Bachelor en gestion

Pour mieux répondre aux besoins et aux exigences du marché du travail, le Maroc se lance dans un projet important de réforme de l’enseignement supérieur est passe du système LMD vers le Bachelor (Bac +4), inspiré de l’expérience anglo-saxonne et de celle des grandes écoles de commerce françaises.

Cette réforme donnera naissance à des formations aussi riches et séduisantes pour les employeurs que pour les étudiants. On cite ainsi la formation Bachelor en gestion qui connait un grand engouement en ce moment. Notez bien qu’en évoquant les termes bachelor en gestion, en économie ou en management, il s’agit de la même formation. C’est un domaine d’études unique et vaste, qui englobe un ensemble de disciplines et de techniques de gestion des ressources, mises en œuvre par une organisation.

Comment s’organise la formation ?

Le Bachelor en gestion est un cursus qui s’étale sur 4 années et qui est accessible directement après le bac. Néanmoins, il reste possible d’intégrer la formation en cours du cursus avec l’équivalent d’un bac +1 ou bac +2 en admission parallèle.

Gardez à l’esprit que la formation est proposée par des établissements de formation publiques et privés, et les modalités d’accès et les pré-requis peuvent varier d’un établissement à un autre.

Comme évoqué précédemment, le domaine de la gestion est vaste et cela induit à une grande diversité des spécialités proposées par la formation Bachelor en gestion. De plus, cette grande diversité des spécialisations résulte d’une volonté de s’adapter aux besoins des entreprises, qui eux exigent de recruter des profils capables de s’intégrer facilement dans l’une de leurs directions opérationnelles.

On retrouve ainsi des micro-spécialités Bachelor comme celle de la comptabilité et techniques financières, du Marketing et gestion commerciale, de la Supply-Chain management, des Ressources humaines ou autres …

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

L’objectif du Bachelor est de former des spécialistes capables d’affronter les défis rencontrés sur le terrain, mais aussi des profils polyvalents conscients des enjeux et des contraintes de l’environnement économique. C’est pourquoi, avant d’entamer la spécialité, la première partie de la formation Bachelor en Gestion constitue un tronc commun consacré à initier les étudiants à plusieurs sujets relatifs à l’environnement de l’entreprise et à l’acquisition des connaissances clés du domaine de la gestion. Des matières génériques comme les mathématiques, le droit ou la micro-économie,

ainsi que d’autres matières plus spécifiques comme le Marketing, la Finance ou la Logistique y sont enseignées afin d’assurer une réelle polyvalence dans le profil de l’étudiant.

Le 2ème cycle de spécialisation permet à l’étudiant de faire le choix entre l’une des micro-spécialités du domaine, toutes aussi pertinentes et fortement convoitées sur le marché de l’emploi.

Le choix de spécialité correspond aussi au choix de la carrière que l’étudiant désire entreprendre. Les étudiants qui sont plus à l’aise avec les chiffres et qui souhaitent suivre une carrière dans le domaine financier peuvent se spécialiser par exemple dans la comptabilité, l’audit ou les techniques financières.

D’autres qui manifestent un sens de la stratégie, des ventes ou de la créativité apprécieront les opportunités de carrière qu’offre une spécialité comme celle du Marketing et de la gestion commerciale. Les étudiants dotés d’un vrai sens organisationnel peuvent s’orienter vers une spécialité comme la Supply-Chain management, ou même les ressources humaines pour les personnes souhaitant opérer dans un métier à forte composante humaine.

Que faire après un Bachelor en gestion ?

Une fois le diplôme en poche, plusieurs opportunités et perspectives se présentent aux lauréats du Bachelor en gestion.

Les étudiants souhaitant quitter les bancs de l’école peuvent dès lors intégrer le marché du travail. D’ailleurs les lauréats du Bachelor en gestion bénéficient d’une forte insertion professionnelle étant donné l’adéquation parfaite de leur profil aux besoins de l’entreprise.

En outre, il est tout à fait possible et recommandé d’approfondir ses connaissances et d’élargir son domaine de spécialisation en intégrant un Master spécialisé (Bac +5) et ce, afin d’aspirer à atteindre des postes de plus haute responsabilité et d’assurer une évolution de carrière encore plus rapide.

Appréciée par les employeurs et les étudiants, la formation Bachelor en gestion offre une multitude d’avantages et un grand potentiel pour le secteur éducatif Marocain. A l’exemple des pays européens, le nouveau système représente une grande opportunité pour les étudiants souhaitant bénéficier d’une formation de qualité, de se lancer rapidement dans le marché de travail et d’acquérir de l’expérience professionnelle pour un avenir prometteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *