Qu’est-ce que le management ? Tout simplement, le management est un ensemble de techniques d’organisation qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité donnée. De nos jours, la discipline ‘’management’’ connaît une forte demande sur le marché de l’emploi aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels visant l’accès à des postes de gestion d’une entreprise ou d’une équipe de travail.

A l’heure actuelle et vu les nouvelles exigences des métiers de gestion en entreprise, les diplômes en management ont une bonne réputation internationale et sont très prisés par les étudiants ambitieux visant une formation polyvalente pour gérer tout type d’organisation.

A ce titre, opter pour un parcours Bac+5 Management devient une option idéale, et voici quelques astuces pour choisir la meilleure formation et école supérieure de management !

Comment choisir ou quels sont les critères de choix du meilleur Bac+5 en management ?

  • Image & Sérieux de l’école

Le sérieux d’une école découle de ses valeurs et de sa vision. Nous détectons également le sérieux d’une école par l’implication de son équipe pédagogique et académique, la rigueur de sa gouvernance, la qualité de ses programmes, son ouverture à l’international et sur le monde de l’entreprise, sans oublier les qualités personnelles et professionnelles de ses lauréats ainsi que leur rayonnement qui n’est autre que le rayonnement de l’école elle-même !

  • Qualité de la formation et des professeurs

La qualité d’une formation découle de celle des professeurs qui la dispensent. Plus les professeurs sont qualifiés, passionnés par les sujets abordés, disponibles et accessibles pour les étudiants, plus l’apprentissage est impactant !

Une formation de qualité est celle qui tient compte des normes et avancées internationales dans l’éducation. Ceci dit, la formation doit permettre à l’étudiant une réelle ouverture à l’international à travers les échanges des étudiants et des professeurs, à travers les séjours linguistiques mais aussi à travers des programmes et des synergies crées entre l’école supérieure et ses partenaires académiques à l’international.

  • L’équilibre Formation /Epanouissement des étudiants

Les compétences interpersonnelles (dites Soft-Skills) représentent une composante indispensable au milieu professionnel et complémentaire aux acquis techniques et académiques.

Le développement personnel permet à l’étudiant de s’auto-découvrir et de construire son authenticité afin de tracer sa trajectoire singulière en tant qu’étudiant dans un premier temps, et dans son cursus professionnel, par la suite.

Par ailleurs, les activités parascolaires sont incontournables à la formation d’un futur manager, vu qu’elles le préparent à travers des situations concrètes à cette confrontation triple continue manager-employé-client.

  • Alumni et réseau des lauréats

L’association des lauréats ou des Alumni, sert à fédérer et animer un réseau fort aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, à créer et entretenir des liens amicaux et de soutien durables ainsi que des relations professionnelles ou d’affaires entre les étudiants et les diplômés des différentes promotions, et à favoriser ainsi l’emploi, le partage d’expériences et la création des opportunités de carrière.

Ces alumnis travaillent souvent sur le soutien des futurs diplômés dans leur intégration dans la vie professionnelle et les faire bénéficier du réseau, et ce, à travers des publications d’annonces, de demandes d’emploi, etc…

Aussi, un alumnirevient toujours à son école pour partager son apprentissage, ses contacts professionnels, ses expériences et ses réussites ! Ce qui est bénéfique aussi bien pour le lauréat lui-même, pour son école qui est et restera toujours fière de lui mais aussi pour les étudiants qui prennent l’exemple, se projettent et sont même accompagnés et mentorés par les lauréats de leur école, si souhaité.

  • Débouchés et insertion professionnelle

De point de vue entreprise, un diplôme est dit de qualité quand il est demandé sur le marché de l’emploi, reconnu et valorisé par les DRH et employeurs, mais aussi quand il a une multitude de débouchés.

L’indice quantitatif permettant de mesurer ce point-là est le taux d’insertion des lauréats de l’école et le temps passé avant de décroche son 1er emploi. Pour cela, les écoles supérieures qui se respectent suivent de très près leurs lauréats, leur évolution et insertion dans le marché d’emploi et ce, à travers des études de marché générant des statistiques fiables et véridiques. Petit warning sur ce point, pour ne pas se noyer dans les taux d’employabilité annoncés par quelques écoles et qui restent non justifiés ! Critère à croiser avec le premier annoncé dans cet article à savoir ‘’Image & Sérieux de l’école’’ 😉

  • Reconnaissance par l’Etat & par l’entreprise

La reconnaissance étatique est un indice qui reflète la qualité de la formation dispensée par un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle permet de valoriser les diplômes des établissements privés et les rendre reconnus dans le secteur d’emploi public.

Certes, cette reconnaissance étatique a un bon nombre d’avantages pour l’école reconnue dont l’accès à la fonction publique, cependant, la reconnaissance par l’Entreprise a un poids aussi important que celui de l’Etat vu qu’elle représente la passerelle entre la vie étudiant et la vie professionnelle post diplômation.

Cas de l’école supérieure de management N°1 au Maroc – HEM Business School !

Cumulant une expérience de plus de 30 ans, HEM a une équipe pédagogique de 40 professeurs-chercheurs permanent, 50 professeurs internationaux, et plus que 60 cadres administratifs qualifiés.

Connue pour son sérieux et la rigueur de sa formation, HEM Business School a formé plus de 5 000 lauréats à grand potentiel, occupant des postes de grande responsabilité dans divers secteurs d’activité.

Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/fr/laureats-hem-success-stories-decouvrir

Le Programme Bac+5 Management de HEM, dispensé par un corps professoral d’excellence, est étalé sur 5 ans. Les 3 premières années (1er cycle de tronc commun) permet de consolider la culture générale de l’étudiant et de développer ses aptitudes en expression, en méthode et en communication. Les 2 années Master, au début desquelles l’étudiant choisit sa spécialité, permettent à l’étudiant de se spécialiser et de choisir sa vocation de carrière en Marketing, en Finance d’entreprise, en Comptabilité – Contrôle – Audit, en Management des Ressources Humaines ou encore en Management international et Logistique.

Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/fr/bac5-management

Il est à noter que HEM est reconnue par l’Etat, ainsi son diplôme est équivalent au diplôme Master national.HEM est également reconnue par le monde de l’entreprise, du fait qu’elle soit en tête du classement des meilleures écoles au Maroc, réalisé par le cabinet DIORH et Campus Mag. Un classement qui confirme la place de HEM comme Business School privée N°1 au Maroc aussi bien dans le classement global que dans le classement de notoriété.

Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *