La gestion des ressources humaines est une discipline qui n’a connu un succès que dans les dernières décennies, mais qui n’est pas pour autant moins importante.

Cette discipline représente une fonction stratégique en entreprise qui ne cesse de créer des opportunités d’emploi et que vous pourrez exercer suite à l’obtention d’un master management spécialisé dans la GRH.

Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires concernant cette spécialité management qui est devenue indispensable à toute entreprise.

  • C’est quoi la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines consiste d’abord en la recherche de l’adéquation entre les besoins et ressources de l’entreprise en ressources humaines, en termes de nombre et de qualification, puis au développement de ses compétences.

  • La place de la GRH

La gestion des ressources humaines apparait de nos jours comme une fonction indispensable d’entreprise. Cette fonction n’intervient pas certes directement dans le processus de production mais c’est elle qui permet de garantir une certaine productivité en travaillant sur l’entretien de la motivation des employés et une certaine qualité de travail par le biais du recrutement de profils compétents.

Ce sont les ressources humaines qui font la différence entre une entreprise et une autre jusqu’au point de constituer un réel avantage concurrentiel, un avantage qui relève de la responsabilité de la GRH.

De plus, cette fonction permet également la rétention de talents dans l’entreprise ainsi qu’un maintien constant de la paix sociale en négociant avec les différentes parties prenantes telles que les syndicats.

  • A quel profil convient la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines convient principalement aux personnes ayant de bonnes compétences interpersonnelles, de l’empathie et une capacité de négociation.

L’aptitude à travailler sous stress et l’organisation sont aussi deux qualités très recherchées dans ce domaine ainsi qu’une certaine polyvalence, étant donné que cette fonction se charge de la gestion du capital humain de l’ensemble des métiers de l’entreprise.

Sans bien sûr oublier, les compétences en communication qui représentent une qualité fondamentale dans un grand nombre de domaines de la GRH afin de garantir un flux d’information qualitatif au sein de l’entreprise.

  • Les différents domaines de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines est une discipline très riche regroupant un ensemble de domaines différents notamment :

  • Le recrutement : Une discipline consistant en la recherche et l’évaluation de profils en vue de discerner ceux qui sont en parfaite adéquation avec les besoins de l’entreprise.
  • La formation : Un domaine visant à anticiper les besoins et mener les actions nécessaires afin de garantir une compétence sur le long terme des collaborateurs de l’entreprise.
  • Le marketing RH : Un ensemble de pratiques visant non seulement à retenir les compétences présentes en entreprise mais aussi à en attirer de nouvelles en travaillant sa marque employeur.
  • La gestion administrative : Un métier qui consiste à gérer toute la documentation légale liée aux salariés de l’entreprise allant du contrat de recrutement jusqu’aux cotisations à la retraite.
  • La gestion des relations sociales : Une fonction visant à assurer l’intermédiation entre les différentes parties prenantes de l’entreprise, en prenant en compte l’ensemble des enjeux et motivations de chacune.
  • L’avenir de la gestion des ressources humaines

De nos jours, certains voient en l’automatisation de nombreuses tâches en entreprise une menace pour la fonction RH, mais au contraire cela ne fera qu’enrichir d’avantage le domaine de la GRH et lui donner une dimension plus stratégique.

Tout d’abord, la digitalisation d’un grand nombre de tâches permettra à la fonction RH de gagner le temps qu’elle passait sur les travaux opérationnels pour le consacrer à des tâches plus complexes.

La gestion des ressources humaines deviendra plus axée sur l’amélioration des conditions de travail, la création d’une cohésion entre les employés de l’entreprise et le travail sur la réalisation d’une dynamique de groupe pour mener l’entreprise de l’avant au lieu de rester bloqué sur les tâches quotidiennes et court-termistes de cette dernière.

  • Manager RH : le profil idéal

Sur un marché de travail inondé de candidats et de plus en plus concurrentiel, il est devenu nécessaire de se démarquer. Le profil manager RH idéal devra donc détenir certaines compétences spécifiques pour pouvoir sortir du lot.

La capacité d’influence sur les autres se positionne comme un atout majeur dans ce domaine vu son utilité dans tout ce qui relève de la gestion des relations sociales.

Ensuite, il est très apprécié qu’un manager RH détienne la capacité de déléguer et de motiver vu que cela donne l’occasion à son équipe d’apprendre et le place dans une position d’exemplarité en matière de leadership pour l’ensemble des collaborateurs.

Une autre qualité qui fait la différence est le fait de donner l’impression d’être facileà aborder pour encourager les autres collaborateurs à partager leurs problèmes et difficultés, chose qui permettra au responsable RH d’avoir une meilleure visibilité sur les besoins des employés.

En somme, la gestion des ressources humaines reste une filière très riche de part ses nombreux domaines et une fonction à importance stratégique pour toute entreprise voulant exceller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *