La création d’entreprise est une option de plus en plus plébiscitée par les jeunes. Si vous voulez tenter l’aventure, nous avons sélectionné pour vous des idées qui marchent tout en vous alertant sur les obstacles auxquels vous devez faire face.
En 2021, le Maroc a enregistré 58.408 créations d’entreprises, soit une hausse de 30% par rapport à 2020 malgré un contexte économique en détresse sous l’effet de la crise du coronavirus. L’ampleur de cette dynamique entrepreneuriale est confirmée par un autre chiffre pour le moins remarquable ; le Maroc représente 69% des créations d’entreprises au Maghreb en 2020 !
Créer son entreprise au Maroc s’érige désormais en choix prioritaire pour des milliers de jeunes dont la culture salariale commence à céder du terrain au profit de l’affaire personnelle qui promet une ascension socioprofessionnelle à la fois vertueuse et rapide. Pourtant, certains porteurs de projets se lancent sans le préalable d’investiguer suffisamment l’environnement de leur future entreprise.
Sans vouloir se substituer à un conseiller expert en la matière, notre objectif est de vous éclairer sur quelques pistes de création d’entreprise au Maroc et de vous sensibiliser aux éventuels écueils que vous serez appelé à surmonter pour donner toutes les chances de réussite à votre projet entrepreneurial.
Créer son entreprise au Maroc : 5 idées à faible coût
Notre sélection cible bien évidemment des projets à taille humaine qui conviennent à tous les profils et qui ne nécessitent pas une mise de départ importante.
- Le dropshipping :
Business lucratif et à moindre coût, le dropshipping est une forme d’e-commerce qui vous épargne le risque logistique et de stock. En lançant votre plateforme de dropshipping, vous ne faites que de l’intermédiation entre votre client et un fournisseur qui le livre directement sur son domicile.
Accessible à toute personne même sans diplôme, ce créneau est organisé autour de trois axes : développer votre e-boutique, trouver des fournisseurs et mener des campagnes de webmarketing pour valoriser les produits (Google Adwords, Facebook Ads, Instagram Ads…).
- La restauration virtuelle :
A l’image du dropshipping, ouvrir un restaurant virtuel vous évite les charges relatives à la location ou l’achat d’un local et à son aménagement. Si vous avez un talent en cuisine ou connaissez quelqu’un qui est doué dans ce domaine, vous pouvez présenter des plats dans un site web ou sur les réseaux sociaux que vous allez livrer à vos clients.
C’est un projet qui est très abordable, vous n’avez besoin que d’une cuisine fonctionnelle et un moyen de transport pour livrer. La clé de succès de ce commerce tient d’abord à l’originalité des recettes proposées et ensuite à la qualité de votre campagne publicitaire.
- Lancer une application mobile :
Si vous êtes un As de la programmation, concevoir une application mobile peut être un projet très lucratif. Il faut savoir toutefois que le marché des applis devient très saturé, et il est donc crucial de développer une idée innovante qui répond à un besoin non encore satisfait.
Les applis sont profondément ancrées dans les usages des gens aujourd’hui, il suffit d’identifier le service qui pourrait intéresser la masse. Une application ne devient rentable que si elle atteint un niveau élevé de popularité. Le business model peut reposer sur plusieurs configurations : paiement par les clients, commissions sur les ventes, rentrées publicitaires,…
- Proposer des services de soutien scolaire :
Les familles marocaines font de plus en plus appel au soutien scolaire pour renforcer les capacités scolaires de leurs enfants et leur permettre d’atteindre les seuils d’admission exigés par les grandes écoles d’excellence. Ce marché présente des opportunités pour des jeunes qui peuvent développer une plateforme de mise en relation entre les professeurs et les parents.
Le projet se limite à développer un site où les professeurs offrent leurs services aux parents moyennant une commission. Pour réussir ce business, il faut avoir un réseau d’enseignants compétents dans différentes matières et des moyens promotionnels pour faire connaître la plateforme.
- Créer un blog :
Considérés il y a quelques années comme un hobby destiné à partager un centre d’intérêt avec une communauté, les blogs deviennent aujourd’hui de véritables sources de revenus. Ce projet conviendrait à une personne qui possède une plume remarquable. Votre style et la qualité de votre rédaction sont vos armes pour fidéliser le maximum de lecteurs.
Pour rentabiliser votre blog, vous devez vous positionner sur des secteurs d’activités à fort potentiel commercial et qui comptent des entreprises agressives sur le plan publicitaire (automobile, télécoms, banques…).
Créer son entreprise au Maroc : 2 freins à votre idée d’entreprendre
Malgré l’amélioration progressive des milieux des affaires au Maroc, il subsiste encore des obstacles qui n’encouragent pas les jeunes à franchir le pas de la création d’entreprise.
- L’accès au financement :
C’est sans doute l’obstacle majeur qui se dresse face aux rêves des porteurs de projets. Les différents programmes lancés par l’Etat pour soutenir cette population (Moukawalti, Intélak ou tout récemment Forsa) n’atteignent presque jamais les résultats escomptés. Et pour cause, la sélectivité accrue des activités à financer et la lourdeur des démarches et de la documentation à préparer. Une majorité de créateurs d’entreprises sont dissuadés et préfèrent chercher des fonds propres
- Le manque d’accompagnement en phase de lancement :
Une entreprise naissante est un être fragile à l’image d’un bébé qui doit être constamment nourri pour pouvoir grandir. Les structures et les programmes opérationnels qui assurent ce rôle pour les projets nouvellement créés, sont rares voire inexistants. Résultat, un taux de mortalité infantile très élevé des entreprises marocaines. En tant que futur chef d’entreprise, vous avez tout intérêt à être entouré de personnes capables de vous accompagner jusqu’à la maturation de votre projet.
Maintenant, vous êtes suffisamment averti pour créer votre entreprise au Maroc. A vous de juger de l’opportunité de passer à l’acte.