Un master logistique vous forme à un métier porteur et vous garantit les meilleures perspectives de carrière. Au Maroc, ce domaine connaît une expansion sans précédent accompagnant ainsi l’industrialisation croissante du Royaume et sa grande ouverture sur le commerce international.
La logistique, c’est quoi ?
La logistique est le processus qui assure l’approvisionnement du cycle de production en amont et la distribution des produits finis en aval. Sur le plan professionnel, ce domaine englobe des métiers aussi variés tels l’achat, la manutention, le magasinage, la gestion des stocks, le transit, le management de la supply chain…
Le logisticien est donc un élément clé au sein de toute entreprise, il a le devoir de garantir l’acheminement des matières premières et des marchandises dans les meilleures conditions de délai, de prix et de qualité. Pour accomplir ses missions, le logisticien collabore étroitement avec des prestataires externes, notamment des sociétés de transport et les prestataires logistiques.
3 bonnes raisons pour faire un master logistique ?
- Des opportunités élargies de carrière :
Les titulaires d’un master logistique s’offrent d’énormes perspectives professionnelles aussi bien en termes de secteurs que de métiers. En effet, la fonction logistique est indispensable dans toutes les filières de l’économie : aéronautique, automobile, énergie, agroalimentaire, santé, commerce, services…
L’éventail métiers visé par les formations logistiques est également étendu. Le diplômé peut ainsi faire le choix entre les métiers de la logistique physique, de la logistique du transport ou encore de la gestion de la chaine logistique.
- Un métier de challenges :
Evoluer dans la logistique vous éloigne de la monotonie des professions de bureau où votre quotidien est quasiment le même. Un logisticien est un professionnel animé par des enjeux qui se situent le plus souvent à l’extérieur de l’entreprise. Pour chaque projet, chaque commande et chaque transaction, il orchestre une gymnastique impliquant plusieurs intervenants : administrations, agents de transit, transporteurs…
- Un tremplin vers l’international :
Métier au cœur de la mondialisation des échanges et du boom du e-commerce à l’échelle planétaire, la logistique est une carrière qui débouche très vite sur une expérience internationale. Le logisticien entretient des relations étroites avec des interlocuteurs dans plusieurs continents et fait des déplacements fréquents dans d’autres pays. Cette dimension présente des opportunités d’évolution vers des postes dans les multinationales ou dans des succursales étrangères.
Master logistique : Quelles formations ?
Les masters en logistique sont généralement proposés par les écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs les dispensent aussi mais avec une dimension beaucoup plus technique. Les filières changent selon les établissements et les programmes : Logistique & Transport, Management International & Logistique, Commerce International & Logistique, Management de la Supply Chain…
Pour les bacheliers, la formation de master logistique est suivie dans le cadre d’un parcours grande école qui débute par un tronc commun de trois ans où l’étudiant maîtrise les fondamentaux de la gestion, avant de se spécialiser dans la logistique aux cours des deux années de master.
Les licenciés et les titulaires d’un Bac+3 en économie ou gestion et qui souhaitent s’orienter vers la logistique, peuvent postuler directement au master 1 ou à la 4ème année du parcours grande école pour entamer tout de suite leur spécialisation.
Au Maroc, la plupart des business schools offrent un master logistique. La qualité des programmes proposés dépend toutefois de l’établissement choisi. Il est donc primordial de chercher une prestigieuse école de commerce connue aussi bien pour sa pédagogie que pour ses rapports privilégiés avec le milieu professionnel.
Si un master logistique vous inspire, vous avez maintenant une meilleure visibilité pour confirmer votre orientation et passer à l’acte. A vous !