Le management, cette discipline qui occupe une place centrale en entreprise, offre un large éventail de choix de filières à ses étudiants.

Face aux différentes options possibles, il faudrait commencer par se renseigner sur chacune d’entre-elles afin de faciliter le choix.

Cet article s’intéresse particulièrement à une spécialité management en plein essor actuellement : Le Marketing

  • Le Marketing, c’est quoi au juste ?

Le marketing est défini comme un ensemble de techniques cherchant à identifier les besoins du client pour lui proposer une offre appropriée, modifiant ou renforçant ainsi son comportement d’achat.

Cette discipline consiste à mettre en valeur un produit existant, à comprendre le consommateur, à développer de nouveaux produits adaptés à ses besoins et les faire parvenir aux personnes les plus susceptibles de les acheter.

Autrement dit, le marketing c’est comment faire pour vendre un produit 5 fois plus cher que son coût de fabrication en créant tout un univers autour, c’est comment vendre en milliers d’exemplaires de nouveaux produits dont on n’avait pas besoin auparavant et c’est comment adresser votre offre précisément à LA personne qui en a vraiment besoin (ou même pas parfois !) sur une planète de 7 milliards d’habitants.

  • Le rôle du marketing

Quelques décennies plus tôt, on n’avait pas besoin de marketing vu que tout ce qu’une entreprise produisait se vendait naturellement de lui-même (offre inférieure à la demande).

Par contre, la concurrence est devenue très forte sur le marché actuellement et rien que pour l’achat d’un simple produit, on trouve des dizaines voire des centaines d’offres différentes et toutes alléchantes.

L’entreprise a donc besoin du marketing afin de pouvoir vendre ses produits et de pouvoir réaliser de plus grandes marges.

Une entreprise sans marketing serait simplement une entreprise qui produit mais sans pouvoir vendre, une entreprise vouée à la disparition.

  • A qui convient-il ?

Le marketing convient principalement à des personnes ayant de bonnes compétences en communication, une capacité de persuasion, un sens d’analyse développé et une forte capacité à travailler en groupe.

Cependant, dans certains métiers du marketing, comme la publicité ou le développement de produit par exemple, la créativité est une qualité très recherchée.

D’autres compétences également paraissent comme indispensables pour l’évolution de carrière dans ce domaine comme les aptitudes managériales afin de pouvoir gérer au mieux ses équipes et la polyvalence permettant de développer des stratégies marketing prenant en compte les différentes fonctions de l’entreprise.

  • Les différents domaines du marketing

Le marketing se divise en plusieurs domaines différents envers lequel vous pourrez orienter votre carrière plus tard si vous optez pour cette spécialité en management, dont :

  • Le marketing social : Ce domaine consiste en la gestion de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux allant de l’élaboration de la ligne éditorialejusqu’au community management.
  • Le marketing politique : Cela consistera à travailler sur les campagnes électorales par exemple ou même sur l’amélioration de l’image de marque du pays à travers le Nation Branding.
  • Le marketing associatif : Dans ce cadre, vous pourrez collaborer avec différentes associations sur l’amélioration de leur notoriété et leur image ou sur des actions visant à modifier ou confirmer des comportements qui touchent à la société comme les campagnes de lutte contre la drogue par exemple, une belle manière de donner du sens à son travail.
  • Le marketing digital : Une branche passionnante du marketing, si vous aimez les nouvelles technologies, qui comprend la sponsorisation de tout type de contenus sur internet, l’automatisation marketing et bien plus encore.
  • Le marketing expérientiel : Les esprits les plus artistiques seront forcément séduits par ce type de marketing qui consiste en une théâtralisation des lieux de vente afin d’offrir au client une expérience inoubliable en magasin.
  • Etudes de marché : Si vous êtes particulièrement à l’aise avec les chiffres, vous aurez de fortes chances d’apprécier ce domaine qui consiste en l’analyse des comportements et schémas de pensée des consommateurs à l’aide d’outils statistiques et technologiques très développés.

Et cela n’est qu’une partie des domaines présents dans ce vaste océan qu’est le marketing.

  • L’avenir du marketing : Débouchés et opportunités

Le marketing présente à ses spécialistes un grand nombre d’opportunités étant donné que la majorité des organisations aujourd’hui comptant ne serait-ce qu’un seul commercial, ont besoin de marketing !

Après l’obtention de son master en marketing, le jeune diplômé peut viser les postes comme chef de produit, responsable communication, chargé d’affaires et bien plus encore dans différents secteurs tels l’hôtellerie, la grande distribution ou l’événementiel.

  • Comment faire pour exceller en marketing ?

Afin d’exceller dans le domaine du marketing, certaines pratiques peuvent se montrer comme indispensables et faire une grande différence auprès des recruteurs.

Tout d’abord, il faudrait être curieux et toujours chercher les dernières nouveautés, pratiques et technologies pouvant être appliqués dans votre secteur afin d’attirer toujours plus l’attention de votre cible.

Pour vendre, il faudra se démarquer de ses concurrents en cherchant toujours à ressortir avec des solutions uniques et originales permettant d’intéresser les personnes visées.

Ensuite, il serait nécessaire d’insister sur le fait qu’un bon marketeur, c’est un marketeur qui n’hésite pas à aller sur le terrain. Il n’y a pas de meilleur moyen d’anticiper et de détecter les besoins des consommateurs et les problèmes liés à votre produit que le fait d’aller voir par vous-même.

Un dernier point important pour un marketeur est le fait de travailler sur sa propre image à travers le PersonalBranding qui consiste à mettre en avant ses atouts et ses réalisations professionnelles sur les différents réseaux sociaux étant donné que c’est le canal de recueil d’informations préféré des recruteurs.

En somme, le Marketing reste un domaine fort intéressant qui présente un grand nombre d’opportunités d’emploi, à condition d’être passionné, de savoir se différencier et de bien choisir sa formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *