Le choix d’une spécialité en management n’est pas toujours une chose facile étant donné la multitude des disciplines. Un autre facteur rendant cette décision encore plus compliquée est le manque d’information de nombreux étudiants sur les différentes options.

Cet article est dédié à la finance dans le but de vous apporter toutes les informations nécessaires sur cette discipline à importance critique pour l’entreprise.

  • Qu’est-ce que la finance?

La finance est une discipline qui consiste à analyser en termes d’argent les différentes décisions de l’entreprise en amont et en aval de leur implémentation afin de réaliser une utilisation optimale des ressources.

Cette discipline se divise en deux grands domaines :

  • La finance d’entreprise qui s’intéresse aux décisions visant au développement d’une entreprise
  • La finance de marché qui porte sur les opérations sur les marchés financiers.
  • La finance, au centre de l’entreprise

Tout d’abord, la finance permet de répondre à la problématique économique fondamentale qui est d’atteindre une satisfaction maximale avec des ressources limitées à l’échelle de l’entreprise, c’est-à-dire de maximiser le profit dégagé de ressources déterminées.

C’est cette discipline qui permet à l’organisation de savoir si elle devrait investir ou pas, qui anticipe ses besoins afin de lui trouver des solutions à moindre coût, qui lui garantit une optimisation de ses charges et qui lui permet de subsister avant tout.

En effet, une entreprise sans finance serait une entreprise qui perd énormément d’argent sans même le savoir, une entreprise qui ne trouve presque jamais de quoi payer ses fournisseurs au moment venu et donc une entreprise vouée à l’échec.

  • A quel profil convient la finance ?

La finance convient le mieux aux personnes ayant de fortes capacités d’analyse et de synthèse, un raisonnement plus rationnel et une aisance avec les chiffres.

La rigueur et le sens de l’organisation sont aussi des qualités très appréciées chez un financier ainsi que l’adaptabilité et la capacité de gestion de stress afin de pouvoir faire face efficacement à différentes situations délicates.

  • Les différents domaines de la finance

La discipline financière regroupe un grand nombre de domaines différents à considérer si vous souhaitez opter pour cette filière, dont :

  • La banque et assurance : Une branche de la finance qui regroupe en elle plusieurs métiers et qui vise à étudier le couple rentabilité/risque des différentes demandes de financements ou d’assurance afin de prendre des décisions optimales.
  • Le financement de projet : Un domaine consistant à l’évaluation des retombées des projets potentiels de l’entreprise afin de décider si investir, et de garantir une certaine rentabilité.
  • La gestion d’actifs : Relevant plus de la finance de marché, cela consiste en l’étude de plusieurs facteurs en vue de déterminer le moment idéal de vente ou d’achat d’actifs en vue d’optimiser le profit.
  • Le contrôle de gestion : Une discipline qui consiste en l’analyse des différents coûts liés à l’activité et leur minimisation constante.

Ces quatre domaines cités ne représentent que quelques branches de cette grande discipline qu’est la finance.

  • L’avenir de la finance

La finance, de part ses domaines diversifiés, présente de nombreuses opportunités d’emploi à ses diplômés. Ces derniers peuvent plus tard occuper le poste d’analyste financier, d’actuaire, de conseiller en gestion de portefeuille et après une certaine expérience même atteindre le poste de directeur administratif et financier.

D’autres métiers encore sont en train d’émerger dans ce domaine, en raison du grand progrès technologique actuel, assurant aux financiers une employabilité au fil des années.

  • Profil du financier idéal

Le financier reste un profil très demandé sur le marché de l’emploi, cependant il existe certains critères de différenciation qui peuvent faire la différence au moment du recrutement et faciliter l’accès aux postes les plus prestigieux.

Le sens du relationnel reste une aptitude très appréciée dans le domaine. Malgré le fait que plusieurs personnes peuvent voir le financier comme un acteur travaillant seul dans son coin, ce dernier est en réalité amené à collaborer avec beaucoup de personnes, étant donné que la finance arbitre les actions des différents départements en entreprise.

Cette aptitude se montre aussi indispensable dans des domaines tels la banque où le financier sera forcément amené à entrer en contact avec des clients importants. Une deuxième qualité qui fait la différence entre les financiers de nos jours est leur degré de maîtrise des outils informatiques et d’au moins un langage de programmation. En effet, ces derniers seront forcément amenés à travailler sur certains logiciels et même à réaliser des programmes capables de les faire gagner en efficience dans le cadre de leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *