Bac+4 gestion

Avec l’introduction du nouveau système de formation Bachelor (Bac +4) au Maroc, toutes les parties prenantes du secteur de l’éducation se sont impliquées dans une démarche visant à garantir le succès de cette réforme. 

Les grandes écoles de management, pour leur part, ont été amenées à revoir l’ensemble de leurs programmes de formation afin de les adapter à ce nouveau système éducatif. Dans ce sens, des formations Bachelors de quatre années ont été proposées par les écoles et ce, dans différentes filières, suivies d’une année de master visant à approfondir sa spécialisation.  Mais que valent réellement ces nouvelles formations ? 

A travers cet article, nous allons tenter d’expliquer la valeur et les caractéristiques d’un Bachelor Bac +4 en gestion. 

Un programme de formation riche et professionnalisant 

En vue de diversifier les programmes de formation, la création de 100 nouvelles filières est prévue pour cette réforme qui remplacera la licence de 3 ans par un Bachelor sur 4 ans. 

Vu leur proximité du marché de travail, les grandes écoles de Management ont pensé à la nécessité d’enrichir et de diversifier leurs formations en matière de gestion, chose qu’on constate suite à la panoplie des formations proposées. Ces dernières concernent divers domaines, tous aussi demandés sur le marché de l’emploi, et présentent des spécialités professionnalisantes et attractives tout autant pour les étudiants que pour les employeurs, notamment en Marketing, Finance, Comptabilité, Contrôle et Audit, Management International et Logistique, Management des Ressources Humaines, etc …  

En outre, les grandes écoles de management veillent à l’amélioration continue et l’enrichissement de leurs programmes en s’inspirant des écoles reconnues à l’échelle internationale ayant adopté le système du Bachelor depuis plusieurs années. 

Une formation centrée sur le développement personnel  

Les grandes écoles de management reconnaissent le rôle important que représente le développement personnel dans le succès professionnel des étudiants. En effet, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise d’initiative et une meilleure communication avec l’autre sont des facteurs déterminants de la réussite professionnelle.  

Pour cela, le nouveau programme Bachelor en gestion dans les grandes écoles de management est principalement conçu en tenant compte du développement personnel des étudiants. Les formations Bac+4 en gestion visent à former des profils capables de s’intégrer dans l’entreprise et d’assurer au mieux leurs fonctions de managers. Ce type de formation cherche à développer le potentiel des étudiants pour faire de leurs qualités personnelles des atouts professionnels. 

Une reconnaissance à l’international 

Le réseau des partenaires internationaux d’une école représente un indicateur important qui nous renseigne sur la qualité de la formation. Les grandes écoles de management qui ont développé un réseau solide jouissent d’une reconnaissance à l’international grâce à des partenariats établis avec des établissements de renommé à l’étranger. A travers ces partenariats, les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs possibilités d’échanges à l’étranger ou encore d’une double diplomation dans certains cas. 

Ainsi, les étudiants suivant un cursus Bachelor Bac+4 dans une grande école de management auront l’opportunité de cumuler des expériences internationales enrichissantes, de développer des aptitudes professionnelles et d’affiner leur capacité d’intégration dans un contexte multiculturel. 

Une meilleure employabilité espérée 

Les grandes écoles de management se targuent de mettre au marché de l’emploi des profils compétents et professionnels dans le domaine de la gestion, des profils très appréciés et demandés sur le marché de travail, quel que soit la spécialité suivie. 

En effet, ces écoles visent à former des lauréats en Bachelors Bac+4 en gestion, performants et opérationnels, qui pourront bénéficier d’une insertion professionnelle rapide, principalement due à l’adéquation parfaite des programmes éducatifs aux nécessités du marché du travail. 

En somme, un Bachelor Bac + 4 en gestion dans une grande école de management permet de jouir d’une attractivité incontestable. Ceci est dû non seulement à la robustesse des programmes de l’établissement, mais aussi à la richesse du réseau de ses partenaires, aux activités de développement personnel intégré dans le programme, mais aussi à l’aspect de l’employabilité garantie. Les grandes écoles de management proposent des formations riches et maitrisées, ce qui fera d’un Bachelor en gestion le passeport pour un succès personnel et professionnel assuré. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *