La comptabilité, contrôle et audit est une filière en management assez difficile à accéder par rapport aux autres filières en raison du caractère plus complexe de ses études, mais en quoi cette spécialité management consiste-t-elle réellement ?

Cet article va tout vous expliquer sur la discipline de la comptabilité, contrôle et audit puis vous parler de ses débouchés et des qualités qu’elle requiert.

  • Comptabilité – Contrôle et Audit : Définitions

La comptabilité, le contrôle et l’audit sont trois termes qui, bien qu’ils se complètent sur de nombreux plans, ont trois significations distinctes :

La comptabilité consiste en la tenue des états comptables et financiers de l’entreprise puis leur interprétation afin de ressortir des informations utiles à la fois au pilotage de l’activité et à la prise de décision stratégique.

Le contrôle, lui, comprend le respect des procédures de l’entreprise afin de stabiliser l’activité et de lui permettre de se développer à partir de cette base.

Tandis que l’audit signifie une évaluation de l’existant effectuée en interne ou en externe en vue d’identifier les dysfonctionnements et forces de ses processus ou d’obtenir une certification.

  • Quand à-t-on besoin de vous ?

Le profil CCA est un profil fortement sollicité par les entreprises dans de nombreuses opérations, à caractère courant comme l’analyse financière ou l’audit interne ou à caractère exceptionnel comme l’audit externe ou le contrôle annuel des comptes.

  • A quel profil convient la Comptabilité – Contrôle et Audit ?

Cette spécialité management convient bien aux personnes organisées, possédant de fortes capacités de synthèse et d’analyse ainsi qu’une certaine aisance dans la manipulation des chiffres.

Le sens de l’observation et l’esprit critique sont aussi deux qualités très sollicitées dans ce domaine, afin de pouvoir détecter les anomalies dans les comptes ou dans le fonctionnement de l’entreprise plus facilement.

  • Les débouchés de la spécialité Comptabilité – Contrôle et Audit 

Suite à l’obtention d’un master en comptabilité, contrôle et audit, les lauréats peuvent s’orienter vers un cycle d’expertise comptable si souhaité.

En fait, il s’agit d’un cycle de trois années en alternance entre stage dans un cabinet d’expert comptable et cours dans un établissement spécialisé.

  • Les opportunités de la CCA

Les détenteurs d’un diplôme en comptabilité, contrôle et audit ont le privilège de ne pas connaitre de chômage. En effet, toutes les entreprises sans exception ont besoin de leurs services à un moment ou à un autre alors que ce type de profil est encore très rare sur le marché par rapport au besoin existant.

De plus, une autre option qui s’offre à ces profils est de s’orienter vers le conseil aux entreprises aussi très demandé, surtout vu la complexité grandissante de la fiscalité actuelle.

  • Qu’est ce qu’un bon profil CCA ?

Malgré la grande demande sur le marché de l’emploi pour les profils CCA et leur taux de chômage quasi-inexistant, il reste tout de même intéressant de détenir certains atouts qui font la différence en vue de pouvoir obtenir des opportunités plus intéressantes en termes d’expérience et de rémunération.

La première compétence qui fait la différence est la maitrise des systèmes d’information désormais adoptés par la majorité des grandes entreprises.

Une maitrise de plusieurs langues, et surtout de l’anglais, est aussi une qualité recherchée par les recruteurs afin de pouvoir traiter avec les différents partenaires internationaux en toute fluidité.

Dans ce cadre, la diplomatie apparait aussi comme un avantage dans l’exercice des métiers de la CCA vu que cela implique souvent de traiter avec des clients importants et de travailler avec l’ensemble des départements de l’entreprise, dans le cadre d’un audit par exemple.

Pour conclure, le domaine de la comptabilité, contrôle et audit se montre très prometteur pour toute personne désirant se lancer dans cette voie et la difficulté de ses études se justifie largement par le grand nombre d’opportunités qu’offre cette spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *