Le parcours d’un étudiant est semé de décisions et choix difficiles mais cruciaux pour son développement professionnel. Face à des options qui se multiplient, le choix devient de plus en plus dur, surtout en ce qui concerne le choix de la filière d’étude.

Cet article est consacré au Management international et à la logistique, donnant les renseignements critiques permettant à l’étudiant de prendre une décision bien réfléchie.

  • Définition du management international et de la logistique

Considéré comme l’un des piliers de toute organisation, la logistique est un ensemble de pratiques visant à gérer les flux de l’entreprise en allouant des ressources à des besoins.

Plus concrètement, le management international et la logistique consiste en la gestion de toute matière et matériel nécessaires au déroulement de l’activité de l’entreprise, que ce soit sur le plan national ou international et ce, dans le but de satisfaire les demandes du client à temps, dans les meilleures conditions et à un coût minimal.

  • L’importance du management international et logistique dans toute entreprise qui s’ouvre à l’international

Quand une entreprise prend la décision de s’ouvrir à l’international, elle s’ouvre à de multiples défis, principalement vis à vis de sa production et du transport de ses produits loin du pays d’origine.

Face à ces défis, apparait une nécessité de profils spécialisés en management international et logistique, maitrisant parfaitement les circuits de distribution et d’approvisionnement, ainsi que la législation régissant ces opérations à l’échelle internationale.

  • Les différents domaines du management international et logistique

Une formation en management international et logistique ouvre à ses diplômés la possibilité de travailler dans un grand nombre de domaines, dont :

  • L’import-export : Un domaine qui vise à gérer la documentation, les coûts et les modalités de transport relatifs aux opérations d’import et d’export de matière première ou de marchandises.
    • La fonction achat et approvisionnement : Une branche de la logistique se chargeant de trouver les bons fournisseurs, d’acheter les matières nécessaires puis de les amener jusqu’au lieu de production.
    • La gestion de production:Ce domaine a pour objectif de contrôler la chaîne de production dans un souci d’optimisation de coût et de respect des délais de livraison.
    • La gestion de stock: Il s’agit de la gestion des matières premières et produits finis pour éviter toute rupture de production, tout en minimisant les coûts de stockage.
    • Le transport :Une activité consistant en la gestion de tous les aspects relatifs au transport d’un bien entre deux points, tout en respectant les délais et en minimisant les coûts.
  • Les débouchés du management international et logistique

Le management international et logistique offre à ses praticiens plusieurs débouchés dans différents domaines et niveaux de responsabilités.

Le diplômé peut, par exemple, commencer son parcours en tant que planificateur junior, responsable d’entrepôt, etc.

Après avoir gagné de l’expérience, ce dernier pourra alors passer à un niveau de responsabilité supérieur et même devenir un pilier du pôle stratégique de l’entreprise ayant pour mission  de trouver des solutions et des stratégies visant à optimiser la chaîne logistique à travers des postes comme directeur des achats, chef de projet logistique ou directeur supply chain.

  • À quels profils conviennent les métiers du management international et logistique ?

Afin d’exceller dans ce domaine et se démarquer sur le marché de l’emploi, il faut avoir un sens de l’observation développé et toujours garder un œil ouvert sur les facteurs qui affectent la production et la distribution. Il faudra aussi être prêt à affronter les défis et un environnement qui change en permanence.

Ensuite, le futur manager et logisticien doit avoir un esprit critique lui permettant de détecter les dysfonctionnements et faire preuve de créativité et d’innovation pour toujours trouver de nouvelles stratégies à adopter, afin d’atteindre l’optimum.

Ce domaine demande aussi des profils avec un bon sens du relationnel pour pouvoir collaborer avec d’autres personnes au sein de l’entreprise et à l’extérieur, notamment à l’international où la communication avec d’autres cultures peut s’avérer complexe.

  • Le management international et logistique, est-ce bien un métier d’avenir?

Depuis quelques années, le Maroc fait beaucoup d’effort dans le but de devenir un Hub logistique, ce qui ne fait qu’augmenter année après année les opportunités d’emploi pour les diplômés en management international et logistique.

De plus, dans un monde de plus en plus mondialisé, il y a désormais plus que jamais une nécessité de profils spécialisés capables de gérer les flux de produits et de matières à travers le monde.

Un master management international et logistique ouvre donc beaucoup de portes à ses spécialistes, au Maroc et à l’international, dans de nombreux domaines très intéressants, diversifiés et riches en opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *