Dans une entreprise, le directeur marketing est le membre de la direction étant à la tête du marketing. Il rend en général compte directement au directeur général, et est l’équivalent d’un directeur des ressources humaines ou d’un directeur financier dans leurs domaines respectifs.

Un directeur marketing : quelles compétences doit-il avoir ?

Les compétences peuvent être classées en deux catégories :

  • Catégorie 1 : le savoir-faire
  • Catégorie 2 : le savoir-être.

Le savoir-faire s’acquiert au fil du parcours académique et professionnel, tandis que le savoir-être se forge tout comme la personnalité du manager, grâce aux différents échecs et succès et aux expériences professionnelles, mais également personnelles vécues.

Pour la 1ère catégorie des compétences, le directeur marketing est censé avoir d’excellentes compétences techniques qui englobent tout le domaine du marketing, une parfaite connaissance de l’environnement interne et externe de l’entreprise où il opère, une très grande ouverture ainsi qu’une mise à jour continue en ce qui concerne les nouvelles tendances et pratiques marketing en général.

Pour la 2ème catégorie, le directeur marketing doit faire preuve de nombreuses qualités personnelles. Il doit avoir un esprit rationnel d’analyse, beaucoup de créativité et de flexibilité, une aisance pour le travail et un bon style de management des équipes. 

Formation requise pour devenir un directeur Marketing au Maroc

Après l’obtention du Bac en économie et gestion ou dans une branche scientifique, le futur directeur Marketing, peut opter pour une licence en économie générale suivie d’un master en Marketing stratégique, Commerce, négociation ou techniques de ventes ; ou opter directement pour un bac+5 dans une grande école de commerce et de management, qui propose aux bacheliers un parcours sur 5 ans avec une spécialisation marketing en 4ème année master. Le futur directeur Marketing a également le choix entre un parcours d’enseignement public ou privé. Néanmoins, il est de son devoir de faire le bon choix de la voie à suivre tout en tenant compte des critères qui font toute la différence entre les profils en phase de recrutement, à savoir : les stages en milieu de parcours, la qualité de la formation, la qualité des intervenants professionnels rencontrés, l’ouverture de l’institut sur l’entreprise et à l’international…

L’évolution et perspectives de carrière d’un directeur Marketing

La particularité de cette discipline est que la compétence ne s’acquiert qu’en pratiquant régulièrement le métier. Par conséquent, il est assez rare de décrocher ce poste directement avec son diplôme. D’ailleurs la majorité des offres pour ce poste, exigent un nombre assez important d’années d’expérience.

Il est ainsi recommandé que le ‘’fraîchement titulaire’’ d’un Master Bac+5 en Marketing, débute sa carrière en postulant pour des postes de début de carrière marketing tels que : assistant brand manager, chargé marketing et communication, responsable marketing junior, assistant marketing, chef de produit, …

Ensuite, après quelques années d’expérience et de belles réalisations et concrétisations avec un impact direct sur la marque gérée, son univers ou le secteur d’activité, le succès fera parler du profil et fera de lui le prochain élu au poste de Directeur Marketing.

Directeur Marketing : et après ?

Pour un diplômé en Marketing, devenir directeur Marketing est un objectif stratégique à moyen et long terme dans sa carrière. Cependant, et bien évidemment, être directeur Marketing d’une petite ou moyenne entreprise locale est loin d’être un directeur Marketing d’une grande multinationale. La complexité et diversité des tâches, la créativité usée, les ressources et moyens disponibles diffèrent énormément. C’est dans ce contexte qu’un Directeur Marketing est amené toujours à chercher de nouvelles opportunités d’évolution et d’épanouissement personnel. Il peut donc soulever le défi de gérer de plus grands projets au sein de plus grandes entreprises.

Un autre choix d’évolution de carrière pour un Directeur Marketing est la possibilité de s’appuyer sur l’ensemble de son savoir-faire et savoir-être acquis, pour fonder sa propre marque et lancer sa propre start-up, agence de communication, d’événementiel ou de conseil en marketing.

Quant au salaire, qui dit mission différente dit rémunération différente, et selon la plus récente enquête du cabinet d’étude de Michael Page un directeur Marketing au Maroc commence généralement sa carrière avec 20 KDH, cette rémunération qui est déterminée par les exigences du poste, la taille et réputation de l’entreprise et le nombre d’années d’expérience, peut aller jusqu’à 60 KDH.

En somme, on peut dire que le poste d’un directeur Marketing au Maroc est un poste complexe, polyvalent et très intéressant qui ne cesse d’évoluer et de s’ouvrir sur multiples opportunités.

Les formations au Maroc deviennent de plus en plus prometteuses, et l’idéale est de trouver une formation qui fournit à la fois les bases théoriques nécessaires et des possibilités de pratique dans le monde réel à travers les Stages, les ateliers d’immersion en entreprises, etc. Des expériences qui peuvent être acquises en milieu du parcours et qui permettront au futur Marketeur de travailler ses soft-skills, en parallèle de sa formation et de faire ainsi toute la différence une fois sur le marché du travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *