D’une année à l’autre, les salaires changent. Certains baissent, d’autres croissent. Les métiers de gestion, au Maroc comme ailleurs, présentent usuellement une tendance croissante vu le rôle de plus en plus grandissant de l’entreprise dans la croissance économique et le développement social.

En fait, le gestionnaire représente un élément-clé dans le fonctionnement d’une entreprise. Il s’agit d’un poste polyvalent lié aux tâches de l’administration, des ressources humaines et du management, et qui requiert plusieurs compétences professionnelles et interpersonnelles. D’autant plus que toutes les entreprises ont besoin de gestionnaires qualifiés pour leurs différents départements, les métiers de gestion sont de plus en plus demandés dans le marché de l’emploi. La question qui se pose est de savoir quels sont les métiers de gestion les mieux payés au Maroc ?

Nous avons choisi certains métiers relatifs au domaine de la gestion des entreprises et nous présentons leurs tendances salariales pour 2019 au Maroc.

  1. Key Account Manager

Le Key Account Manager a généralement la responsabilité de deux ou trois comptes clés de l’entreprise et doit mener une stratégie de vente tout en développant un plan de comptes et une stratégie de business développement pour chacun des clients dont il a la charge. Au Maroc, ce responsable des comptes clés commence sa carrière avec un salaire mensuel de 20000 dh. Il peut voir son salaire évoluer entre 25000 et 30000 dh pour une expérience de 2 à 5 ans, puis aller au-delà de ce montant avec une expérience supérieure (5-15 ans). Par ailleurs, la rémunération du Key Account Management est toujours en évolution et s’inscrit dans la tendance générale croissante.

  • Chargé d’Affaires (Banque Entreprise)

En permanente évolution, le salaire moyen mensuel d’un Chargé d’affaires dans le secteur banquier varie entre 13000 et 20000 dh pour une expérience de 2 à 8 ans, et qui peut atteindre 25000 dh avec une expérience supérieure à 10 ans.

En fait, au sein de la banque, un Chargé d’Affaires Entreprise, appelé aussi Banquier d’Entreprise, gère et suit le portefeuille des clients dont il est responsable. Il étudie les appels d’offres, prospecte et fidélise la clientèle. Le rapport avec les clients est une composante centrale de ce métier considéré parmi les métiers les mieux payés au Maroc.

  1. Contrôleur de Gestion

Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. C’est à lui d’établir la prévision budgétaire et mettre en place des stratégies de gestion optimale des ressources. Comme étant l’un des métiers les mieux payés au Maroc, et avec une expérience de 2 à 5 ans, un contrôleur de gestion peut toucher un salaire mensuel de 13000 dh pouvant atteindre jusqu’à 20000 dh pour 8 ans d’expérience. Supérieure à 10 ans, son expérience va lui permettre d’avoir un salaire de 25000 dh et plus.

  • Chef de Zone Export

Une fonction de plus en plus demandée sur le marché de l’emploi et l’un des métiers les mieux payés au Maroc, un Chef de Zone Export assure la gestion commerciale dans la zone géographique dont il est responsable, l’étude de la concurrence sur le marché local, et enfin la mise à jour des informations communiquées à la direction générale. Le salaire mensuel d’un chef de zone export au Maroc varie de 10000 dh à 13500 dh pour une expérience de moins de 2 ans, atteignant 18000 dh pour une de 5 ans, et se plafonnant à 35000 pour une autre de 15 ans.

  • Business Developer

Une Business Developer est un stratège de commerce. Il est toujours à la conquête de nouveaux marchés pour faire croître le chiffre d’affaires de son entreprise. Sa tâche est de maîtriser son secteur afin d’analyser le marché et de détecter de nouvelles cibles commerciales. L’un des métiers les mieux payés au Maroc, son salaire est de 10000 dh pour une expérience ne dépassant pas 2 ans, et peut toucher 18000 dh pour une expérience de 5 ans voire 30000 dh pour une autre de 15 ans.

  1. Responsable Ressources Humaines

Voilà des années maintenant que la fonction Ressources Humaines déploie de plus en plus son implication dans la stratégie externe et interne de l’entreprise. Impacté par l’environnement socio-économique, le marché des Ressources Humaines est en pleine mutation au Maroc comme partout dans le monde. Les RRH d’aujourd’hui se voient plus recherchés parce qu’ils sont pleinement intégrés dans la stratégie globale de l’entreprise et deviennent parmi les métiers les mieux payés au Maroc. Avec un salaire mensuel d’environ 15000-18000 dh pour une expérience inférieure à 2 ans, un responsable RH peut voir son salaire évoluer à 23000 dh pour 5 ans d’expérience, 30000 dh pour 10 ans, 35000 dh pour 15 ans voire même 40000 pour plus que 15 ans d’expérience.

  • Chef de Produit

Un chef de produit, tel que l’indique son nom, est responsable du développement d’un ou plusieurs produits, de sa conception à sa mise en vente. Un métier parmi les mieux payés au Maroc dans le secteur commercial et marketing, la rémunération d’un chef de produit oscille entre 14000 et 19000 dh pour une expérience inférieure à 2 ans, de 17000 à 24000 dh pour une de 2 à 5 ans et puis de plus que 25000 pour un chef de produit qui accumule entre 5 et 15 ans de pratique.

Ces 7 fonctions là-dessus, prises à titre d’exemples des métiers les mieux payés au Maroc dans le domaine de la gestion, ont en commun deux réalités. Une première, concerne la tendance des rémunérations qui est toujours en hausse. Une seconde concerne la formation qui donne accès à ce type de métiers les mieux payés au Maroc, à savoir une formation en Management et pas n’importe laquelle ! Celle qui outillera le futur manager en qualités humaines, techniques et managériales et qui le préparera pour intégrer l’entreprise et contribuer à ses objectifs de performance et de développement.

Source : Etude de Rémunération 2019 – Les tendances nationales du marché de l’emploi, Michael Page Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *