Plus que quelques pas pour décrocher votre diplôme, sans doute ces questions vous tracassent l’esprit : Arriverai-je à décrocher mon premier job facilement ? Quel parcours devrai-je suivre pour arriver à mon but et réaliser mon projet professionnel ? Serai-je capable de réaliser mes rêves ? Déjà, ai-je choisi la bonne filière?

Toute personne passe par ces moments de crainte et songe sur comment tracer sa carrière, soit en intégrant une entreprise, au Maroc ou ailleurs, soit en créant sa propre start-up. Il est primordial de prendre du recul et le temps nécessaire pour savoir tracer sa trajectoire. Mais rassurez-vous, en étant un lauréat d’une grande école de management, vous êtes déjà sur la bonne voie !

Aujourd’hui, nous témoignons des success stories des profils distincts, en finance,en logistique et en marketing qui ont cartonné dans leur carrière pour occuper des postes de responsabilité dans les plus grandes structures. Ces témoignages vont vous inspirer et vous orienter vers les bonnes décisions à prendre.

Lauréats d’une grande école, que sont ils devenus maintenant ?

  • Parcours de Badr BENYOUSSEF, Chief Business Development Officer- Bourse de Casablanca – Maroc

Après avoir eu son diplôme en finance dans l’une des meilleures écoles supérieures privées au Maroc, et un DEA dans une université française. Badr BENYOUSSEFest revenu en 1998 au Maroc pour commencer sa carrière en tant queDirecteur Adjoint, puis Financial Analyst en 1998, puis Head of Financial Communication& Public Relations Department en 2001, puis Financial Communications&Investor Relations Manager en 2002 avant de devenir Chief Business DevelopmentOfficer de la Bourse de Casablanca à partir de 2010.

Selon ce haut cadre financier, la particularité des cursus des grandes écoles est que l’apprentissage s’effectue dans une ambiance décontractée encourageant le travail collaboratif. Il complète également que la formation académique est “ essentielle mais loin d’être suffisante “. Il témoigne tout de même, que la formation qu’il a acquis dans son parcours d’enseignement supérieur, lui a permis de forger ses soft skills (travail en équipe, communication, gestion de stress), indispensables pour affronter le monde du travail, sans oublier, l’apport en savoir et en connaissances dans le management mais également en culture sociale, politique et économique.

M. BENYOUSSEF, qui est l’un des personnages les plus épanouis dans la finance, ne pensait même pas à faire une carrière en gestion, son école a été un véritable révélateur de son potentiel !Pour lui, le secret de la réussite est de ne jamais cesser d’apprendre et de s’améliorer en continu… Un joli parcours et une belle trajectoire professionnelle dans les meilleures entreprises marocaines (Wafa Bourse, Wafabank, Maroc Telecom, etc.) qui témoigne de la qualité du profil de notre manager marocain, de la qualité de sa formation, de ses compétences techniques mais également humaines !

A titre indicatif, Badr BENYOUSSEF est lauréat de HEM – promotion 1995, Spécialité Finance d’entreprise.

  • Parcours de Meriem Borja, Co-fondatrice et directricegénéraled’IMES – Agencespécialisée en Marketing

Après avoir eu son diplômede spécialité marketing dans uneécole supérieure marocaine de grande renommée, Meriem Borjaa occupé le poste de chargée d’études chez Sunergia pour 7 ans. C’est dans ce cabinet d’études marketingmême qu’elle a passé son stage de fin d’études.Très compétente, on l’a retenu pour ce poste lors de son stage de fin d’études bien avant l’obtention de son diplôme ! Maintenant, elle est Co-fondatrice et directrice générale d’ IMES, agence spécialisée en Marketing. Son parcours professionnel, ne l’a pas empêché de poursuivre sa passion pour l’escalade et le ski.

‘’Le cursus universitaire se base non seulement sur la théorie, mais égalementsur la culture générale sans oublier le recours à des intervenants de renommée qui apportent des révélations inspirantes’’. C’est ce qu’affirme Meriem Borja, en témoignant de son écolesupérieure : “un excellent cursus qui m’a poussé à donner le meilleur de moi-même et à prendre conscience de mes capacités“ Ayant son propre projet depuis plus de 10 ans, elle doit bien le mérite à la formation pointue et pertinente qu’elle a eu la chance d’acquérir.

En effet, MmeBorja affirme que son école l’a mise face à plusieurs challenges et défis qu’elle a surmonté et qui lui ont permis de reconnaître et surpasser ses limites.Ses accomplissements lui ont également permis d’avoir une forte confiance en soi. Une qualité parmi bien d’autres qui ont contribué à ses exploits dans l’escalade

A titre indicatif, Meriem Borja est lauréate de HEM – promotion 1996, Spécialité Marketing et elle est la première marocaine à avoir réalisé le défi de 7 sommets au monde.

  • Hamza AJENOUI, Ingénieur méthodes logistiques & Nouveaux projets à Eurostyle Systems

Après avoir eu son master en management international et logistique dans une grande écolede management ayant plus de 30 ans d’expertise dans le secteur de l’enseignement supérieur, Hamza Ajenoui est devenu Ingénieur logisticien à Delphi pour une durée de 3 ans. D’ailleurs, c’est dans cette entreprise qu’il avait effectué son stage de fin d’études, ce qui prouve à quel point sa formation en logistique a été pointue. Ensuite, il intégra TESCA MAROC en 2017 avant de rejoindre Eurostyle System en tant qu’Ingénieur Logisticien, un poste qu’il occupe jusqu’à aujourd’hui.

Son école l’a bien préparé à ce qui l’attendait au monde du travail et lui a appris que le savoir sans savoir-faire est incomplet, raison pour laquelle il a effectué plusieurs stages durant son cursus académique.

Cet ingénieur logisticien certifie que sa formation supérieure lui a permis d’avoir une vision globale des choses et de surmonter avec aisance les plus hauts niveaux de stress. Etant titulaire d’un Bac+5 de la Business School privée N°1 au Maroc, Hamza AJENOUI admet que sa formation est un excellent équilibre entre compétences managériales, épanouissement personnel et culture générale. Ces trois éléments, sont les fondements d’une carrière réussie surtout pour une discipline qui exige beaucoup de rigueur, un sens organisationnel et une résistance austress.

Etant lauréat de HEM – promotion 2014 et un passionné de Logistique, Hamza AJENOUI a continué perfectionner ses compétences et du coup à impacter positivement sa carrière à travers des certificats axés métier. Il est à noter que notre manager compte déjà deux certificats en logistique par les groupes ABP Management et CPK Consult.

Pour conclure, un cursus de grande école de commerce & gestion est le meilleur choix qu’on peut faire. Des écoles supérieures qui offrent des formations pointues et forment des profils très recherchés par les recruteurs.  Des diplômés qui apportent ainsi une vraie valeur ajoutée dans le marché du travail et qui contribuent au développement économique de leur pays. A bon entendeur, salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *