Si vous lisez cet article c’est que vous êtes probablement en train de considérer votre choix de master. Vous êtes au bon endroit ! Cet article va vous fournir les informations dont vous avez besoin pour faire un choix en toute connaissance de cause.

  • L’importance du master

Des fois, certaines personnes pourraient se poser des questions sur l’importance d’un master et être tentées de se tourner vers le monde du travail directement avec un BAC +3 ou un BAC +2, mais cela serait une grande erreur.

En effet, la détention d’un master vous offre non seulement un grand nombre de débouchés mais vous garantit également une certaine évolution de carrière. Tandis qu’un détenteur de licence par exemple voit facilement sa carrière stagner au bout de quelques années d’expérience professionnelle, le mastérien quant à lui continue à monter dans la pyramide hiérarchique et peut même aspirer devenir directeur de son lieu de travail un jour.

Egalement, le détenteur de master, avec le temps aura la chance d’effectuer des activités plus épanouissantes suscitant son intelligence et sa créativité dans le cadre de son emploi alors qu’à diplôme inférieur, on ne reste qu’un simple exécutant.

  • Comment accéder à un master en management ?

Le master, par définition, est un diplôme universitaire de second cycle équivalent à un Bac +5 qui est caractérisée par un certain degré de spécialisation.

Le master en mangement précisément est accessible soit par l’intégration après le baccalauréat d’une école de commerce proposant un cursus de 5 ans (Bac+5) ou par l’intégration en première année master de l’un de ces établissements pour les détenteurs de licence (Bac+3) ou de licence professionnelle dans le management et la gestion.

Cependant, l’accès à ces écoles est souvent conditionné par le passage d’un concours d’admission qui se montre beaucoup plus complexe pour l’accès direct en master 1 que depuis le baccalauréat.

  • Un master en mangement public ou privé ?

Il est vrai que l’investissement dans une école de commerce privée n’est pas toujours évident en terme de prix d’études mais, finalement, cela en vaut le coup !

A formation technique équivalente, les écoles de commerce dépassent de loin les autres établissements par l’importance qu’ils accordent à la qualité de la formation et à l’épanouissement des étudiants (leur développement personnel).

En effet, la priorité pour les recruteurs aujourd’hui n’est pas le savoir technique, considéré comme acquis, mais plutôt les compétences humaines et le savoir-être du lauréat et les établissements privés l’ont bien compris !

De ce fait, elles intègrent désormais dans leur programme un grand nombre de séminaires et d’activités parascolaires destinées à développer la personnalité et les soft skills de leurs étudiants tels la confiance en soi, l’aisance relationnelle, la gestion de stress ou la capacité à travailler en équipe.

  • Perspectives futures

Un master en management offre un grand nombre de débouchés et d’opportunités d’emplois en tant que cadre dans différents domaines étant donnée la diversité des filières proposées.

En effet, vous avez le choix entre un master en finance, en marketing, en logistique, en ressources humaines ou en comptabilité et audit et à l’intérieur même de chaque filière, plusieurs orientations de carrières différentes sont possibles.

De plus, dans une ère allant de plus en plus vers l’automatisation des ressources, certains postes sont menacés de disparaitre dans le futur proche mais pas celui de manager. Les entreprises auront toujours besoins de ces détenteurs de master en management pour piloter leurs activités et gérer leurs ressources humaines.

  • Continuer sa formation après le master

Si vous souhaitez continuer vos études après la détention d’un master en management, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour un cycle de doctorat vous ouvrant les portes de l’enseignement supérieur, une activité de partage et de mise à jour continue des connaissances qui peut être exercée en parallèle d’une activité professionnelle si vous le souhaitez.

Egalement, vous pourrez opter pour un master exécutif ou un master spécialisé pendant une année ou même en ayant déjà un emploi étant donné qu’un grand nombre de ces formations sont dispensées le week-end ou en soirées.

C’est vrai qu’il est plus simple d’être en position de conseiller que de devoir faire un choix mais, quand on a tous les ingrédients, la décision vient d’elle-même et là, vous êtes sûr d’avoir opté pour une formation à grande valeur ajoutée menant à une carrière professionnelle épanouie.

Une dernière chose : Pensez large, évaluez toutes vos options et visez haut ! Il n’y a de limites que dans votre tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *