Si vous hésitez sur le choix de votre formation supérieure, le master logistique et commerce international pourrait bien vous intéresser. Dans cet article, vous allez explorer les études et les horizons professionnels de ce domaine qui compte parmi ceux qui recrutent le plus au niveau national et à l’échelle internationale.

Un master logistique et commerce international offre de nombreuses opportunités de carrière dans un secteur vital pour le développement de l’économie mondiale. Le marché de l’emploi est très demandeur de jeunes cadres capables d’appréhender les enjeux de la mondialisation et de saisir la complexité croissante des pratiques commerciales internationales.

Les bacheliers et licenciés ont tout intérêt à diriger leur choix vers un parcours grande école ou un master logistique et commerce international. L’offre de formation dans ce domaine est portée par les grandes business schools reconnues aussi bien par le milieu universitaire que par le monde de l’entreprise.

Master logistique et commerce international : Le programme

Un programme de master logistique et commerce international porte à la fois sur des compétences techniques et des qualités managériales favorisant l’accès aux postes de responsabilités. Les profils de logistique et commerce international, visés par les employeurs, allient maîtrise des enseignements de la spécialité, et soft skills indispensables à tout salarié qui aspire à devenir dirigeant.

Les étudiants doivent ainsi maîtriser tous les aspects liés au management international et à la gestion logistique. Cela exige des savoirs pointus dans des disciplines variées telles l’économie du transport, l’organisation douanière, le supply chain management, la gestion des achats et des approvisionnements, la finance internationale, les réglementations des échanges internationaux…

Quant aux modules transversaux, ils sont orientés sur l’acquisition d’un capital culturel et d’un savoir-faire qui enrichissent le profil du diplômé et augmente son degré d’employabilité. Ce volet de la formation s’intéresse aux théories des organisations, aux institutions internationales, aux systèmes d’information décisionnels, au leadership, à l’entrepreneuriat…

Combinées aux acquis théoriques, les périodes d’expérimentation en milieu professionnel, communément appelées Stages, permettent à l’étudiant une initiation professionnelle et le plongent déjà dans son futur environnement de travail. Les stages annuels et la mission de fin d’études sont des opportunités exceptionnelles pour se confronter à la réalité de l’emploi et avoir du recul par rapport à la pratique en entreprise.

Il est important toutefois de noter que la recherche des stages incombe avant tout à l’étudiant lui-même. N’attendez pas systématiquement que votre école le fasse à votre place, elle peut vous aider certes, mais ne doit en aucune manière se substituer à vous dans cette tâche. En plus, ça vous initie à la recherche du premier job une fois diplômé !

Les débouchés après un master logistique et commerce international

Les lauréats du master logistique et commerce international sont qualifiés pour évoluer dans toutes les entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec l’étranger quels que soient leurs secteurs d’activités ou tailles. Les possibilités de recrutement sont énormes si on considère que la part de ces entreprises a nettement augmenté sous le double effet de la libéralisation des échanges, et le développement spectaculaire du e-commerce.

Avec l’importance croissante de la logistique et du commerce international dans l’économie mondiale actuellement, l’obtention d’un master logistique et commerce international peut conduire à des carrières passionnantes et enrichissantes. En termes de métiers, cela se traduit par une diversité de débouchés :

  • Chargé de portefeuille clients à l’international.
  • Responsable import/export.
  • Supply chain manager.
  • Gestionnaire transport.
  • Acheteur international.
  • Chargé d’affaires.
  • Responsable de zone…

Après des années d’expérience, les profils séniors peuvent prétendre aux plus hauts postes de direction comme chef de zone export, directeur marketing international, directeur logistique, directeur de filiale, directeur import/export, directeur commercial, directeur des achats, consultant en commerce international…

Si vous étiez hésitant au départ quant à l’intérêt de faire un master logistique et commerce international, vous ne le seriez plus désormais. Comme vous l’avez constaté, cette formation ouvre les portes de carrières de choix avec à la clé des possibilités élargies d’embauche à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.