Bac +4 en gestion

De nos jours, on observe que de plus en plus d’établissements d’éducation
supérieure intègrent le développement des soft skills de leurs étudiants comme étant un des leviers du programme de formation, surtout pour les cursus en management et gestion.
Du côté des entreprises, on remarque que les recruteurs aujourd’hui accordent une importance grandissante aux compétences humaines et managériales des candidats, tous secteurs d’activité confondus. Mais quelle importance est réellement accordée à ses « Soft Skills » ?
En effet, les soft skills ne représentent pas uniquement un simple atout dans le monde de l’entreprise, mais un pré-requis fondamental qui conditionne la réussite professionnelle de la personne en question. Cette importance est d’autant plus grande dans certains domaines comme celui de la gestion, où les soft skills touchent directement au cœur du métier.
A travers cet article nous allons nous intéresser précisément à l’importance de l’intégration des soft skills dans une formation Bachelor Bac+4 en gestion, en mettant l’accent sur l’utilité de ces compétences humaines et managériales dans le monde professionnel.


 Manager une équipe
Un diplômé d’une formation Bachelor – Bac +4 en gestion occupera très
probablement une fonction de manager, ce qui implique qu’il devra gérer une équipe, mission qui n’est pas toujours facile ! En conséquent, et pour réussir cette mission, il devra détenir un certain nombre de qualités humaines importantes, telle l’intelligence émotionnelle, le leadership ou l’assertivité.
Face à cette nécessité, certains établissement supérieurs font bénéficier leurs étudiants de séminaires de développement personnel, animés par des coachs professionnels, visant à leur permettre d’identifier leurs axes d’amélioration et les accompagner dans le développement des compétences personnelles relativement faibles chez eux.

 Gérer les projets
Après avoir suivi une formation Bac+4 en gestion, le lauréat sera naturellement amené à gérer différents projets dans le monde professionnel. Et là encore, les soft skills ont toute leur importance étant donné qu’on ne peut planifier et piloter la réalisation d’un projet sans faire preuve d’organisation et de rigueur, de bonne gestion de temps, et surtout d’action méthodique.
Dans ce sens, certaines écoles de formation en gestion intègrent dans leur
programme de formation des cours ou ateliers de méthodologie visant à développer des qualités chez l’étudiant, lui permettant ainsi, non seulement de mieux réussir son cursus de formation, mais également de mener à bien ses futurs projets et de les gérer de façon optimale.


 Communiquer avec les clients
Une troisième dimension du métier de manager qui implique également la détention de certaines compétences humaines spécifiques est la communication efficace et efficiente avec les clients, qu’ils soient externes ou internes (autres départements et directions). Cet aspect nécessite la détention d’un bon sens de l’écoute et de fortes capacités de négociation, une confiance en soi prononcée et une estime de soi affirmée.
Afin de produire des diplômés bien outillés, compétents et capables de faire face au monde professionnel, certaines écoles de management programment pour leurs étudiants des activités para-pédagogiques visant, non seulement, à apprendre à mieux s’exprimer et communiquer, mais également à renforcer sa confiance en soi, par exemple, à travers des représentations sur scène et face à un grand public.

En somme, un lauréat d’un Bachelor en gestion est un profil pour qui la détention de soft skills développés est une condition déterminante de son insertion professionnelle et de ses perspectives de carrière. De ce fait, si on opte pour une formation Bac+4 en gestion, il est important lors du choix de son école de veiller à intégrer un établissement qui place le développement personnel de ses étudiants parmi ses priorités.
Au lieu de vous focaliser uniquement sur les aspects techniques de la formation, il faudra chercher plutôt une école qui met en place des cours et ateliers permettant de développer vos soft skills tout au long de la formation afin d’être réellement préparés à affronter le marché du travail à la fin de votre cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *