Bachelor en économie

Aujourd’hui le bachelor en économie continue de gagner en popularité. Le nombre d’étudiants souhaitant intégrer des formations en management connait une vraie explosion, ce qui motive les écoles partout à travers le monde à améliorer et à mettre à jour leurs propositions en matière de formation dans le domaine afin de répondre à une demande accrue de la part des étudiants et de s’adapter à un marché d’emploi en pleine expansion.

L’intérêt que portent les étudiants et les employeurs pour ce type de diplômes n’est pas dû au hasard. Si la formation bachelor en économie gagne en popularité, c’est parce qu’elle a prouvé sa capacité à produire des cadres professionnels, et à leur garantir une insertion rapide dans le monde de l’entreprise grâce à une démarche éducative bien réfléchie, et des programmes riches et intéressants offrant plusieurs avantages.

Une polyvalence assurée

Suivre une formation bachelor en économie c’est avant tout acquérir un savoir diversifié, portant sur un ensemble de sujets économiques d’ordre important, et d’outils et techniques managériales nécessaires pour la gestion d’entreprise.

Les lauréats d’un bachelor en économie doivent avoir une base solide de connaissances dans plusieurs sujets qui touchent à l’organisation de l’entreprise. C’est pour cela que les premières années du parcours sont consacrées à apprendre aux étudiants les bases des différents domaines du management à travers des modules comme la comptabilité, l’entrepreneuriat ou la gestion de ressources humaines. Cela est dans le but de donner naissance à des cadres polyvalents conscients du contexte économique et de la complexité de l’environnement où évoluent les entreprises.

Un apprentissage axé pratique

A la sortie de l’école, beaucoup de personnes sont choquées par la réalité du terrain. Obtenir son diplôme ne garantit en aucun cas une insertion fluide et rapide en entreprise, et le manque de pratique dans certaines formations amplifie ces difficultés davantage.

Pour éviter ce problème, la formation bachelor en économie intègre plusieurs éléments pratiques.

D’une part, les programmes enseignés sont riches en études de cas et en cas pratiques qui mettent l’étudiant au cœur des problèmes qu’il pourra rencontrer dans l’entreprise et ce, afin de le pousser à agir et à développer ses réflexes managériaux dans les situations complexes.

Et d’autre part, les étudiants suivant une formation bachelor en économie sont appelés à effectuer plusieurs stages et à gérer de nombreux projets en parallèle, leur offrant ainsi l’opportunité de découvrir le monde de travail, de côtoyer des professionnels et d’accumuler les expériences.

Une forte employabilité

La formation bachelor en économie vient répondre à un besoin accru chez les entreprises en spécialistes dans des domaines bien précis, prêts à quitter les bancs de l’école et à démarrer leur carrière en entreprise. C’est donc tout naturellement que les titulaires de bachelor en management bénéficient d’une forte employabilité, compte tenu de la grande demande sur le marché du travail pour leurs profils, et des efforts continus des écoles de management pour adapter le contenu de leurs formations à l’évolution du besoin des entreprises.

Une formation riche en soft skills

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler des soft skills et du rôle qu’elles jouent dans la réussite professionnelle. Les Soft Skills, ou compétences humaines, désignent l’ensemble des aptitudes personnelles qui démontrent un haut degré d’intelligence émotionnelle.

Ce sont des compétences comme la confiance en soi, la maîtrise de soi, le sens du relationnel ou la capacité à travailler en équipe, qui permettent aux personnes d’être performantes dans un environnement humain complexe, où le facteur humain joue un rôle crucial dans la réussite des projets. C’est ici que la valeur ajoutée apportée par la formation bachelor en économie est remarquable : l’intégration des méthodes et approches favorisant le développement personnel et des compétences relationnelles dans les programmes enseignés dans cette formation, participe énormément à la production de futurs cadres avec un sens managérial pointu et des compétences relationnelles développées.

Des micro-spécialités très intéressantes, et très demandées !

Le management est un domaine très large et diversifié. Il regroupe un ensemble de sciences et de disciplines qui découlent à la fois du domaine social et du domaine scientifique. Il existe des spécialisés où on doit être bon avec les chiffres, et aussi d’autres qui demandent de la créativité par exemple.

C’est pour cette raison qu’on trouve au cœur du bachelor en management une multitude de micro-spécialités qui touchent aux aspects les plus importants de l’environnement économique. Des spécialités toutes très convoitées sur le marché de l’emploi comme celle de la Comptabilité et Techniques financières, du Marketing et Gestion commerciale, du Supply-Chain management ou des Ressources humaines.

En somme, le bachelor en économie est un vrai trampoline vers le succès professionnel et personnel, et ceci n’est qu’un extrait de la longue liste d’avantages que présente cette formation pour ses étudiants et lauréats.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *