Une école supérieure de management propose des diplômes variés selon la spécialité choisie durant le parcours de formation.

Une fois ces diplômes obtenus, ils permettent aux jeunes lauréats de commencer leur carrière et d’occuper des postes divers et variés qui font le monde professionnel d’aujourd’hui.

Avant d’en arriver là, l’étudiant doit avoir une idée globale sur les différents débouchés professionnels auxquels préparent une école de Management, et qui peuvent s’offrir à lui après sa diplomation.

Cet article aidera l’étudiant à mieux choisir sa spécialité dans une école supérieure de Management, en se basant aussi bien sur les débouchés professionnels et les métiers après ladite spécialité, que sur son profil. On vous explique tout !

1 – Débouchés du Master Marketing et Communication

Depuis plusieurs années, le domaine du marketing s’impose dans l’entreprise comme un vecteur indispensable. Véritable domaine à multiples facettes, nous allons voir quelques-uns des débouchés Marketing qui sont très prisés dans le marché de l’emploi.

Community Manager :

Son rôle consiste à gérer une communauté, autour d’un intérêt en commun (marque, service, produit etc.) tout en gérant ses interactions sur les différents réseaux sociaux. Mis à part cela, le community manager s’occupe de créer un contenu qualitatif autour d’une marque par exemple, et en répondant favorablement aux interactions des internautes. En parallèle, le community manager renforce la fidélité d’une communauté d’internautes pour un produit, tout en veillant à consolider leur adhésion de manière durable.

La personne qui endosse ce métier doit être habile avec les nouvelles technologies et la sphère digitale.

Responsable marketing digital :

Le responsable marketing digital a pour mission de générer du trafic constitué de clients potentiels, vers un site/plateforme en ligne, afin de le convertir en acheteurs. Travaillant conjointement avec le community manager, le responsable marketing digital doit améliorer le cheminement de tous les moyens digitaux de l’entreprise pour acquérir de nouveaux clients. Il possède une stratégie marketing en court, moyen et long terme afin d’augmenter le trafic de prospects et de garnir une base de données client conséquente.

Le travail du community manager vient après pour fidéliser les acheteurs sur les réseaux sociaux.

Chef de projet événementiel :

C’est une personne qui doit mettre en œuvre l’ensemble des ressources humaines, matérielles et ​managériales pour la réussite d’un événement. Le travail d’un chef de projet événementiel est de veiller à respecter un planning précis du cahier de charge. Ce dernier englobe les étapes à suivre pour l’organisation d’un événement qui peut être aussi bien un congrès, un salon, une foire etc.

Il doit s’assurer que les différents prestataires d’un événement en amont comme en aval, remplissent convenablement leurs missions respectives. S’il y a des inconvénients qui peuvent entraver le déroulement d’un événement, le chef de projet événementiel doit apporter des solutions dans les plus brefs délais.

Ce profil est constamment à la recherche de moyens pour améliorer l’impact d’un événement au-delà de sa simple faisabilité.  

Il y a également d’autres débouchés intéressants auxquels prépare un master marketing. Voici une liste non exhaustive :

  • Business manager
  • Trade marketeur
  • Chef de produit
  • Responsable vente
  • Responsable communication
  • Brand Manager
  • Etc.

2 – Débouchés du master Comptabilité-Contrôle-Audit

Autre domaine qui ne manque pas d’importance dans l’entreprise est celui de la comptabilité-contrôle-audit. Ce domaine d’expertise certifie grâce à un audit approfondi, la conformité d’une structure avec les lois en vigueur. Mais aussi marque les différentes directives à entreprendre pour ladite structure pour améliorer ses leviers financiers.

C’est un domaine qui regroupe à la fois les métiers de la comptabilité, du management, de la gestion financière de l’entreprise (notamment sa trésorerie), les actions prévisionnelles etc.

Voici quelques métiers indispensables dans le domaine de la comptabilité-contrôle-audit (CCA).

Risk manager :

Constamment en éveil, le risk manager ou gestionnaire de risque, a pour objectif d’anticiper un risque financier qui peut impacter fortement une entreprise. Ces facteurs qui peuvent vulnérabiliser une entreprise doivent être identifiés, et gérer avec perspicacité.

Le risk manager est un expert qui garantit à l’entreprise où il opère, une parfaite maîtrise de sa balance financière, pour son épanouissement commercial.

La présence du gestionnaire de risque offre à l’entreprise un meilleur contrôle financier, et ainsi, une meilleure gestion de ses ressources.

Directeur Administratif et Financier (DAF):

Il supervise la balance opérationnelle d’une entreprise tout en mettant en place les moyens adéquats pour assurer l’excellent déroulement des opérations administratives et financières. Il a pour rôle de suivre quotidiennement les rapports des activités dans ces deux pôles. Mais aussi de veiller à accroître leur flux pour fluidifier les tâches qui s’y rapportent.

Le directeur administratif et financier élabore des plans budgétaires répondant aux besoins prévisionnels des différents départements d’une entreprise.

Contrôleur de Gestion :

Son rôle est de vérifier l’état financier d’une entreprise, pour déterminer quels sont les points qui ralentissent ses performances, et d’en prévenir la direction générale.

Le contrôleur de gestion diagnostique les différents axes budgétaires, financiers, et opérationnels pour dresser un rapport complet. Cela clarifie la santé financière d’une entreprise auprès de ses dirigeants, soulignant de manière pragmatique l’ensemble des axes d’amélioration. 

Ce métier doit s’entourer d’une excellente méthodologie, qui lui assure des résultats analytiques satisfaisants lors de ses diagnostics financiers.

Il existe d’autres métiers importants dans la sphère de la comptabilité-contrôle-audit (CCA) qui sont les suivants :

  • Expert-comptable
  • Commissaire aux comptes
  • Contrôleur interne
  • Auditeur interne
  • Etc.

3 – Débouchés du Master Finance :

La finance représente l’ensemble des moyens offerts à une institution pour avoir des capitaux, et la manière optimale de les investir.

Un profil issu d’un master en finance est un expert dans la détermination d’actifs et capitaux.

On vous présente ici quelques débouchés de ce master qui sont prisés par les structures financières et les banques.

Trader :

Il est aussi considéré comme un grossiste dont la mission est d’estimer avec justesse un titre pour un client ou un commerçant.

Un trader est très vigilant vis-à-vis du marché spéculatif. En permanente veille financière, il sait analyser les dernières tendances pour adopter une stratégie adaptée.

Son gain vient de la différence entre le prix de vente et d’achat d’un titre. Bien évidemment, plus le prix d’achat est élevé, plus la marge de gain du trader est importante.

Analyste financier :

C’est un conseiller à solliciter pour les professionnels surtout pour la gestion d’actifs.

L’analyste financier, à l’image du trader, connaît parfaitement le monde boursier avec toutes ses subtilités spéculatives. Ajouter à cela, son expertise lui permet d’avoir une maîtrise de tous les produits financiers.

A la fois rigoureux et aisé avec les chiffres, l’analyste financier fournit des conseils à la fois clairs, et qui ont une portée pratique aux entreprises.

Avocat fiscaliste :

C’est un expert qui apporte des réponses aux entreprises sur le plan fiscal au sens large.

C’est aussi un avocat qui intervient de manière précise dans une entreprise dans le cas du contentieux pour apporter des solutions. C’est un profil qui est constamment confronté à des situations nécessitant du challenge. Et pour le coup, il doit être à la fois méthodique et bien organisé.

L’avocat fiscaliste est un expert du domaine juridique et financier, articulant son expertise pour apporter des solutions aux boîtes sur le plan fiscal.

4 – Débouchés du Master Logistique et Management international :

Les débouchés professionnels du master management international, logistique et supply chain sont divers et variés. On peut citer entre autres :

Acheteur international :

Il est responsable de la politique d’approvisionnement de l’entreprise, il négocie les meilleures conditions en fonction des objectifs techniques et commerciaux, sert d’interface entre fournisseurs, production, commercialisation et la recherche et développement.

Responsable logistique :

Sa mission consiste en la conception, l’organisation et la participation à la mise en place des politiques rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit.

Le responsable logistique veille essentiellement à l’optimisation du rapport service-coût, depuis la production jusqu’à la distribution d’un produit.

Commercial export :

Il exerce sa profession dans une zone bien déterminée à l’international, où il doit proposer des offres adaptées aux besoins locaux de ladite zone.

Après avoir négocié puis signé un contrat, il s’assure du suivi de la vente, de sa bonne finalisation, mais aussi de la satisfaction du client.

Nous venons de voir ensemble quelques-uns des débouchés professionnels auxquels prépare une école supérieure de management. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix de spécialité tenant compte de votre profil !

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