre leurs études, privilégient de s’engager dans un premier emploi et optent ainsi pour des programmes dispensés les soirs et/ou les week-ends.
Les conditions de l’accréditation du diplôme et de la reconnaissance de l’établissement d’origine ne sont applicables que dans le cadre d’une candidature pour un master initial. Quand aux procédures de sélection, elles se limitent généralement à une étude de dossier et un entretien dans les deux cas.
Salariés : Retrouver l’école pour mettre leurs compétences à jour
Les employés et cadres en exercice se confrontent au fil de leur carrière à l’obsolescence de leurs acquis académiques qui commencent à dater avec le temps. Cela affecte à la baisse leur degré d’employabilité et les rend moins désirables sur le marché du travail. Les employeurs valorisent systématiquement des compléments de formation qui portent des dates récentes.
Les écoles supérieures de commerce et de management comptent parmi les établissements qui offrent une variété de programmes de formation continue conçus pour les besoins des salariés et qui tiennent comptent de leurs contraintes professionnelles.
Les modalités proposées sont adaptées aux niveaux de formation et aux objectifs des participants : formations diplômantes, formations certifiantes, formations qualifiantes… Les durées peuvent aller de quelques mois, voire quelques semaines à deux ans, selon un calendrier de cours de soirs et/ou week-ends.
Quel que soit votre statut ou votre projet personnel, une école supérieure de commerce et de management vous apporte les meilleures réponses en termes de formation. Les conditions d’accès, les formules et les procédures de sélection différent d’un public à l’autre. Identifiez le programme qui vous convient et passez à l’action.