La qualité d’une école supérieure de management se mesure, entre autres, par la nature et le nombre d’accréditations qu’elle possède ainsi que par ses classements dans les palmarès internationaux. Ce sont des critères très importants en matière de choix de son école de commerce.
Face à une offre de formation pléthorique dans le domaine de la gestion et du commerce, les étudiants et les parents ont besoin de repères qualitatifs en vue d’identifier le meilleur établissement. Le choix devient encore plus difficile avec l’invasion de la communication digitale qui inonde les jeunes de messages publicitaires en provenance des business schools.
Tellement nombreuses, les écoles supérieures de management à Casablancaprétendent toutes ou presque proposer le programme idéal. Pour être certain de prendre la bonne décision, il est crucial de confronter les dires de ces établissements à l’appréciation neutre et externe d’institutions expertes chargées d’accréditer et de classer les écoles.
Les accréditions de qualité
Les accréditations sont des labels qui certifient qu’une école supérieure de management répond aux exigences d’un standard de qualité national, continental ou international. Nous vous en avons choisi deux qui conditionnent grandement la qualité des écoles de commerce marocaines.
- La reconnaissance par l’Etat : Le plus haut degré d’accréditation à l’échelle nationale
La reconnaissance étatique au Maroc accorde aux diplômes d’une école supérieure l’équivalence avec les diplômes nationaux. Cela présente pour le lauréat de précieux avantages dont il faut retenir les deux les plus importants : accéder à la fonction publique et la possibilité de poursuivre des études doctorales au sein d’une université ou un institut de recherche relevant de l’Etat.
Pour obtenir cette reconnaissance ultime, les établissements privés doivent satisfaire à un cahier des charges très contraignant. Parmi les critères imposés, on note un effectif des étudiants qui ne doit pas être inférieur à 300 ; 60% des heures de cours doivent être assurées par des enseignants permanents dont 50% sont obligés d’avoir un doctorat, un ratio d’un cadre administratif pour 100 étudiants…
- L’accréditation AABS : Le 1er baromètre des écoles de commerce africaines :
Considérée comme étant la plus prestigieuse consécration dans le domaine de l’enseignement du management au niveau du continent, l’accréditation AABS (African Association of Business Schools) est accordée suite à un processus d’évaluation long et fastidieux. Pour preuve, seuls 4 établissements ont pu décrocher ce sésame à date d’aujourd’hui dont une seule école supérieure de management à Casablanca, à savoir HEM Business & Engineering School.
Le référentiel AABS porte sur 11 normes : La pertinence pour le contexte africain ; la mission, la vision et la stratégie ; la gouvernance ; les ressources ; les étudiants ; le corps enseignant ; les relations externes ; le programme ; la recherche ; l’impact sur l’Afrique et la durabilité.
Les classements dans les palmarès internationaux
Les rankings mondiaux des business schools vous donnent une visibilité sur la perception de l’école de votre choix par des organismes internationaux. Parmi ces palmarès, deux sont particulièrement intéressants au regard de leurs méthodologies :
- Eduniversal Best Masters Ranking :
Le classement Eduniversal des meilleurs masters se distingue par deux approches ; il évalue des formations et non des établissements et il permet d’avoir une visibilité par pays. Grâce à cet outil, vous pouvez avoir une visibilité par rapport aux programmes de master les plus appréciés au Maroc par les employeurs du corps de métiers concerné (Marketing, finance, audit, logistique…).
La méthodologie Eduniversal repose sur le croisement de trois critères : la notoriété de la formation, le salaire à l’embauche et la satisfaction des diplômés. La particularité de la démarche Eduniversal est qu’elle ne se contente pas des résultats obtenus à l’aide des questionnaires renseignés par les écoles et les lauréats, mais s’appuie sur une enquête menée par les consultants de l’agence sur les recruteurs, les salaires, les débouchés…
- Classement Financial Times :
Très réputé à l’échelle mondiale, ce ranking évalue des écoles de management depuis 1999. Au total, le Financial Times publie annuellement cinq classements :
- Le Global MBA-Ranking (janvier).
- L’Executive Education Ranking (mai).
- L’European Master’s in Management Programme Ranking (septembre).
- L’Executive MBA Ranking (octobre).
- L’European Business School Ranking (décembre).
Les classements du Financial Times examinent 15 à 20 critères regroupés dans quatre catégories : La progression de la carrière des diplômés, l’orientation internationale des programmes, la performance de recherche du corps enseignant et enfin la répartition équilibrée des sexes parmi les participants, dans le corps enseignant et dans la direction du programme.
Si vous êtes à la recherche d’une école supérieure de management à Casablanca, vous savez maintenant comment procéder pour être sûr de faire le bon choix. Dernier conseil : N’hésitez pas à demander aux écoles les justificatifs qui prouvent leurs accréditations et/ou leurs classements, c’est tout à fait votre droit !