Pour un licencié en gestion qui souhaite poursuivre des études de master, le choix n’est pas du tout évident. L’offre de formation est tellement abondante qu’il devient très difficile d’identifier la bonne filière. Pour vous aider à vous repérer, voici une sélection des meilleurs masters en management.
Le Master Marketing
C’est l’un des masters en management les plus convoités par les licenciés en raison de l’importance grandissante de la fonction marketing dans un contexte où la relation client devient la clé pour booster les ventes et augmenter le chiffre d’affaires. Décrocher un master marketing vous ouvre les portes de carrières de choix dans tous types d’entreprises : multinationales, grands groupes commerciaux et industriels, PME, agences publicitaires…
Le master marketing est une formation de haut niveau qui, en plus des fondamentaux du marketing, touche à plusieurs disciplines : stratégie, communication, statistiques, informatique, négociation commerciale, droit, logistique… Les meilleurs programmes contiennent aussi des modules transversaux comme la culture économique, la vie politique ou encore l’entrepreneuriat.
Master Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)
Le Master CCA convient aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise technique de pointe dans les domaines de la comptabilité et la finance. Au-delà des perspectives salariales très valorisantes qu’il garantit, ce parcours peut conduire à des professions libérales de prestige telles l’expertise comptable et l’audit.
Le contenu du programme du Master CCA est défini librement par chaque établissement, mais il porte généralement sur trois pôles d’enseignement : les modules de spécialité (comptabilité, droit, fiscalité, audit, contrôle de gestion, ingénierie financière…), les modules généralistes en gestion (théories des organisations, management stratégique, choix des investissements…) et les soft skills (communication, systèmes d’information, anglais…).
Master Management International et Logistique (MIL)
Parmi les masters en management qui ont pris de l’ampleur ces dernières années, le management international et logistique est sans doute le meilleur exemple. En effet, la mondialisation économique et la croissance exponentielle des échanges commerciaux interpays ont accentué les besoins en cadres capables de manager et gérer les activités à l’international des entreprises.
Le Master MIL vise à permettre aux diplômés de saisir l’environnement international des affaires dans toutes ses dimensions (institutionnelle, juridique, commerciale, humaine et technologique). Le programme pédagogique est axé sur différentes matières (Le commerce international, le management de la chaine logistique, la gestion des stocks, l’économie du transport, la gestion des opérations douanières, les achats et approvisionnements…).
Master Ressources Humaines (RH)
Les ressources humaines font partie des spécialités classiques et historiques des masters en management. De nos jours, la fonction RH est hissée au rang des départements stratégiques dont la mission conditionne la performance de toute entreprise. Les cadres doués en RH sont arrachés par les recruteurs et les bons profils deviennent une denrée rare sur le marché de l’emploi.
Un bon Master RH doit aborder tous les métiers et les enjeux liés à une gestion optimale des ressources humaines (Administration, formation, recrutement, rémunération, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, management des talents, gestion des risques psycho-sociaux, audit social, législation du travail, coaching des managers…).
Master Finance d’Entreprise (FE)
La finance est l’une des carrières les plus prestigieuses que ça soit au Maroc ou à l’échelle internationale. Devenir financier, c’est vous projeter dans un métier porteur qui vous donne accès à des secteurs très élitistes : banques commerciales, banques d’affaires, sociétés de bourse, compagnies d’assurances, cabinets de conseil en plus des entreprises commerciales, industrielles et de services.
Le Master Finance d’entreprise offre aux étudiants une formation approfondie dans des disciplines pointues comme l’évaluation des entreprises, la consolidation en IFRS, le financement bancaire, les techniques de l’audit financier, la comptabilité approfondie, la finance internationale, le diagnostic financier des Groupes, la fiscalité des décisions stratégiques, la gestion de portefeuille…
Si vous êtes licencié ou titulaire d’un Bac+3 en gestion et que vous hésitez à choisir entre les masters en management offerts au Maroc, vous avez maintenant une nette visibilité sur les spécialités qui cartonnent. Encore mieux, vous pouvez identifier le meilleur contenu de la filière de master qui vous tente. A vous !