Certaines personnes entament le cursus universitaire en ayant déjà en tête une idée claire sur le domaine vers lequel elles désirent s’orienter ou même du poste qu’elles se voient occuper plus tard. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la plupart des étudiants qui se trouvent perdus au moment du choix de leur domaine d’études après le baccalauréat puis encore une fois perdus au moment du choix de leur master.

Même quand vous optez pour le management, il vous faut encore faire un deuxième choix trois ans plus tard pour décider de la spécialité que vous souhaitez poursuivre. Si vous aussi vous êtes un peu perdus, prenez le temps de bien lire cet article !

En fait, il n’y a pas de master idéal ou un master mieux qu’un autre. Il s’agit plutôt de choisir le master qui correspond le mieux à qui on est, à notre projet professionnel, à nos compétences et surtout à ce qui nous passionne.

Pour vous faciliter la tâche, voici un bilan des caractéristiques et compétences nécessaires dans chacune des filières du management :

  • Master en marketing :

Pour continuer dans le domaine du marketing, certaines compétences sont à privilégier comme le fait d’avoir un bon relationnel, de bonnes compétences en communication et d’être créatif. Le fait d’avoir un sens artistique développé peut aussi s’avérer d’une grande utilité dans ce domaine.

Cependant, cette filière convient à différents types de profils étant donné ses domaines diversifiés. Si vous êtes par exemple plus orienté chiffres, vous pourrez vous spécialiser plus tard dans les études de marché tandis que si vous êtes un adepte des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le marketing digital vous séduira certainement.

Egalement, pour les personnes dotées de compétences en négociation développées, le marketing comporte une importante dimension commerciale qui nécessite de grandes capacités en persuasion.

  • Master en finance :

Si vous êtes dotés d’un sens logique développé, d’une forte capacité d’analyse et que vous êtes particulièrement à l’aise avec les chiffres, il y a de fortes chances que le domaine de la finance soit fait pour vous !

La finance également comporte plusieurs disciplines et domaines de spécialisations différents tels le contrôle de gestion qui demande la détention d’un certain sens de l’observation, la gestion de la trésorerie qui nécessite des profils hautement proactifs ou encore l’actuariat, un métier encore assez méconnu mais qui a pourtant une importance majeur, qui est idéal pour les profils les plus curieux et les plus forts en mathématiques.

  • Master en management international et logistique :

Pour les personnes les plus organisées, les plus réactives et les plus adaptables, nous conseillons les métiers de la logistique.

Là encore, les domaines de spécialisation se multiplient énormément allant de la planification des besoins pour les plus organisés à la fonction des achats convenant à ceux ayant une fibre de négociateur, de l’exploitation portuaire jusqu’aux plateformes de distribution de produits, de quoi séduire un bon nombre de profils.

Surtout si vous êtes de nature dynamique et que vous ne vous imaginez pas derrière un bureau, ce domaine comporte une plus grande dimension terrain que d’autres.

  • Master en ressources humaines :

D’un autre côté, si vous sentez que vous êtes quelqu’un qui accorde une grande importance aux rapports sociaux, quelqu’un d’organisé, d’empathique et de grandement diplomate, vous avez de fortes chances de vous retrouver dans les métiers des ressources humaines.

De plus, si vous sentez que vous êtes dotés d’une certaine finesse psychologique vous permettant d’évaluer rapidement les profils en face de vous, vous trouverez certainement votre place dans les métiers du recrutement, tandis que si vous êtes animés par un fort désir de partage et d’entraide, vous pourrez aller vers le métier de formateur.

Un master en ressources humaines vous ouvrira les portes vers une panoplie de spécialisations différentes, à condition que vous ayez le recul et la stabilité émotionnelle nécessaires pour vous développer dans ce domaine.

  • Master en contrôle, comptabilité et audit :

Si rigueur, esprit d’analyse et adaptabilité sont vos qualités principales, vous devriez considérer le domaine du contrôle, comptabilité et audit.

Cette filière vous donne non seulement accès à plusieurs métiers à l’issue de votre master, mais vous offre aussi l’opportunité de poursuivre vers un cycle d’expertise comptable.

Commissaire aux comptes, contrôleur de gestion, analyste financier… Sont tous des métiers que vous pouvez exercer suite à cette filière pour les profils organisés et dotés d’un bon relationnel.

En somme, le choix du master en management devrait d’abord prendre en compte l’adéquation de la filière en question à son profil et à ses affinités.

N’hésitez pas non plus à demander conseil à des personnes qui travaillent dans les domaines visés et surtout, suivez votre passion et vous allez forcément exceller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *