Faire une école de commerce à Casablanca se présente comme une excellente option pour les étudiants qui aspirent à internationaliser leurs parcours d’études depuis le Maroc. Plusieurs formes de mobilité s’offrent à vous, vous n’avez qu’à déterminer celle qui vous convient le mieux.
Dans un contexte d’emploi mondialisé, les lauréats des grandes écoles, en particulier des business schools, sont censés disposer d’un fort capital interculturel. Cela implique la maîtrise de plusieurs langues étrangères, l’ouverture sur des pratiques managériales internationales et l’accumulation d’un vécu académique et professionnel dans d’autres pays.
Pour les jeunes intéressés par des études de management dans la métropole économique du Royaume, il est crucial d’intégrer cette préoccupation dans le choix de la meilleure école de commerce à Casablanca.
Pourquoi est-il crucial d’avoir un profil multiculturel ?
Quand ils s’apprêtent à intégrer une école de commerce à Casablanca, les jeunes accordent peu d’importance à la dimension internationale de leur formation. Leur souci est souvent focalisé sur la filière qu’ils veulent étudier et le métier qu’ils souhaitent exercer une fois diplômés.
C’est une erreur fatale ! Que ça soit au Maroc ou ailleurs, les perspectives d’emploi sont beaucoup plus prometteuses si on est capable d’évoluer dans des environnements de travail cosmopolites. Une multinationale implantée au Maroc ne serait nullement prête de vous recruter si votre parcours de formation est de dimension purement locale.
Seriez-vous à même de saisir les enjeux d’un projet multilatéral qui mobilise des intervenants issus de plusieurs nations, de communiquer efficacement avec des interlocuteurs ne parlant que leurs langues natales, de représenter dignement votre entreprise à l’occasion de pourparlers et de négociations qui pourraient déboucher sur des contrats stratégiques pour votre employeur ?
Ce sont les bonnes questions à vous poser en amont de votre projet d’études supérieures, si vous voulez conférer une employabilité internationale à votre profil !
Quelles sont les différentes formes de mobilité internationale ?
L’ampleur internationale d’une formation se mesure par la diversité des possibilités d’échange proposées aux étudiants qu’il s’agisse de séjours d’études à l’étranger ou d’autres formes de partage qui favorisent l’immersion des étudiants dans des milieux académiques et professionnels de différentes cultures.
Certaines écoles de commerce à Casablanca ont pu se distinguer par leur avance en matière d’ouverture sur l’international. Elles ont ainsi mis en place plusieurs dispositifs destinés à renforcer l’acculturation de leurs diplômés. Parmi eux, on peut citer notamment :
- La double diplômation :
Historiquement, c’est la formule la plus ancienne de collaboration entre les écoles de commerce à Casablanca et des business schools internationales. Elle consiste à délocaliser la formation du partenaire étranger au Maroc et à délivrer à l’étudiant le diplôme de ce dernier en fin de parcours.
Dans le cadre d’une co-diplômation, les deux écoles participent à la conception du programme pédagogique et un corps professoral commun aux deux établissements assure les cours. A la fin des études, le lauréat se voit remettre deux diplômes : Un diplôme marocain et un diplôme international.
- Le semestre d’échange :
Dans le cadre de leurs accords de coopération avec des institutions internationales, certaines écoles de commerce à Casablanca donnent à leurs étudiants l’opportunité d’effectuer un semestre d’études à l’étranger. C’est une occasion inouïe afin de découvrir la culture d’un autre pays et d’enrichir son capital communautaire en rencontrant des étudiants venus de plusieurs continents.
Le semestre d’échange porte généralement sur les mêmes cours programmés par l’école d’origine, mais l’étudiant peut bénéficier d’autres modules et d’activités parascolaires propres à l’établissement d’accueil. Cette période de mobilité est prévue le plus souvent durant les deux dernières années de formation.
- La parcours mi-Maroc mi-international :
C’est une formule de plus en plus pratiquée par lesécoles de commerce à Casablanca vu l’intérêt qu’elle présente aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. L’idée est de subdiviser le parcours grande école en deux cycles : le premier effectué au Maroc et le second à l’étranger. Par exemple, l’étudiant peut faire sa licence au pays et le master chez un partenaire étranger.
Pour les étudiants, ça permet de passer un séjour significatif à l’étranger et de s’imprégner suffisamment de la culture et du vécu à l’international. Pour les parents qui craignent d’envoyer leurs enfants à l’étranger immédiatement après le bac, cette formule les rassure puisque ces deniers vont partir à un âge où ils peuvent se prendre en mains.
Si vous visez l’international, une bonne école de commerce à Casablanca pourrait amplement vous aider à concrétiser votre objectif. Les possibilités d’échange et de poursuite des études à l’étranger sont suffisamment abondantes pour vous convaincre de démarrer votre parcours au Maroc. Juste pensez à bien vous renseigner sur cet aspect d’ouverture à l’international avant de décider de votre école supérieure !