Bachelor gestion

La gestion d’entreprise est un domaine très intéressant qui présente de nombreuses opportunités de carrière. Cependant, l’offre de formation dans ce domaine est riche et diversifiée ce qui peut rendre le choix de filière, ou même du type de formation, difficile pour les étudiants qui s’intéressent à la Gestion.

Dans ce sens, nous allons vous présenter à travers cet article les différences entre deux types de formations qui se distinguent particulièrement du côté des opportunités qu’elles offrent, à savoir le Master et le Bachelor en gestion.

Nous allons comparer les deux types de formations en nous basant sur quatre points essentiels : le contenu de la formation, la durée, les spécialités proposées et les perspectives de carrière.

 Contenu de la formation

D’un point de vue contenu, le Bachelor Gestion présente un programme de formation riche en apports à la fois pratiques et théoriques dans l’ensemble des domaines du Management.

Les 3 premières années sont un tronc commun visant à enseigner aux étudiants les bases de la gestion et assurer leur polyvalence, un atout très apprécié et recherché sur le marché de l’emploi.

Le programme de formation est également très diversifié, allant de certaines matières génériques en première année comme les mathématiques ou l’économie vers des matières plus spécifiques au domaine du management comme la finance, le marketing ou la logistique en troisième année.

Et ce n’est qu’après la 3ème année que l’étudiant choisit une micro-spécialité, pour la dernière année de son Bachelor.

Ensuite, un master spécialisé en gestion viendra compléter les apprentissages acquis durant le Bachelor, dans le sens où il permettra à l’étudiant d’approfondir davantage sa micro-spécialité. En effet, durant cette année de master, le contenu de la formation s’articule principalement autour de matières directement liées à la filière choisie, afin de développer chez le futur lauréat une maitrise très poussée et une connaissance approfondie des notions et outils relatifs à son domaine de spécialité.

Le Master et le Bachelor en Gestion, étant complémentaires, se distinguent par un contenu de formation riche en apprentissages théoriques, consolidées à travers de nombreux volets pratiques comme des projets sur le terrain, des stages ou des travaux pratiques, et visent à développer à la fois les compétences humaines et techniques de l’étudiant.

Durée de la formation

Le cursus Bachelor en Gestion s’étale sur une durée de 4 années, dont 3 années de tronc commun et une année de spécialisation. Quant à la formation Master spécialisé, elle consiste en une année de formation qui s’ajoute au Bachelor.

Cependant, plusieurs écoles de commerce offrent une formation Master Bac+5 à travers un programme grande école, soit 3 années de tronc commun et 2 années de spécialisation Master. Ce qui représente un autre choix d’excellence pour les étudiants intéressés par une carrière en Gestion et Management.

Coté spécialités

Les deux formations Bachelor et Master en gestion proposent un bouquet de spécialités pertinentes et toutes convoitées sur le marché de l’emploi et appréciées par les employeurs.

Au niveau du Bachelor en Gestion, on parle plutôt de micro-spécialités dans différents domaines du Management comme la comptabilité et techniques financières, le marketing et gestion commerciale, la Supply-chain management ou les ressources humaines.

Ensuite, au niveau du Master, les spécialités offertes sont plus poussées et viennent consolider et approfondir les micro-spécialités Bachelor. On peut par exemple compléter son Bachelor par un Master spécialisé en Business Développement et Marketing, en Investissement et Management Financier, en Affaires Internationales et Management des Organisations ou encore en Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA).

Côté Perspectives de carrière

Le marché du travail a une grande appétence pour les profils Bachelor en Gestion. En effet, la raison principale de la création de la formation Bachelor est de former des profils pointus, facilement  »insérables » sur le marché de l’emploi et qui répondent parfaitement aux besoins des entreprises.

Par conséquent, les titulaires du Bachelor en Gestion bénéficient d’une forte employabilité. A l’issue de sa formation, le lauréat en question pourra occuper un poste de responsabilité dans l’une des directions opérationnelles de l’entreprise.

Cependant, si ce dernier préfère continuer ses études et poursuivre un Master spécialisé, cela lui ouvre encore plus de perspectives et lui donne accès à des postes de plus grande responsabilité. Il pourra alors intégrer l’entreprise en tant que cadre dans son domaine de spécialisation et aspirer à une évolution de carrière vers des postes de direction. Un grand nombre d’étudiants souhaitant quitter les bancs de l’école et intégrer rapidement le monde de travail trouveront dans le Bachelor en Gestion une grande opportunité pour réaliser leurs objectifs. Cependant, poursuivre ses études et approfondir ses connaissances à travers un Master spécialisé peut se montrer très bénéfique étant donné qu’il donne au lauréat un accès vers des postes de plus grande responsabilité, lui permettant ainsi de toucher une rémunération plus intéressante et de profiter d’une meilleure évolution professionnelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *